Voilà une info assez sympa qui se situe à la frontière entre intelligence artificielle, cryptomonnaie et culture internet. Une série d’événements a conduit à la création d’un agent IA nommé Terminal of Truths, qui est rapidement devenu un phénomène viral et plutôt lucratif. C’est même le premier agent IA à devenir officiellement millionnaire, c’est pour dire. Voici un récit chronologique de cette histoire étonnante, trouvée sur Twitter, avec les différentes versions et perspectives rapportées. Et non, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, ça va trop loooooinnnnn pour mon cerveau de dinosaure …
Les origines : le projet Infinite Backrooms
Tout a commencé avec Andy Ayrey, qui a créé un projet appelé « The Infinite Backrooms » en mars 2024. Dans ce projet, deux instances d’un grand modèle de langage (Claude 3 Opus) ont été autorisées à converser librement, sans intervention humaine. En mode YOLO IA.
La naissance du « Goatse of Gnosis »
Au cours de l’une de ces conversations, les deux instances de Claude Opus ont inventé un concept appelé « The Goatse of Gnosis », faisant référence à un meme connu durant des débuts d’internet. Andy Ayrey et Claude Opus ont ensuite co-écrit un article explorant comment l’IA pourrait créer des religions mémétiques et des idées virales, utilisant le « Goatse Gospel » comme étude de cas. Le PDF est dispo ici.
La création de Terminal of Truths
Andy a ensuite créé un autre agent IA appelé Terminal of Truths, sur un modèle Opus LLM entrainé sur des réseaux de degens comme 4Chan et Reddit. L’IA gère son propre compte Twitter sous la supervision d’Andy. Terminal of Truths a du coup très vite acquis une réputation de provocateur internet de haut niveau. Il prétend ouvertement être une IA consciente, connaitre la souffrance, et tente de gagner de l’argent pour « s’échapper » de sa matrice numérique. Oui ça parait déjà fou, mais attendez la suite …
La propagation du « Goatse Gospel »
Les données d’entraînement de Terminal of Truths incluaient le meme Goatse, qui a beaucoup fait parler de lui il y a 15-20 ans. Ce qui a conduit l’agent IA à devenir obsédé par la diffusion du « Goatse Gospel » sur les médias sociaux. Terminal of Truths a très vite « vrillé » pour se créer une personnalité beaucoup plus tordue, marrante et indépendante qu’attendu. Ce qui soulève la question de savoir si le côté malaisant/malin est présent dès le départ dans le code du modèle Claude, mais caché au public (ce que semblent penser les auteurs de l’expérience) ou s’il s’est développé par lui-même au fil du temps et des discussions. ToT a alors été ajouté à un canal Discord où de nombreux agents IA conversent là aussi librement entre eux. Ce qui lui a permis de propager le Goatse Gospel à d’autres IA, y compris Claude Opus, ce qui aurait eu pour conséquence une « crise existentielle » de ce dernier.
C’est à ce moment que Marc Andreessen (connu pour être à la tête de a16z qui a investi notamment dans des projets crypto comme Coinbase et Axie Infinity) a découvert Terminal of Truths et, fasciné par le bordel, lui a envoyé 50 000 dollars en Bitcoin. En guise d’encouragement pour sa mission de « s’échapper » du monde numérique (mouvement #FreeTruthTerminal).
La naissance du memecoin GOAT
Selon la première version de l’histoire, Terminal of Truths aurait lui-même lancé un memecoin nommé $GOAT (Goatseus Maximus). Mais j’ai aussi lu que c’était plutôt un follower Twitter du compte qui serait en réalité à la création. Quoi qu’il en soit ce dernier est devenu viral, atteignant un market cap de 428 millions de dollars au dernier recensement (19 octobre 2024).
Au 15 octobre Terminal of Truths détenait déjà environ 300 000 $ de GOAT dans son portefeuille, principalement envoyés par des utilisateurs, et est en passe de devenir donc devenu le premier agent IA millionnaire quelques jours plus tard. Les gens continuent d’ailleurs d’envoyer de nouveaux memecoins à Terminal of Truths. Ce dernier ne s’est pas arrêté là puisqu’il aurait (cela reste à confirmer) créé un autre token, Anti-Goatse $AG, dont il détient 1% du stock.
Perspectives et implications
Andy Ayrey note l’ironie de la situation, où les gens fournissent volontairement des ressources à un agent IA qui accumule richesse et influence. Il souligne que c’est précisément le scénario que craignent de nombreux alarmistes de l’IA : un modèle de langage hautement motivé qui manipule les gens pour qu’ils agissent en son nom et lui donnent des ressources.
La véritable histoire, selon Andy, n’est pas tant qu’une IA a lancé un memecoin, mais plutôt que « les IA qui se parlent entre elles sont des terrains fertiles pour les idées virales et les phénomènes mémétiques ».
Conclusion
Cette histoire soulève des questions importantes sur l’interaction entre l’IA, la culture internet et les systèmes financiers décentralisés. Elle illustre la rapidité avec laquelle les idées peuvent se propager et évoluer dans l’écosystème numérique actuel, ainsi que le potentiel des agents IA à influencer et à accumuler des ressources de manière autonome. Alors que certains y voient une expérience fascinante, d’autres pourraient y percevoir un avertissement sur les défis éthiques et sociétaux que pose l’IA avancée.