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Démystifier les ICO, IDO, ILO et Launchpads en crypto

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Eh bien, ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à plonger dans le monde des cryptos, félicitations ! Attachez vos ceintures, car aujourd’hui, nous allons notamment parler de tokens, ces petites merveilles numériques qui font tourner le monde de la cryptomonnaie. Et qui peuvent s’obtenir la plupart du temps AVANT leur arrivée sur une plateforme d’achat/vente. Pour cela il y a plusieurs options dont les plus communes sont les ICO, IDO, ILO et les Launchpads.

Un token est généralement une monnaie virtuelle ou une dénomination en cryptomonnaie. Ces tokens sont créés par des entreprises dans le but de lever des fonds ou pour faire tourner l’écosystème (souvent les 2 d’ailleurs). Imaginez que vous voulez démarrer une entreprise, mais au lieu de demander un prêt à une banque, vous créez votre propre monnaie et la vendez au public. C’est essentiellement ce qu’est un lancement de token.

ICO, IDO, ILO, Launchpad
Investir via ICO, IDO, ILO ou Launchpad

Il existe plusieurs méthodes pour financer un projet de token, notamment l’ICO (Initial Coin Offering), l’ILO (Initial Liquidity Offering), l’IDO (Initial DEX Offering) et les Launchpads. Je vous explique les différences :

Une ICO c’est quoi ?

L’ICO est un moyen populaire pour une entreprise de cryptomonnaie de lever des fonds pour créer un nouveau token ou un service. C’est un peu comme une IPO (Initial Public Offering) dans le monde des actions, mais avec des cryptos. L’organisateur peut publier un livre blanc fournissant des informations sur son projet. Enfin il devrait s’il fait bien les choses (ce qui n’est pas toujours le cas, voire n’est pas la norme).

Car en effet, le marché des ICO était très susceptible à la fraude en raison du manque total de régulation (c’est un peu moins le cas aujourd’hui). Et si elles existent depuis 2013-2014 (l’ICO Ethereum en 2014 par exemple), c’est surtout lors du bullrun de 2017/2018 qu’elles sont devenues omniprésentes. Pas loin de 1000 ICOs sur ces 2 années, et plus de 20 milliards de $ levés. Les avantages comprennent la facilité de mise en place, le coût-efficacité intéressant et la liquidité rapide. Malgré tout, investir dans des ICO présente des inconvénients, tels qu’un faible taux de réussite des projets, la centralisation, les tokens offerts à des « tiers »amis » avant la vente publique, ou encore une dépréciation possible des tokens.

Comprendre les ICOs (Initial Coin Offering)

Une IDO c’est quoi ?

L’IDO, successeur de l’ICO, est une autre méthode de levée de fonds pour les entreprises de cryptomonnaie, qui permet de lancer des tokens via une plateforme décentralisée. Les IDO, apparues courant 2019, ne lèvent pas de fonds directement auprès du public, évitant ainsi la fraude financière et le risque juridique. Les projets de meilleure qualité sont lancés via IDO (ce qui ne veut pas dire grand chose vu le niveau des ICO).

Nous avons connus une période faste sur des échanges décentralisés comme DAO Maker, Uniswap ou PancakeSwap. L’IDO est censée régler les inconvénients de l’ICO (lancement non équitable pour le public, meilleure respect de la vie privée, tokens directement envoyés sur les portefeuilles des participants, etc.). Parmi les lancements à succès on peut citer Raven Protocol, Clearpool, etc.

Photo 2H Media sur Unsplash

Une ILO c’est quoi ?

L’ILO (Offre de Liquidité Initiale) est un autre moyen pour les entreprises de lever des fonds. Actuellement c’est la méthode de choix et celle qui attire les foules. Cela permet aux startups de créer des tokens et de les vendre directement sur une bourse décentralisée. Pour les ICO et IDO vous investissez puis devez attendre le lancement officiel du token (le TGE, Token generation event) pour récupérer l’équivalent de votre mise en ce dernier. L’ILO est plus ouverte, économique, rapide et assure une liquidité facile pour le token.

Concrètement, lors de votre investissement vous recevez l’équivalent des tokens sous forme de NFTs (wrapped NFT exactement). Que vous pouvez ensuite débloquer lors du TGE. La différence est que vous avez quelque chose dans les mains entre les 2. Il est donc possible de les vendre/échanger entre temps. Par exemple à quelqu’un qui n’a pas eu le temps d’en acheter durant la période de levée de fonds, ou si vous perdez confiance dans le projet. De plus ces NFTs peuvent avoir diverses utilités (staking, accès privilégiés à des version beta, bonus …).

Explications sur le Launchpad

Les Launchpads sont des plateformes qui facilitent la levée de fonds pour tous les projets crypto. Ces plateformes filtrent les projets avant de permettre aux investisseurs d’y accéder, éliminant les escroqueries possibles. Si le site fait bien son travail, vous savez avant même d’investir qu’il y a un vrai projet derrière, que ce n’est pas du flan. Les Launchpads garantissent également la visibilité des fondateurs de projets, qui ne sont donc plus anonymes. Les exemples incluent Polkastarter, un protocole de lancement basé sur le réseau Polkadot, Lattice sur le réseau Constellation Network, TrustSwap, Thorstarter (un launchpad multi-chaines décentralisé), etc.

Binance Launchpad, une plateforme exclusive pour lancer des tokens, a aidé au succès de nombreux lancements et levé plus de 90 millions de dollars. Ethereum Launchpad permet de développer sa propre crypto-monnaie avant un ICO. TrustPad est une plateforme sécurisée pour la levée de fonds. Les avantages de Launchpad comprennent sa facilité d’utilisation, sa sécurité et sa livraison rapide de tokens.

Ceci est un launchpad aussi / Photo de Bill Jelen sur Unsplash

ICO, IDO, ILO, Launchpad : conclusion

En somme, une ICO, une IDO et une ILO diffèrent par leur marché de vente de tokens. L’ICO se vend sur le site du développeur, tandis que l’IDO et l’ILO sont sur une bourse décentralisée. Quant au Launchpad, il agit comme un pont entre investisseurs et développeurs. Malgré le déclin de l’ICO à cause des risques, l’ILO et l’IDO présentent moins de risques et sont avantageux pour les investisseurs et les développeurs.

Et le monde de la crypto n’est jamais en manque d’imagination avec d’autres options qui commencent à arriver comme les IGO (Initial Game Offering) pour les jeux vidéos crypto. Ou l’INO, Initial NFT Offering.

Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à comprendre un peu mieux le monde fascinant des cryptomonnaies et des tokens. C’était surtout un guide pour vous aider à situer les différences, mais je prévois des articles dédiés pour chaque, ou j’entrerai plus dans le détail.

N’oubliez pas, investir en connaissance de cause est la clé du succès dans ce domaine ! Alors, prêt à plonger dans ce monde ?