Le développeur de blockchain Aptos Labs s’est associé à Jambo, une entreprise technologique africaine, pour lancer un téléphone compatible Web3 baptisé le « JamboPhone ». De mémoire, il me semble que « jambo » veut dire bonjour en swahili (dites-moi si je me trompe sur twitter).
Le JamboPhone, qui cible les clients d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine, est déjà disponible au prix de 99 USD dans plus de 40 pays. Un prix plutôt abordable par rapport aux autres modèles du marché. A titre d’exemple le téléphone Saga de Solana est vendu 10 fois plus cher et cartonne avec plus de 100 000 commandes pour son second modèle (avec d’autres possibilités techniques on est d’accord).
Coté technique il tourne sur Android 13, propose un écran de 6.5 pouces IPS LCD, double SIM et double objectif. Une batterie 4900mAh et un design assez minimaliste, mais propre.
Ce partenariat vise à améliorer de manière significative l’accessibilité et l’éducation au Web3 dans les régions qui en bénéficieront le plus, en tirant parti de la technologie blockchain innovante d’Aptos parallèlement à l’engagement de Jambo en faveur de l’inclusion numérique.
JamboPhone : le téléphone Web3 d’Aptos
Ensemble, la Fondation Aptos et Jambo s’efforceront d’éliminer les obstacles à la participation numérique et de favoriser un avenir où chacun, quel que soit son statut géographique ou économique, pourra accéder aux avancées du Web3 et en bénéficier.
Le téléphone est livré notamment avec le portefeuille Petra pour Aptos, une blockchain de niveau 1 (dont il faudra que je parle). Ainsi que l’application Jambo, une plateforme d’information qui comprend un contenu éducatif sur les applications Web3 telles que la finance décentralisée et les jeux. L’appli vous permet déjà de gagner quelques tokens en effectuant diverses quêtes.
L’annonce d’Aptos et de Jambo intervient alors que la deuxième campagne de téléphonie mobile de Solana bas son plein. Reste à voir si, comme les propriétaires du Saga, les acheteurs pourront bénéficier de crypto-actifs complémentaires (airdrops & co).