Si vous êtes ici, c’est probablement que vous êtes déjà mordu de la crypto, ou bien que vous êtes sur le point de vous faire attraper. Quoi qu’il en soit, bienvenue dans la grotte de l’ogre crypto ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui tourne autour de deux termes bien cryptiques (jeu de mots crypto, bien sûr) : les portefeuilles crypto custodial et non custodial. Ou, en français, non dépositaires et dépositaires.
Vous vous demandez probablement ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent, et lequel est le meilleur pour vous ? Eh bien, bonne nouvelle (ou pas), je me suis penchés sur la question. Comme on dit, la connaissance est le pouvoir, alors allons-y, asseyez-vous confortablement et préparez-vous à être édifié (légère survente ?). Je continue donc à essayer de rendre simple les explications autours des portefeuilles web3. Avec cette fois une distinction très importante à faire lorsque vous choisissez votre wallet crypto.
Custodial et Non Custodial
D’abord, commençons par comprendre ce que sont ces deux types de portefeuilles. Imaginez un coffre-fort où vous pouvez garder toutes vos précieuses cryptomonnaies. Vous avez le choix entre un coffre-fort à la maison, dont vous avez la clé et le contrôle total, ou un coffre-fort dans une banque, géré par un tiers qui a sa propre clé.
Eh bien, c’est exactement ce que sont les portefeuilles non dépositaires et dépositaires. Les portefeuilles non dépositaires sont comme le coffre-fort à la maison, vous en avez le contrôle total. Seul vous avez accès à la clé privée (la clé du coffre-fort). Les portefeuilles dépositaires, par contre, sont gérés par un tiers, comme une plateforme d’échange de cryptomonnaies (Binance, Coinbase & Co). Il est important de retenir que ces tiers ont également la clé de votre coffre-fort. Ils peuvent donc y accéder quand ils veulent sans vous demander votre avis.
Custodial : avantages et Inconvénients
C’est ici que vos préférences personnelles vont intervenir. Si vous croyez fermement en la décentralisation et l’autonomie financière, je vous recommanderai toujours les portefeuilles non dépositaires. Cependant, je peut comprendre que certaines personnes peuvent préférer les portefeuilles dépositaires pour diverses raisons. Notamment la facilité d’utilisation et d’accès, le support client, et des fonctionnalités supplémentaires.
A vous de voir si ces avantages des portefeuilles dépositaires (custodial) sont plus importants que les inconvénients. Notamment un manque de contrôle, des préoccupations de sécurité, être une cible privilégiée pour les pirates. En effet, si la plateforme est piratée, toutes les cryptos sont accessibles. C’est déjà arrivé des dizaines de fois, et les utilisateurs ne sont pas toujours (souvent ?) remboursés.
De plus, les utilisateurs de portefeuilles dépositaires sont souvent soumis à des tentatives de phishing par email, à des arnaques par SMS et à d’autres activités néfastes sophistiquées. Les portefeuilles dépositaires exigent également que les utilisateurs vérifient leurs informations personnelles (KYC), ce qui lie leurs identités à leurs transactions de crypto. Cela limite non seulement la confidentialité, mais est également un risque de voir vos infos persos, selfies & Co fuiter à un moment donné.
Non Custodial : avantages et inconvénients
Maintenant, vous pourriez du coup penser que les portefeuilles non dépositaires (non custodial) sont la solution parfaite, non ? Eh bien, pas tout à fait. Les portefeuilles non dépositaires favorisent l’anonymat et la décentralisation, mais ils nécessitent une connaissance technique et une grande responsabilité. Le support utilisateur est limité (voire inexistant), et si vous perdez votre clé privée, vous pouvez dire adieu à vos actifs numériques. C’est un peu comme perdre la clé de votre coffre-fort à la maison, sauf qu’ici, il n’y a pas de serrurier pour vous aider à le réouvrir (ou de disqueuse/pied de biche en cas ultime).
Conclusion : que choisir ?
En fin de compte, le choix entre un portefeuille dépositaire et un portefeuille non dépositaire dépend de vous et de nombreux points. Vos préférences, notamment la sécurité par rapport à la commodité, votre expérience et votre compétence technique, votre confiance dans les tiers et vos plans de stockage à long terme. Avant de faire votre choix, une analyse personnelle est à faire.
Une bonne pratique est d’utiliser les 2. Un portefeuille non custodial pour stocker vos actifs sur le long terme (que vous manipulerez très peu). Et un portefeuille custodial avec une somme limitée pour la facilité au quotidien (trading, etc.). Je vous ferai de futurs articles présentant les meilleures solutions pour chaque type, car certains tentent d’être à cheval sur les 2 mondes.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Restez branchés pour plus de conseils crypto et n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis cryptophiles (ce n’est pas sale). À la prochaine !