Cryptozilla » Bitcoin » Bitcoin Ordinals : les NFTs sur Bitcoin

Bitcoin Ordinals : les NFTs sur Bitcoin

Share

Bonjour, chers lecteurs crypto! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une innovation qui redéfinit l’espace des NFT : les Bitcoin Ordinals. Alors, installez-vous confortablement avec une tasse de café, car nous allons plonger profondément dans ce sujet passionnant.

Les Bitcoin Ordinals, c’est un peu comme si vous preniez des NFT et que vous les intégreriez aux satoshis, qui sont les plus petites unités de Bitcoin. Vous vous demandez probablement : « Qu’est-ce que cela signifie? » Eh bien, cela signifie que toutes les données sont inscrites directement sur la blockchain, sans avoir besoin de passer par un processus de tokenisation.

Bitcoin Ordinals
Les NFTs arrivent sur Bitcoin

Bitcoin Ordinals

Le créateur de ce concept, Casey Rodarmor, l’a lancé en janvier 2023 dans le but de créer une présence numérique immuable pour des contenus tels que l’art, le texte, les applications et la vidéo. Imaginez un monde où votre œuvre d’art préférée est gravée éternellement sur la blockchain Bitcoin, à l’abri des caprices du temps et de la censure. C’est ce que permettent les Bitcoin Ordinals. A peine un mois plus tard, le nombre d’utilisateurs dépassait la barre des 100 000 et au bout de 9 mois, nous en sommes à plus de … 32 millions.

Bon, à ce stade, vous vous dites probablement : « C’est génial, mais comment est-ce que je grave mes données sur la blockchain ? » Eh bien, au départ c’était plutôt compliqué, il fallait détenir l’un des noeuds du réseau et savoir utiliser un outil en ligne de commande pour y parvenir. Mais depuis, des outils (comme Gamma.io, Unisat et OrdinalsBot) simplifient ce processus via l’utilisation de QR Code. Ils rendent l’inscription de contenu sur la blockchain aussi facile que de partager une photo sur Instagram. Incroyable, n’est-ce pas ? Surtout que l’idée d’amener les NFT sur la blockchain Bitcoin n’est pas nouvelle (elle date de presque 10 ans). Il a cependant fallu attendre quelques mises à jour du réseau pour que cela devienne réalité (l’arrivée de Segwit et Taproot notamment).

Les NFTs sur Bitcoin

Un autre point intéressant est l’utilisation du protocole Ordinals par le projet DeGods, qui a transféré 535 de ses NFT sur le réseau Bitcoin. DeGods, initialement lancé sur la blockchain Solana, a franchi le pas et s’est inscrit sur la blockchain Bitcoin grâce au protocole Ordinals. Pourquoi ce changement, vous demandez-vous ? Le fondateur de DeGods, Frank, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’être présent sur la crypto n°1 depuis 15 ans, Bitcoin. Avec le soutien de Luxor Technologies, ils ont réussi à inscrire tous les 535 NFT de DeGods sur un seul bloc.

Les DeGods sur Bitcoin

Cela marque une étape importante dans l’évolution des collectibles numériques. À mesure que la technologie évolue, plus de projets NFT établis, pourraient passer sur Ordinals de Bitcoin.

Mais comment fonctionnent exactement les Bitcoin Ordinals ? Ils sont similaires aux NFT classiques, mais plutôt que de créer un token distinct pour chaque NFT, ils inscrivent les données directement sur les satoshis. C’est donc un désavantages par rapport aux NFTs sur d’autres blockchains qui peuvent recevoir des mises à jour ou évoluer. Ici c’est figé dans le marbre (aka la transaction blockchain). Vous pouvez imaginer cela comme deux billets de la même valeur faciale. Sauf que l’un dispose en plus de la signature d’une célébrité. Ils sont tous les deux utiles, ont le même pouvoir d’achat, mais l’un est unique (on ne peut pas retirer la signature) et se vendra plus cher auprès de certains collectionneurs.

Conclusion

En bref, les Ordinals Bitcoin, sont des NFT qui contiennent des données uniques telles que du texte, de l’audio et des vidéos. Inscrites directement sur la blockchain Bitcoin. Cependant, contrairement aux NFT habituels, les Ordinals Bitcoin n’ont pas de fonctionnalité de contrat intelligent, ce qui peut rendre leur échange un peu plus difficile.

Néanmoins, le projet a été adopté par de nombreux utilisateurs. Et un véritable écosystème est en train de se créer. Avec des places de marchés, des explorers, des APIs, des portefeuilles spécifiques, etc. Nous risquons d’en entendre parler pendant un moment !

Collection Bitcoin Ordinals

Pour conclure, je vous invite à découvrir plus en détails ces Bitcoin Ordinals en visitant le site officiel. N’hésitez pas à explorer, à poser des questions et, pourquoi pas, à créer votre propre Ordinal. Car après tout, c’est ça, le monde des cryptos : un espace d’exploration et de créativité sans fin. Alors, n’hésitez pas à plonger dans ce nouvel univers passionnant des Ordinals Bitcoin.

Et si vous vous intéressez aux différentes possibilités sur Bitcoin (au delà des simples échanges de valeurs), la finance décentralisée est une autre fonctionnalité. Je vous renvoie sur mon article explicatif du projet Sovryn. Ou si vous débutez complètement vers ma liste des meilleurs documentaires Bitcoin gratuits.

Bonne exploration, et jusqu’à la prochaine fois, restez curieux et continuez à creuser !