Cryptozilla » Projets » Toncoin : cryptomonnaie liée à Telegram

Toncoin : cryptomonnaie liée à Telegram

Share

Yo, c’est Zilla de l’autre côté de l’écran, ça roule ? Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un des projets qui dès son lancement disposent d’une énorme communauté : le Toncoin (et son token $TON), une cryptomonnaie qui a traversé des montagnes russes depuis sa création. Allons-y !

L’histoire de Toncoin commence en 2018, lorsque les fondateurs de la messagerie Telegram, Pavel et Nikolai Durov, ont lancé le projet TON (Telegram Open Network) et sa cryptomonnaie, initialement appelée Gram. L’idée était de créer une technologie blockchain capable de stocker de la donnée de manière décentralisée et de supporter des millions de transactions par seconde. Le lancement a été un succès retentissant, recueillant pas moins de 1,7 milliard de dollars.

Toncoin TON

Token $Gram puis $TON

Cependant, malgré le succès initial, des obstacles ont rapidement surgi. De faux comptes sur Twitter ont commencé à organiser des escroqueries ICO pour Gram, ce qui a conduit à la création d’un canal officiel pour l’ICO. Ensuite, le gendarme financier américain, la SEC, a commencé à s’immiscer et à faire son petit ulcère à l’estomac habituel.

En raison de ces problèmes juridiques avec la SEC, Telegram a dû abandonner le projet. Mais au lieu de le laisser mourir, les frères Durov ont permis à la communauté de poursuivre le développement de TON. C’est ainsi qu’est né le layer 1 Toncoin, successeur de Gram.

Mais qu’est-ce qui rend Toncoin si spécial ? Pour commencer, c’est un réseau PoS (Proof of Stake) qui vise à simplifier les transactions cryptographiques. Il utilise une architecture de blockchain maîtresse principale et de chaînes de travail pour gérer des transactions complexes à une échelle massive. Et l’application Telegram a bien besoin d’une infrastructure solide. Car ce sont des millions d’utilisateurs chaque jour qui pourraient y effectuer des actions enregistrables sur la blockchain.

Toncoin Wallet

Futur de Toncoin

Et ce n’est pas tout. TON est conçu pour être une plateforme adaptable qui peut être utilisée pour diverses applications blockchain. Par exemple, vous pouvez obtenir des fractions de Toncoin via le bot @wallet sur Telegram et l’utiliser pour divers services sur le réseau. Un moyen de tester le service sans rien débourser. Et le meilleur ? La commission n’est que de 0,9% pour les vendeurs de cryptomonnaies. Plutôt honnête.

Toncoin a également de nombreuses utilisations au-delà du simple paiement pour le stockage de données décentralisé. Il sert aussi de récompense aux validateurs qui assurent la sécurité du réseau. Le projet a tellement bien marché qu’il est depuis un certain temps dans le Top20-25 des cryptos les mieux financées du marché.

Au niveau de l’écosystème on note la présence de plusieurs portefeuilles (staking & co), d’un launchpad (Tonstarter), l’achat de nom de domaine spécifique, un VPN, plusieurs Explorers ou encore des collections de NFTs. Toncoin propose aussi TON Connect, un bouton de connexion assez similaire à FastAuth sur le réseau Near. Ainsi que des passerelles pour se connecter aux réseaux Ethereum et Binance Smart Chain.

TON Connect

Mais malgré tout son potentiel, l’avenir de Toncoin reste incertain dans un sens comme dans l’autre. La régulation pourrait revenir mettre des bâtons dans les roues, alors que d’un autre côté le travail continue. Ajout du support pour TON sur Atomic Wallet, possibilité d’acheter des services avec ses tokens, etc. Le projet fait partie de ceux qui avancent le plus vite.

En résumé

En conclusion, Toncoin est une cryptomonnaie pleine de promesses, malgré les obstacles qu’elle a dû surmonter. Avec sa capacité à gérer des millions de transactions par seconde, son adaptabilité à diverses applications blockchain et sa facilité d’utilisation, Toncoin pourrait bien continuer à s’installer dans le monde des cryptomonnaies.

Si vous voulez en savoir plus sur cette cryptomonnaie intéressante, je vous recommande de visiter le site et de lire le whitepaper (lien PDF) qui est l’un des plus complets qui soient (+ de 130 pages).

Plus vous en savez sur les cryptomonnaies, mieux vous serez équipé pour naviguer dans ce monde numérique complexe. Alors, continuez à apprendre. Bonne chance et à la prochaine pour plus d’aventures cryptographiques !