Cryptozilla » Projets » Curve Finance : DEX avec un focus sur les stablecoins

Curve Finance : DEX avec un focus sur les stablecoins

Share

Ouvrez la porte, prenez un siège, et préparez-vous pour une aventure épique dans le monde de la finance décentralisée. Là où vos rêves de stablecoins, de liquidité abondante et d’incitations attractives prennent vie. C’est le monde merveilleux, mais parfois déroutant, des échanges décentralisés. Et aujourd’hui, nous allons plonger dans l’un des acteurs majeurs de ce domaine : Curve Finance.

Curve Finance n’est pas votre échange décentralisé classique. C’est un spécialiste, un maître de son domaine. Lequel ? Et bien Curve est spécialisé dans le trading de stablecoins (lire aussi : comprendre les stablecoins). Imaginez cela comme un supermarché qui ne vend que des variétés de pommes. Vous pouvez obtenir différentes sortes de pommes, mais elles sont toutes, en fin de compte, des pommes (la valeur d’une stablecoin est toujours la même). Les stablecoins sont comme ces différentes pommes, et Curve est votre supermarché. Curve est disponible sur divers réseaux compatibles EVM (machine virtuelle Ethereum). C’est comme si vous pouviez trouver votre supermarché de pommes préféré dans différentes villes.

Le choix Curve Finance

Mais pourquoi Curve ? Qu’est-ce qui fait de Curve une plateforme de choix ? Les faibles frais, une grande liquidité et des incitations attrayantes. Imaginez que vous pouvez obtenir des pommes de qualité supérieure à un prix inférieur, et en plus on vous donne même un coupon de réduction ! Et pour cela le projet supporte déjà de nombreuses blockchains dont Base, Ethereum (et plusieurs L2 comme Optimism ou Polygon), Avalanche, Moonbeam, Fantom …

Pools Curve Finance

En continuant avec l’image des pommes, devenir fournisseur de liquidité (LP) sur Curve est comme rejoindre un club de passionnés du fruit. Vous exposez vos pommes (ou dans ce cas, vos tokens) au risque systémique de tous les autres tokens dans la pool. C’est un peu comme mettre toutes vos pommes dans le même panier. Ce qui n’est généralement pas recommandé, donc il y a un certain risque à prendre en considération. Un peu comme d’avoir ses économies dans une seule agence bancaire.

Hack 2023

Jusqu’en 2023 un des points fort de Curve Finance était sa longue période de fiabilité, fonctionnant en toute sécurité depuis plus de deux ans. Ce qui est plutôt pal mal dans le monde de la finance décentralisée. Sauf que cette période a prit fin en juillet de cette année lorsqu’un hack d’ampleur a impacté plusieurs pools de liquidités du protocole. Moins 73 millions dans les caisses, gloops. En fait c’est le langage Vyper, utilisé pour les smart contracts des pools, qui avait une faille. Faille qui a d’ailleurs été répétée sur d’autres DEX par la suite. Au final ils ont récupérés la plus grande partie des fonds dérobés et leur sécurité sera meilleure à l’avenir puisque la faille a été bouchée, mais niveau réputation c’est pas top.

Token CRV

Curve est donc une plateforme décentralisée, elle est gérée par sa communauté de détenteurs de tokens CRV. C’est comme si notre club de pommes était dirigé par ses membres, et non par une entité centralisée comme un producteur. L’ancienne interface Curve a longtemps été un point différenciant, tout se passait dans une ambiance très pixelisée, à l’ancienne. Mais depuis elle a subit un lifting et les versions V1 et V2 de Curve (qui existent en parallèle) sont différentes en termes de composition et d’efficacité de la liquidité. C’est comme passer de l’iPhone 11 à l’iPhone 14.

Curve Prêt

Et voici la meilleure partie : le protocole Curve, sans permission, accepte n’importe quel token ERC20 (type de token sur le réseau Ethereum). Le club de pommes accepte n’importe quelle variété de pommes, pas seulement les Granny Smith ou les Pink Lady.

Un token peut être associé à d’autres pour créer une pool de liquidité via le contrat « Factory« . Les fournisseurs de liquidité (LP) sur Curve gagnent des revenus via les frais de trading. C’est un peu comme si le club de pommes vous récompensait pour avoir apporté vos pommes. Des intérêts sont également générés par certaines pools qui supportent les protocoles de prêt.

Les détenteurs de veCRV reçoivent 50% des frais de trading de Curve. De plus le token CRV peut être verrouillé sur la durée pour gagner des récompenses et participer à la gouvernance. C’est comme si vous pouviez gagner plus de pommes ET une part des revenus du club, simplement en étant un membre fidèle et actif.

Swap Curve Finance

Conclusion Curve Finance

Parmi les autres options du site, on peut aussi mentionner la possibilité de faire des échanges (swap). De nombreux projets crypto intègrent Curve d’une manière ou d’une autre : Alchemix, Frax, Origin Protocol, Convex, DefiLlama …

En résumé, Curve offre une occasion d’augmenter le rendement en fournissant de la liquidité. Malgré les risques, Curve est l’une des plateformes DeFi les plus sûres depuis 2019. Alors, êtes-vous prêt à plonger dans le monde des pommes… euh, je veux dire, des stablecoins ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel.