Cryptozilla » Solana » Solana Saga, le futur téléphone mobile adapté au Web3

Solana Saga, le futur téléphone mobile adapté au Web3

Share

Les développeurs de la blockchain Solana viennent de révéler qu’ils allaient bientôt mettre sur le marché un téléphone mobile spécialement conçu pour les cryptos et le Web3. Le Solana Saga (c’est le nom de l’appareil) tournera sur le système d’exploitation Android, disposera de 512 Gigas de mémoire pour un écran de 6.6 pouces.

Le téléphone sera donc totalement adapté aux applications décentralisées (mais pas que) et particulièrement aux différents projets reposants sur Solana (j’imagine en tous cas). Cela comprend la gestion des NFTs, la finance décentralisée, les différents portefeuilles crypto ou encore les plateformes de trading. Et surtout la création d’un coffre-fort sécurisé dans lequel vous pourrez stocker vos différentes passphrases. Bonne ou mauvaise idée ?

Solana Saga modèle de téléphone

C’est un mouvement qui n’était pas forcément attendu de la part de Solana, mais l’info vient directement de la bouche de son co-fondateur, Anatoly Yakovenko, lors d’un évènement qui se déroule à New York en ce moment. Et ce n’est peut-être pas si étonnant lorsqu’on sait qu’il a travaillé par le passé chez Qualcomm (spécialisé dans la conception et la mise en place de solutions de télécommunications), notamment sur des projets pour Samsung et LG.

Le téléphone Solana Saga

Le téléphone pourrait arriver début 2023 et son prix devrait avoisiner les 1000$ au total. Ce ne sont que des rumeurs pour l’instant donc nous devrons attendre encore un peu avant de savoir exactement de quoi il retourne.

Dans tous les cas, cela pourrait être une aide supplémentaire afin de démocratiser le Web 3 auprès du grand public. Cela dépendra de l’écosystème et des applications qui seront développées pour le Solana Saga. D’ailleurs pour inciter les développeurs, le projet dispose d’un fond de 10 millions de $ à leur allouer. Et d’une boite à outils (SDK) nommée Solana Mobile Stack.

Est-ce que cela prendra ? À voir. Les mauvaises langues diront que s’il est aussi fiable que la blockchain Solana, il sera bloqué assez souvent ^^. De plus ce n’est pas le premier projet de téléphone 100% crypto qui voit le jour, et aucun n’a réellement marché jusqu’ici. On pense par exemple à Sirin Labs et son modèle Finney dès 2018. Un gros buzz qui au final ne s’est révélé être qu’un Android avec un simple wallet dessus. La déception fut de taille.

Le modèle Finney de Sirin Labs

Mais Solana a peut-être les épaules assez larges et une communauté assez importante pour que cela génère de l’attention. Attendons de voir plus concrètement comment les choses vont évoluer dans les prochains mois.

Solana Saga est disponible en précommande à l’adresse : https://solanamobile.com/

Source