Cryptozilla » Projets » MultiversX (Elrond) et l’avenir de l’économie numérique

MultiversX (Elrond) et l’avenir de l’économie numérique

Share

Bonjour à tous, les amoureux de la crypto ! C’est votre ami Zilla ici, et aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet qui fait régulièrement l’actualité dans le monde de la blockchain : MultiversX, autrefois connu sous le nom d’Elrond. Un des pires rebranding de l’histoire crypto si vous voulez mon avis. Imagine, un jour tu portes le nom d’un être elfique parmi les plus influent et noble de la fantasy, le lendemain celui d’un truc générique qui fait penser au multivers Marvel, mais pour le monde du porno. Enfin bref.

Elrond MultiversX, c’est quoi exactement ? Eh bien, c’est un projet qui veut être le nouvel Internet à l’échelle de la blockchain, avec un focus sur le Metaverse, la DeFi, le Web3, etc. Pas mal dit comme ça, hein ? Mais comment compte-t-il y arriver ? Avec une blockchain à haut débit, mes amis. Elrond MultiversX utilise une technologie appelée « sharding » qui permet des vitesses de transaction incroyablement rapides et très peu couteuses (entre 0.001 et 0.05$). Et quand je dis rapide, je parle d’une amélioration de 1000x en vitesse, en échelle, en coût et en expérience utilisateur. Ils annoncent jusqu’à 100 000 transactions par seconde. Rien que ça !

Token $EGLD

Maintenant, chaque superhéros a besoin de sa cape, n’est-ce pas ? Pour MultiversX, c’est son token natif, l’eGold, ou EGLD pour les intimes. Ce token est utilisé pour couvrir les frais de réseau, faire du staking, récompenser des validateurs, la gouvernance et les smart-contracts.

Alors, comment fonctionne ce réseau super rapide ? MultiversX est constitué de plusieurs milliers de nœuds (3200 validateurs à l’heure où j’écris), répartis en quatre. Chaque partie utilise une structure de sharding spécifique, qui peut être régionale, de transaction ou de réseau. C’est un peu comme si vous aviez un super ordinateur composé de plusieurs petits ordinateurs, chacun se concentrant sur une tâche spécifique. Il propose également une nouvelle vision du classique consensus Proof-of-Stake, nommé le Secure Proof-of-Stake (set de validateurs choisis aléatoirement) et dispose d’une machine virtuelle (VM).

comparaison entre tokens ERC-20 et ESDT
Ethereum Vs MultiverX

Mais ce n’est pas tout. Les développeurs peuvent gagner un pourcentage des fonds de contrats intelligents, tandis que les nœuds validateurs peuvent gagner jusqu’à 30-35% par an. Il est clair que Elrond n’est pas seulement rapide, il est aussi généreux !

MultiversX est un logiciel élaboré qui facilite la création de Dapps et le développement d’actifs numériques. Il utilise le Sharding Adaptatif d’État pour augmenter le nombre d’applications et de transactions. Les contrats intelligents peuvent, quant à eux, être exécutés en plusieurs langues, dont le C, C++ et Rust.

MultiversX Ecosystème

2022 aura été une année charnière, non seulement la blockchain développe sa gouvernance, mais elle rachète aussi le projet Utrust. Et lance un tas de projets annexes comme :

  • Metastaking sur son exchange décentralisé Maiar (renommé depuis en xExchange)
  • Metabonding (les projets se développant sur la blockchain réserve 10% de leurs tokens pour ceux qui font du staking d’EGLD ou de LKMEX)
  • MultiversX Bridge (anciennement Ad Astra), un portail cross-chaines qui permet de passer des tokens d’une blockchain à une autre (dont Ethereum en premier lieu)
  • Inspire ART (aujourd’hui xSpotlight), une place de marché pour les NFTs de l’écosystème
L’écosystème NFT sur MultiversX en avril

Et pour fin 2023/début 2024 de nouvelles briques seront ajoutées. Cela concerne les projets xWorlds ou xFabric (modules blockchain pour particuliers et marques), xLaunchpad (la nouvelle mouture du launchpad Maiar actuel) ou encore xMoney (la fusion du projet Utrust et Twispay).

Fin 2023, le projet relance sa carte bancaire (après une première tentative en 2019), la Xcard. Carte qui soulève de nombreuses questions, notamment sur la masse de données personnelles qu’il faut fournir pour en bénéficier (plus que pour l’ouverture d’un compte bancaire classique : identifiant fiscal, numéro de Sécu, etc.). De plus si vous voulez profiter du cashback vous devez faire du staking d’EGLD, ce qui risque d’être taxé dés l’an prochain en France (stacker sera soumis à la flat taxe également).

Vous vous souvenez du jeu de tir Cantina Royale dont j’ai parlé l’an dernier ? Et bien il est développé sur MultiversX. Comme beaucoup d’autres projets dont je parlerai à l’avenir ! (Exemple : Knights of Cathena)

Conclusion

Le projet vise à créer une nouvelle économie numérique, permettant la création de nouveaux actifs et applications décentralisées. Sa valeur provient de son potentiel technique, sa capacité à évoluer et son utilité générale. Et pour ceux qui mettent de l’importance sur cet aspect, sachez que la blockchain a atteint la neutralité carbone depuis quelque temps. Toujours bon à mentionner.

Si vous êtes intéressé par l’idée d’acheter des EGLD, vous pouvez le faire sur plusieurs plateformes d’échange, dont Binance, Kucoin ou encore Bitget.

C’est tout pour aujourd’hui, mes amis. J’espère que vous avez trouvé cet article d’introduction à Elrond MultiversX utile et informatif. Et n’oubliez pas, il y a un tas d’autres écosystèmes à découvrir :