Cryptozilla » Projets » Nym : la prochaine génération d’infrastructure de confidentialité

Nym : la prochaine génération d’infrastructure de confidentialité

Share

Aujourd’hui, nous allons parler de Nym, un projet crypto originaire de Suisse (lancé en 2018) qui prend la confidentialité très au sérieux. Vous vous souvenez de l’époque où Facebook a intégré l’équipe de Chainspace pour développer le projet Libra ? Eh bien, Nym a été créé par deux co-fondateurs de Chainspace et construit partiellement sur Cosmos.

Nym veut anonymiser le monde via un logiciel qui peut être appliqué aux portefeuilles cryptographiques aussi bien qu’à d’autres applications mobiles afin de masquer les adresses IP et les données des utilisateurs du réseau lui-même.

Harry Halpin, CEO

Vous devez vous demander : « Mais Zilla, qu’est-ce que cela signifie pour moi, simple mortel de l’internet ? » Eh bien, c’est ce que nous allons voir.

Nym : protecteur des métadonnées

Nous savons tous que la NSA collecte massivement des métadonnées, espionnant tout ce qui se passe sur internet. Nym est une solution innovante qui protège à la fois le contenu et les métadonnées de votre communication sur internet. Présenté comme un « layer 0 » il va chiffrer, mélanger et relayer tout votre trafic web via un réseau décentralisé (appelé mixnet). En gros, il découpe toutes vos métadonnées (adresse IP, type de navigateur utilisé, etc.) et empêche de recoller les morceaux d’avec qui vous communiquez, quand et à partir d’où. Il s’agit donc d’un projet qui va un peu plus loin que Masq Network ou Void Protocol par exemple.

Avec Nym, vous pouvez transmettre des données sans que personne ne sache d’où elles viennent, où elles vont ou ce qu’elles contiennent. Imaginez que vous envoyez une lettre sans adresse d’expéditeur, sans destinataire et sans contenu visible. Et qu’elle arrive malgré tout à bonne destination. Le rêve de tout agent secret !

Un autre gros intérêt de Nym est qu’il peut servir de couche de confidentialité supplémentaire à d’autres blockchains native (layer 1) comme Bitcoin ou Zcash. Récemment ils ont annoncés un partenariat avec Aztec afin d’apporter cette option vie privée sur les chaines Ethereum. Voici une image qui vous montre le principe de fonctionnement comparé à un VPN ou même à Tor ou un VPN décentralisé (dVPN).

NYM Fonctionnement

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nym utilise un mixnet, une invention de David Chaum qui utilise une chaîne de serveurs proxy pour rendre les communications difficiles à tracer. C’est comme si vous vouliez vous rendre à un endroit, mais au lieu de prendre l’itinéraire direct, vous prenez un tas de détours aléatoires pour semer toute personne qui pourrait vous suivre. Le mixnet de Nym ajoute également des retards aléatoires et un trafic de couverture pour empêcher quiconque d’identifier les utilisateurs. Plus il y a d’utilisateurs, plus le système devient rapide et sécurisé.

Token NYM

Le token NYM est un token de gouvernance, vous avez donc le droit de voter pour toute décision sur le futur du projet. Il est possible de se le procurer sur des exchanges comme Kucoin, Kraken, etc.

Les utilisateurs du réseau Nym peuvent télécharger différents outils (wallet, composants pour client ou passerelle, bouton de connexion au réseau …) afin de créer des identifiants, utiliser et envoyer des paquets dans le mixnet de Nym. Vous pouvez aussi déléguer vos tokens pour faire du staking.

Token NYM

Ce réseau permet aux utilisateurs de rendre leurs transactions privées, de modifier chaque fois vos informations lorsque vous faites une transaction … rendant impossible pour quiconque de vous identifier. Ils ont par exemple développé l’outil Nym Credentials, qui est un équivalent aux connecteurs automatiques de Facebook et Google que l’on utilise parfois pour se connecter à un site sans devoir créer un compte spécifique. Sauf que Nym Credentials ne traque rien et ne stocke pas vos données bien entendu.

Les validateurs sont récompensés pour la puissance de calcul améliorant la confidentialité et la bonne qualité du réseau. Les mixnodes gagnent des NYM tokens et potentiellement une part des frais des fournisseurs de services et des utilisateurs du mixnet.

Pour les développeurs les outils du projet sont prévus pour être faciles à prendre en main.

Team & Partenaires

L’équipe compte de nombreux profils variés et de hauts niveaux. Le CEO, Harry Halpin, travaille au MIT et est passé par le World Wide Web Consortium. D’autres ont travaillé chez IBM, Volvo, Zapier, Amazon, Deepmind, la banque ABN AMRO ou comme consultant à la Cour de Justice Internationale. Bref il y a de l’éclectisme.

Au niveau des investisseurs ont retrouve de grands noms comme Binance Labs, Digital Currency Group (Brave, Coinbase, eToro, Ledger …), A16z et même la Commission Européenne.

Conclusion

Nym est un pionnier dans la protection de la confidentialité sur internet. Via l’utilisation de la technologie blockchain, il offre une solution décentralisée pour protéger à la fois les données et les métadonnées des utilisateurs. En plus de cela, il récompense les utilisateurs avec des tokens NYM pour leur participation au réseau.

En savoir plus sur Nym ? Consultez leur site officiel et/ou leur whitepaper (lien PDF).

C’est tout pour aujourd’hui, les amis. Restez crypto, restez cool !