Cryptozilla » Actu » Blogchain, plateforme de blogging pour le Web3

Blogchain, plateforme de blogging pour le Web3

Share

Blogchain permet aux rédacteurs de publier du contenu et d’être payés pour le faire. Ce n’est pas la seule plateforme à proposer cela, j’en ai déjà présenté plusieurs dans mon article sur les plateformes de blogging cryptos, mais elle est particulièrement adaptée pour le Web 3.

Le but est assez simple : proposer un système de blogging qui soit non-censurable et en limitant la publicité. 2 aspects toujours plus présents chez les géants de la Tech. Et cela sans pour autant sacrifier la facilité d’utilisation à laquelle tout le monde est habitué. Pensez Blogchain comme une sorte de wordpress.com sur blockchain.

Interface Blogchain

Blogchain.app vient notamment avec des garanties de résilience au niveau du contenu, une véritable portée sociale, etc. Déjà on va s’arrêter au nom qui est juste parfait pour la cible visée, simple jeu de mot entre blockchain et blog, mais diablement efficace et facile à retenir.

Niveau résilience en utilisant l’aspect décentralisation, elle repose sur la blockchain Near Protocol, l’application va permettre de résister à tout type de censure (gouvernement ou autre). Pour cela ils utilisent le combo OrbitDB (base de données peer-to-peer sans serveurs) et IPFS (protocole de diffusion de contenu lui aussi en peer-to-peer). Journalistes, auteurs, scientifiques, activistes, chercheurs … les profils qui ont une utilité réelle de ce genre de service et qui n’auraient pas le droit de publier sur les canaux officiels sont nombreux.

Pas de censure sur Blogchain.app

Un second point est que tous les algorithmes utilisés le sont de manière transparente et objective. Par exemple pour les widgets de découverte de nouveaux contenus. Ce n’est donc pas comme sur certaines plateformes Web2 (Twitter, Facebook, Instagram & co) ou l’on ne sait pas toujours vraiment comment nous est proposé le contenu (par affinité? par sponso? pour nous enfermer dans une bulle cognitive ? etc.).

Simple à utiliser

L’interface d’utilisation est prévue pour être simple à prendre en main même par les plus novices des plateformes de blogging. Un onglet de statistiques est intégré, de même qu’un suivit du nombre d’abonnés, des partages sur les réseaux, etc. La monétisation du contenu est un élément central et pourra se faire soit en crypto (Bitcoin, Ethereum …) soit en fiat (dollars, euros, etc.). Les lecteurs ont plusieurs moyens de récompenser leurs rédacteurs préférés :

  • via un pourboire en bas de chaque article (tip)
  • via la visualisation de publicités classiques
  • via le système d’abonnement : certains articles peuvent être publiés uniquement pour les membres payants (différents niveaux d’abonnements 2$-4$-6$/mois, etc.).
La page des statistiques de l'application Blogchain

Un système de gouvernance est également prévu. Il permettra aux utilisateurs de voter sur les évolutions futures du projet, mais aussi sur les actions à prendre sur certains types de contenus, la modération à appliquer, etc. Un token verra le jour afin de gérer cet aspect de gouvernance, mais d’autres utilités sont prévues. 

La roadmap Blogchain

Depuis le 1er mars, Blogchain est en version bêta publique, il faut s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir tester. L’ouverture pour tous se fera dans les prochains mois.

Dans le futur, Blogchain prévoit de mettre l’entièreté de son code en accès open source. Ce qui va permettre à tout le monde de mettre en place son propre noeud et d’héberger son instance. Avec ses propres préférences et sa politique de contenu personnalisée.

Je termine avec les partenaires du projet. On retrouve notamment Balaji Srinivasan (ex-Coinbase), Harry Halpin (NYM dont je vous parlerai bientôt). Ainsi que les fonds d’investissements Polychain Capital (Tezos, Dfinity …) et Castle Insland Ventures (Blockfi, Casa, Bitwise, MoonPay, etc.).

L’application Blogchain est développée par Capsule Social.

Voilà pour une petite présentation du projet. A défaut d’être la plus originale cela reste une idée plutôt intéressante qui dépend de la taille de la communauté qui l’utilisera. Je tâcherai de vous en reparler à l’avenir selon leurs actualités car je vais suivre ça d’un oeil 😉