Cryptozilla » Bitcoin » Keet, un Zoom peer-2-peer qui supporte le Lightning Network

Keet, un Zoom peer-2-peer qui supporte le Lightning Network

Share

Vous connaissez sans doute les visioconférences sur Zoom ou sur Skype ? Et bien Keet.io propose un service similaire, de pair-à-pair et gratuit. Pensez-le comme un Skype/Zoom ou WhatsApp de la crypto, mais sans blockchain. Il sera disponible pour Windows, macOS, Linux et proposera sous peu des versions mobiles. Le service n’existe pour le moment qu’en version alpha, annoncé publiquement hier, donc à tester avec précautions.

Les avantages annoncés sont nombreux : non censurable, chiffré de bout en bout entre les participants et décentralisé. Sans intermédiaires, tiers ou serveurs, il ne reste plus personne qui puisse espionner ou divulguer des données. Comprendre par là que vos infos ne se retrouvent pas sur des serveurs Amazon ou dans les bases de données d’un gouvernement, de Microsoft, Apple, Google & Co. Et même pas sur une blockchain, aussi anonyme soit-elle.

Keet.io, outil de chat vidéo/texte sans serveurs

Cette non-collecte s’applique aussi aux métadatas, qui sont souvent récupérées même par des services orientés respect de la vie privée. Il est du coup possible d’utiliser le service sans donner d’informations personnelles comme un numéro de téléphone, un email ou quoi que ce soit d’autre.

L’offre Keet.io

L’outil propose non seulement la vidéo, mais aussi l’audio, les discussions textuelles ou encore le partage de fichiers. Ces derniers sont envoyés en direct de votre machine à celle de votre correspondant, ils ne sont pas hébergés sur un serveur quelconque. Une sorte de torrent pour flux de données. Tout ce qu’il faudra pour les créateurs de salons d’avoir son propre serveur sur une machine minimale, comme un Raspberry Pi par exemple. Il suffira ensuite de 2 clics pour générer une URL de salon à partager et sa clé de déchiffrement. Chaque personne qui rejoindra la conversation partagera alors une part de sa bande passante avec les autres. 

Keet - visio peer-to-peer

Keet est le premier service à reposer sur le protocole de la team, Holepunch, une plateforme qui vise à proposer diverses applications serverless (sans recours à des serveurs). Ce SDK sera ouvert à tous les développeurs et rendu open source courant décembre 2022.

Micropaiements crypto

Bon là c’est le moment ou vous me dites : mais quel rapport avec la crypto ?

Et bien, les micropaiements Bitcoin Lightning Network et USDT sont intégrés. Il sera donc facile de mettre développer des applications en surcouche et d’y ajouter des fonctionnalités de payements en crypto si besoin. Et l’outil ne propose pas son propre token ou quoi que ce soit. L’idée étant justement de se passer de l’utilité d’un token, des publicités, d’incitations cachées et autre collecte de données pour générer des revenus. Si vous créez votre application, votre jeu, etc. sur le SDK vous pourrez utiliser le système de micropaiement pour rentabiliser votre travail.

Paiements Lightning Network et USDT

Sur la roadmap des prochains mois, il y a bien sûr beaucoup de boulot, mais les idées sont nombreuses. Comme l’ajout d’un relais de connexion au réseau Tor. Parmi les applications tierces déjà évoquées, un service type OpenStreetMap.

Le projet est une collaboration entre l’exchange Bitfinex, le stablecoin Tether et le protocole HyperCore.

Avis sur Keet.io

L’idée est top et a du potentiel. Et c’est un service concret, pas une idée tirée par les cheveux qui sonnent bien sur le papier, mais que personne n’utilisera au quotidien. Reste à voir comment ce sera implémenté. Et si l’équipe derrière le projet respectera ses engagements au niveau de la non-conservation des données, de la sécurité, etc. Il faudra attendre le lancement de l’application et analyser le code source lorsqu’il sera rendu public.