Aujourd’hui je vous propose un article qui regroupe les différentes plateformes de blogging sur lesquels vous pouvez gagner différentes cryptos. La plupart du temps ces gains se font sous 2 formes : pourboires que vous recevez de la part des lecteurs de vos articles et participation de votre part (sous forme de votes, de commentaires, de partages …). Il existe plusieurs sites du genre donc à vous de voir lequel semble le plus intéressant selon ce que vous en attendez.
Cela dit ne planifiez pas des vacances à Cancún payées par vos gains sur ces plateformes, il faut vraiment y être très actif (voir en combiner plusieurs) pour espérer générer quelque chose de significatif.
Quelques plateformes de blogging crypto
Quelles questions se poser ?
Les tokens proposés sont un élément à prendre en compte, certains sites vous permettent de gagner un token unique alors que d’autres proposent plusieurs cryptos différentes. Est-ce un token natif du projet ou une crypto établie (souvent ETH) ? Quels sont les montants minimums pour retirer vos fonds ? La communauté présente est aussi un autre aspect : si vous écrivez en français et qu’il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs dans cette langue cela pourrait être une opportunité pour se démarquer ou au contraire un souci. Est-ce qu’il y a de la concurrence sur votre thématique ?
Loop Finance *
Ma préférée en ce moment. Elle a rencontré un large succès en 2021, car c’était la plateforme « made in Luna », son token $LOOP reposant sur la blockchain Terra. Et même si l’ecosystème LUNA a implosé il y a quelques semaines, Loop s’est rapidement réorienté vers la blockchain Juno (écosystème Cosmos). Ce qui ne devrait pas poser de soucis pour Loop puisqu’au fil des mois elle est devenue bien plus que seulement un site sur lequel on publie des articles. Exchange décentralisé, pools de liquidités, place de marché NFTs, académie éducative, incubateur de projets … les possibilités y sont nombreuses.
En publiant des articles, en commentant et en notant les publications d’autres personnes vous aller gagner des tokens $LOOPR (le second token du site). Plus vous accumulez ce token et plus vous grimpez dans les niveaux. Et plus le nombre de LOOPR que vous pouvez gagner chaque semaine augmente. Il est ensuite possible d’utiliser ses tokens pour apporter de la liquidité par exemple (ou les revendre). De plus au niveau de l’interface c’est sans doute la plus réussie du lot.
Publish0x *
Sans doute la plus connue et fréquentée depuis 1 ou 2 ans. Une large part du contenu publié sur la plateforme est centré sur les cryptos, mais vous trouverez aussi des sections sur la musique, l’art, les sciences, la santé ou encore la Tech.
Lorsque vous publiez un article, vos lecteurs peuvent vous offrir un pourboire (il ne leur en coûte rien, c’est offert par le site). Le gros avantage est que le rédacteur ET le lecteur vont se partager ce pourboire, le lecteur décidant de la valeur du partage (60% au blogueur et 40% pour lui par exemple, ou 70/30, ou 10/90, etc). Il est possible de donner 6 pourboires par jour (10 minutes de délai entre 2 dons et 24h de délai pour donner 2 fois au même auteur).
Le souci principal est que les tokens offerts sont régulièrement modifiés. Et au fil du temps on va vers le fond du panier avec des cryptos de moins en moins connues. D’Ethereum (ETH), on est passé à Brave (BAT), Harvest Finance (FARM) pour arriver aujourd’hui à Ampleforth (AMPL) et Statera (STA). Par contre le montant minimal à atteindre pour retirer vos gains est très bas, 0.5$. Supporte les publications en français.
Blogchain
Celle qui attise le plus ma curiosité. Tout ce qu’elle a annoncé semble prometteur : interface très simple et intuitive, plusieurs possibilités de monétiser son contenu, non censurable, utilisant la blockchain NEAR, etc. Elle devrait être publique d’ici fin 2022 et je lui ai consacré un article dédié pour creuser la question.
Hive.Blog
L’un des derniers projets, lancé en 2020 suite à la débâcle Steemit (voir plus bas), et qui a su se créer une petite place. Comme son nom l’indique, elle repose sur la blockchain Hive et fonctionne de la même manière que les précédents plateformes de blogging cryptos. Vous recevez des tokens lorsque vous écrivez des articles, que vous commentez, votez, effectuez de la curation ou détenez des tokens (staking).
Le site accepte le contenu en français et n’est pas limité à une thématique principale : citation, images, vidéos, album photo, chanson … tout est autorisé. Et le volume est présent, on parle ici de plusieurs dizaines, voire centaines, d’articles publiés chaque heure. À noter : les articles sont limités à maximum 64 000 caractères (incluant le formatage). Par défaut les tokens HIVE disponibles iront à 50% chez l’auteur et à 50% chez celui qui vote.
Hive.Blog est bien plus complexe que cela, il existe par exemple un système de réputation qui permet de mettre mieux en avant vos articles, une jauge de mana qui diminue au fil de vos votes et qui se remplira chaque jour, installer un wallet afin de faire du staking, etc.
Bearshares
En tous points une copie conforme de Hive.Blog, c’est le même CMS, ou les tokens Hive sont remplacés par des BEARS. Pour le reste tout est pareil. Jusqu’à 25% des récompenses sur un article sont partagés entre ceux qui ont voté dessus (appelés les curateurs). Le site n’est qu’un copié-collé de Hive donc a peu d’intérêt selon moi, sauf si vous voulez trouver une plus petite communauté.
LeoFinance
Un peu plus récent LeoFinance.io se focalise sur les thématiques Crypto et Finance (bourse, analyse technique, économie …). Plateforme sociale reposant, elle aussi, sur la blockchain Hive vous allez pouvoir y gagner, ou faire gagner, des tokens LEO en rédigeant des articles, en les votant et/ou en les partageant. Le token fonctionne sur le principe du 50/50, les auteurs et curateurs reçoivent chacun 50% du « tip ».
Niveau business-modèle le site affiche de la publicité, dont les gains sont utilisés pour acheter et brûler les tokens. Ce qui est censé augmenter leur valeur au fil du temps. Pour s’inscrire, il vous faudra le faire via votre compte Facebook, votre Twitter ou un compte Hive. Il n’est pas rare d’y voir des articles ayant rapporté plusieurs dizaines de $ à leur auteur.
On remarque aussi qu’au fil des mois d’autres applications se sont greffées au site : de la finance décentralisée, un système wiki …
Plateformes de blogging cryptos : Steemit
Le site a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années, il était l’un des pionniers du genre. Au point que son token (le STEEM) tournait autour du Top10 des plus capitalisés en 2017/2018. Ce qui était logique dans le sens ou il s’agissait à l’époque de l’un des seuls projets cryptos à être concret et fonctionnel. Pas une coquille vide basée sur des promesses.
Aujourd’hui il n’est plus qu’un « sous Hive ». Ce dernier est d’ailleurs un hard fork de Steemit, effectué en 2020 suite à la prise de pouvoir de Justin Sun (fondateur de Tron). Ce que la majorité des utilisateurs n’a pas apprécié. Ils ont donc migré sur la nouvelle plateforme en masse et Steemit s’est retrouvé aussi vide qu’un stade de foot à 4h du matin. En période de hors saison. RIP petit Steemit.
Read.cash
Avec plus de 90.000 utilisateurs, la plateforme read.cash commence à faire parler d’elle. Elle permet à chaque inscrit de gagner une crypto unique, à savoir le Bitcoin Cash (BCH). Comme pour toutes les autres vous êtes payé pour écrire du contenu, commenter ou voter.
Les thématiques disponibles sont plutôt nombreuses (informatique, crypto, histoire, économie, expériences personnelles …). Il vous sera aussi possible d’intégrer des communautés (sorte de subreddits sur le réseau Reddit). Le projet est encore jeune donc c’est assez minimal pour l’instant, à voir ce qu’il réserve pour l’avenir. La roadmap semble intéressante.
Plus de 50 langues sont supportées. Cela dit il ne semble y avoir que quelques utilisateurs en français (4 ?). À noter que si read.cash est centré sur l’aspect blogging, les créateurs proposent également un Twitter-like avec noise.cash.
Plateformes de blogging cryptos : pour ou contre ?
Voilà pour les différentes options que je connais. Je n’hésiterai pas à en ajouter au fil du temps si d’autres voient le jour. Selon moi rien ne vaudra de disposer de son propre contenu et de son propre blog comme je le fais sur Cryptozilla. C’est encore moins intéressant (coût de serveur, nom de domaine …), mais s’il se passe une action à la Steemit vous n’avez pas tout perdu. Et vous êtes plus flexible pour tenter diverses options de monétisation. Après ça demande aussi plus de travail car tout n’est pas déjà préparé pour vous. Il faut pouvoir peser le pour et le contre.
* liens affiliés