Cryptozilla » Projets » Moonbeam : le futur sera multi-chaînes

Moonbeam : le futur sera multi-chaînes

Share

Salut les amis de la cryptosphère ! Aujourd’hui, on va parler de notre nouvel ami, Moonbeam, une parachaine célèbre du réseau Polkadot. Oui, Polkadot ! Pourquoi est-ce important ? Déjà parce que je crois bien que c’est le premier projet de la blockchain dont je parle ici (pourtant j’aime bien DOT). Mais aussi parce que Moonbeam a réussi à atteindre un milliard de dollars en token $DOT grâce à sa communauté, et ça, mes amis, c’est une sacrée réussite. Mais, qu’est-ce qui rend Moonbeam si spécial ?

D’abord, un peu de contexte. Moonbeam a rejoint l’écosystème Polkadot le 17 décembre 2021. Il s’agit d’un environnement similaire à Ethereum qui fonctionne avec l’entièreté de ses outils standards. Autrement dit, c’est comme si vous aviez une version d’Ethereum qui tourne sur le réseau Polkadot. Et ce n’est pas étonnant puisque le créateur de ce dernier n’est autre que Gavin Wood … l’un des 3 fondateurs originaux d’Ethereum. De plus, sa compatibilité avec ETH permet aux développeurs de transférer leurs projets avec peu ou pas de changements de code. Un sacré gain de temps, n’est-ce pas ?

Moonbeam sur Polkadot

Mais attendez, il y a plus ! Moonbeam possède une chaîne sœur, Moonriver, déployée sur Kusama. C’est comme si vous aviez une deuxième chance de participer au même projet, mais avec des caractéristiques légèrement différentes. J’en reparlerai plus en détail dans un prochain article.

Moonbeam

Maintenant, passons aux détails techniques. Moonbeam est donc un protocole compatible avec Ethereum, qui aide à résoudre les problèmes de coût et de scalabilité pour les projets existants sur ce dernier. Il offre des contrats intelligents aux projets de l’écosystème Polkadot et aux développeurs de DApps. À terme, elle devrait permettre l’intégration entre différentes chaînes, pas juste Ethereum.

Le but ultime de Moonbeam est de proposer des smart-contracts entre toutes les blockchains les plus utilisées. Elle utilise pour cela le langage Rust et le framework Substrat de sa chaine mère. Pour la petite histoire, Moonbeam est le 2e projet à avoir obtenu une place de parachaine sur le réseau, juste derrière Acala Network.

Moonbeam fonctionnement

Token GLMR

Le token $GLMR (Glimmer), utilisé pour la gouvernance et comme jeton utilitaire, a une offre maximale de 1 milliard au lancement. Avec une inflation de 5% par an et un peu plus de 700 millions déjà en circulation. Si vous voulez vous procurer des GLMR, vous pouvez le faire via diverses plateformes comme Binance, Gate.io, Huobi ou KuCoin. Vous pouvez stocker vos GLMR sur de nombreux wallets dont les plus utilisés sont le wallet natif, Talisman ou Metamask.

Quant à la répartition des tokens GLMR, elle est assez équilibrée :

  • événement communautaire 10%
  • développement à long terme 15%
  • programme de liquidité 5%
  • développeurs 4.5%
  • partenaires et conseillers 10.4%
  • fondateurs et employés 24.6%
  • autres 4%

Ce qui est intéressant avec GLMR, c’est qu’il a diverses utilisations : il sert pour les frais de transaction, la gouvernance, la sécurité du protocole, etc. Les frais de transactions sont également brûlés à hauteur de 80% (les autres 20% vont en trésorerie).

Équipe et Investisseurs

Moonbeam (et Moonriver) ont été développés par PureStake, une entreprise technologique de premier plan qui construit des centres de données et des réseaux de classe mondiale. Dirigée par Derek Yoo, avec une équipe de professionnels expérimentés, l’entreprise a déjà plus de 80 Dapps actives sur Moonriver Parachain, qui enrichiront bientôt Moonbeam.

Avec une diversité de projets et le soutien de la communauté Polkadot, la chaine promet une expansion en 2023 et au-delà. De plus, elle vise à améliorer, par effet ricochet, le développement des DApps Ethereum. Le projet est également soutenu par une fondation (Moonbeam Fundation).

Écosystème Moonbeam

Plusieurs projets ont déjà commencé à se développer, on peut citer Bet You (paris en ligne décentralisés), Livetree (réseau social vidéo), Human Protocol (place de marché de données), Solarbeam (DEX) ou encore Blockchain Monster Hunt (jeu multichaines). Plus de 335 projets sont recensés actuellement.

Écosystème Moonbeam

Au niveau des partenariats on retrouve des noms connus du milieu comme Ocean Protocol, Chainlink, Frax, Injective Protocol, etc. Et il possède bien entendu tous les outils de base classiques comme le wallet, plusieurs Explorer, etc.

En résumé

En conclusion, Moonbeam est un projet prometteur dans l’écosystème Polkadot, qui permettra de résoudre l’interopérabilité des réseaux blockchain. Il offre une compatibilité avec Ethereum, permet l’utilisation d’outils Ethereum existants et prend en charge les contrats intelligents Solidity. Si vous êtes intéressé par la blockchain et la cryptomonnaie, il mérite certainement votre attention. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner davantage et à explorer ce qu’il a à offrir. Jusqu’à la prochaine fois, restez cryptés ! (je sais, ça ne se dit pas)