Cryptozilla » Ethereum » À quoi ressemblera Ethereum dans 10 ans selon Vitalik Buterin ?

À quoi ressemblera Ethereum dans 10 ans selon Vitalik Buterin ?

Share

Si vous avez le nez dans la crypto, vous devez sans doute connaitre Altcoin Daily. Avec plus de 1,3 million d’abonnés sur YouTube, il s’agit d’une chaine souvent consultée et qui annonce régulièrement certaines exclus. Et ce 5 mars (hier), la chaine a publié une vidéo basée sur diverses interventions de Vitalik Buterin (l’un des créateurs d’Ethereum), dans laquelle il donne son avis sur la vision future du réseau et comment il voit Ethereum dans 10 ans.

Ethereum dans 10 ans

Pour commencer, Vitalik (à horizon 10 ans) voit le smartphone comme un outil qui permettra de faire tourner directement un noeud ETH (node). En quelques secondes vous serez capable de valider des blocs de manière automatique. Son idée est que le fonctionnement du réseau sera devenu tellement simple et léger (besoin de peu de ressources), qu’il sera possible pour tout le monde de participer à la validation. Le seul point bloquant pourrait être le nombre de données à traiter ou stocker, mais les téléphones deviennent sans cesse plus puissants. Ce qui devrait régler ce problème potentiel.

Ethereum
Ethereum

Plus proche de nous, en 2023, ce sera l’année de la maturité pour les Rollups. Ce qui devrait permettre à Ether de faire évoluer ses capacités. Les Rollups sont des sortes de layer-2 qui permettent d’alléger le réseau principal. Ils vont combiner diverses transactions pour en faire une seule donnée, qu’ils vont ensuite soumettre au mainnet Ethereum. C’est une étape importante pour Vitalik Buterin, car c’est avec cet ajout qu’il sera enfin content de ce qu’Ethereum est devenu. Il sera alors possible de récupérer ses tokens mis en staking et les fondations d’une mise à l’échelle seront posées.

D’autres mises à jour sont prévues après les Rollups (sharding, trustless rollups, full dank sharding, plus de vie privée …), mais ce sera pour les années suivantes. L’objectif étant que la blockchain soit capable de supporter au moins 500 millions d’utilisateurs réguliers.

Ethereum dans 10 ans - rollups

Il enchaine ensuite sur l’intérêt des protocoles de layers-2 et ce qu’il sera possible de faire à l’avenir. La couche principale d’Ethereum subira de nombreuses refontes et l’environnement devrait devenir plus abordable pour les développeurs. Dans le but de rendre plus facile la création de nouveaux projets.

Certaines équipes travaillant sur ETH sont très ambitieuses. Elles aimeraient mettre en place un système où le code effectuerait toutes les actions nécessaires et où l’intervention humaine ne serait nécessaire que lorsque le code se contredit lui-même.

Bref, une vidéo plutôt sympa. Si vous comprenez l’anglais, vous en apprendrez plus en la visionnant 😉

Autre article à lire : le fork Ethereum POW