Salut à tous ! Avez-vous déjà entendu parler de Thorstarter ? C’est une nouvelle méthode de lancement de protocoles et de dApps qui a émergé durant le marché haussier des cryptomonnaies en 2021. Cette méthode, appelée Initial DEX Offering (IDO) Launchpad, permet une plus grande diversification des ventes publiques et protège les investisseurs. Cependant, comme toute technologie, elle a aussi ses problèmes, notamment l’augmentation massive des frais de gaz sur les réseaux parents.
En 2018 nous avons eu une la première vague à grande échelle d’ICO (Initital Coin Offering) sur la blockchain Ethereum. Il y en avait des dizaines chaque mois et, pour faire simple, il s’agissait de levée de fonds pour de nouveaux projets crypto. Le problème c’est que nombre d’entre elles n’étaient que de simples arnaques et/ou ne proposaient que des belles idées, mais rien de concret. Encore aujourd’hui, les ICO n’ont pas la meilleure des réputations (même si elles existent encore). Pour le lancement de nouveaux tokens, le marché est ensuite passé sur le modèle du Launchpad. Sorte d’intermédiaire qui s’assure que les créateurs de l’ICO font bien les choses.
Les launchpads
Des plateformes de lancement comme DAOMaker, BSCPAD et Polkastarter se sont rapidement répandues sur d’autres chaînes en dehors d’Ethereum. Malgré des lancements plus équitables et une meilleure sécurité sur la validité des projets, le problème reste le même. Toutes les plateformes suivent le même modèle commercial, entre offre de financement initial et allocations de vente privée aux influenceurs majeurs en échange de la promotion de nouveaux projets. Avec plus de 50 plateformes et de nombreux projets, l’efficacité de cette méthode diminue rapidement. Difficile de s’y retrouver.
De plus l’augmentation des frais de transactions lors d’une vente n’a pas été solutionné. Au lancement d’une IDO, les centaines d’investisseurs se retrouvent vite avec des frais qui explosent. Ce n’est donc plus seulement Ethereum qui doit faire face à ce problème, mais la plupart des chaines ayant leur(s) propre(s) launchpad(s). Raison pour laquelle les nouvelles plateformes semblent n’avoir aucune loyauté envers leur propre blockchain initiale, migrant dés que le soucis devient trop important ou récurrent. Thorstarter, une solution décentralisée globale, a été donc introduite. En pratique, sa blockchain mère (THORChain) ne connecte pas tous les actifs de toutes les blockchains ensemble, limitant l’accès à certains actifs.
Token $XRUNE
Mais alors, qu’est-ce que Thorstarter propose comme solution ? Thorstarter cible les cryptoactifs à longue traîne ayant une liquidité limitée (dit autrement : les plus petites cryptos ou celles avec moins de capitalisation). Il possède son propre token, $XRUNE, qui agit comme une monnaie de règlement entre les IDOs et les pools actifs de THORChain. Une sorte de coffre tampon. Thorstarter permet donc aux utilisateurs d’échanger en toute sécurité et efficacement, même pour des actifs peu liquide, et permet à tout projet d’accéder à une profonde liquidité dès le départ.
Concrètement, si un projet Polkadot se lance sur un launchpad Polkadot, il vous faut du token $DOT pour y participer (le token de l’écosystème). Si le même projet se lance via Thorstarter et que vous n’avez pas de $DOT, mais des $ETH (par exemple), vous pouvez malgré tout en faire partie. Vos ETH seront échangé en équivalent XRUNE, via un outil appelé la Forge, et seront ensuite utilisable pour le launchpad.
Composants Thorstarter
En outre, Thorstarter se présente sous forme d’une extension de navigateur. Elle repose sur Fantom Network et demande un wallet type Metamask ou XDefi. Ce qui facilite l’accès aux IDOs et à l’achat de XRUNE pour le plus grand nombre. Les jetons XRUNE sont indispensables pour faire le lien entre les projets IDO et les actifs approuvés sur THORSwap. Le token XRUNE, lancé début juillet, est assez nouveau. Avec une liquidité croissante, Thorstarter permet aux nouveaux projets d’accéder facilement à la liquidité de plusieurs grandes blockchains (pour autant qu’elles supportent les smarts contracts).
Midgard, un composant de Thorstarter, offre une manne de liquidité pour l’ensemble des petits actifs numériques jumelés avec XRUNE, stabilisant ainsi la volatilité des prix. Les prix peuvent varier de beaucoup et rapidement sur un petit actif avec peu de liquidité. L’idée est donc d’en regrouper plusieurs, afin que si l’un d’entre eux implose le choc soit atténué et l’effet moins important sur la liquidité.
DAO Thorstarter
Le projet Thorstarter est géré par une DAO, avec un conseil de neuf membres, le Conseil d’Asgard. Les membres votent en fonction du nombre de tokens détenus et de leur soutien au système THORChain. La DAO Thorstarter gérera les approbations des membres du Conseil et les modifications de la structure de gouvernance. L’objectif final est d’évoluer en une structure de gouvernance sur blockchain, la DAO Valhalla.
Elle permettra à chaque détenteur de XRUNE de proposer et voter des stratégies via le DAO. L’équipe de Thorstarter est plutôt diversifiée. Elle comprend des membres dévoués de la communauté, des investisseurs de longue date sur RUNE (THORChain) et des partisans de la vie privée individuelle.
Thorstarter se développera en trois phases :
- construction de la dApp et lancement DAO
- améliorations des plateformes IDO et DEX
- maintenance continue du protocole.
Thorstarter vise à affiner le modèle IDO cross-chain et à attirer des projets existants pour exploiter au mieux les pools de liquidités XRUNE-RUNE. Les nouveaux IDO utiliseront dorénavant XRUNE comme monnaie de règlement pour accéder aux pools actifs de THORChain.
Si vous voulez en savoir plus sur Thorstarter, n’hésitez pas à consulter leur site web.
La révolution de la blockchain ne fait que commencer, et Thorstarter pourrait bien en être un acteur majeur. Alors, êtes-vous prêt à embarquer pour cette aventure cryptographique passionnante ? Avec Thorstarter, Asgard est la limite !