Cryptozilla » Projets » Particle Network et SocialFi

Particle Network et SocialFi

Share

Aujourd’hui, dans ma série dédiée à Particle Network, on va aborder le développement de médias sociaux décentralisés. Connus sous le nom de « DeSo » ou « DeSoc », nous allons voir leur évolution vers ce qu’on appelle « Social Finance » ou « SocialFi ».

Le développement des médias sociaux décentralisés a été initié vers 2010 en guise de réponse aux plateformes sociales traditionnelles qui gèrent unilatéralement le contenu généré par les utilisateurs. Dans le lot : Facebook, Twitter, YouTube, etc. Elles en tirent profit et s’approprient les données de ces mêmes utilisateurs. Les valeurs initiales de DeSo comprenaient la liberté d’expression, le non-profit et la contribution volontaire pour rétablir l’équilibre. De qui je parle ici ? De projets comme Mastodon, Peertube, Pixelfed ou encore Diaspora.

Particle Network

Arrivée des SocialFi

L’avènement de Web3 et des contrats intelligents a été un tournant pour la DeSo, permettant la création de plateformes de nouvelle génération. Notamment ce que l’on appelle la Social Finance (SocialFi), qui récompense les parties prenantes pour la maintenance, la monétisation et la distribution des revenus des plateformes. Les noms du moments ? Friend.tech, Follow, Star Arena ou Farcaster.

Différentes plateformes DeSoc et SocialFi ont émergé au fil des ans, mais beaucoup ont connu une croissance éphémère. Cela dit, des événements récents, tels que l’explosion de Friend.tech, ont montré qu’il existe toujours un appétit pour les produits SocialFi. Surtout lorsqu’ils exploitent les avantages uniques du Web3.

Je vais tâcher de vous résumer un peu l’histoire de la SocialFi, ses défis pour attirer le grand public et comment les développeurs peuvent utiliser des outils clé en main. Comme par exemple le Smart Wallet-as-a-Service (Smart WaaS) de Particle Network qui va servir à construire des plateformes SocialFi qui embarqueront peut-être le prochain milliard d’utilisateurs sur le Web3.

Points clés

  1. Début de DeSoc : DeSo était initialement plus proche de Wikipédia que des alternatives modernes. Les premières plateformes utilisaient des approches fédérées, où des serveurs indépendants suivaient des normes communes.
  2. Arrivée du Web3 : le Web3 a permis aux médias sociaux DeSo de capturer et de distribuer de la valeur, avec des avantages tels que la traduction de l’intérêt des utilisateurs en actions économiques, la formation de communautés autour d’incitations partagées, une meilleure confidentialité et sécurité, de nouvelles stratégies de monétisation, la gouvernance décentralisée, etc.
  3. Succès de Friend.tech : Friend.tech a connu un succès rapide, démontrant l’importance de la « composabilité » dans Web3. Il a créé un marché où les utilisateurs pouvaient échanger des clés donnant accès à des interactions privées, monétisant l’influence et la réputation des individus.
  4. Défis de SocialFi : Les défis comprennent la scalabilité, l’expérience utilisateur lors de l’intégration de nouveaux utilisateurs, les complexités financières, la rétention des utilisateurs et l’adoption continue. Friend.tech a souligné ces défis, car malgré son succès initial, les utilisateurs sont vite passés à autre chose. Avant d’y revenir au printemps 2024 pour la sortie d’un airdrop très attendu.
  5. Modular Smart WaaS : Les outils Modular Smart WaaS (Wallet-as-a-Service) peuvent résoudre ces défis en simplifiant l’intégration des fonctionnalités Web3 dans les applications SocialFi. Ils offrent des portefeuilles intégrés, simplifient l’expérience utilisateur, améliorent la scalabilité et facilitent la rétention des utilisateurs.

Conclusion

Les développeurs ont tout intérêt à explorer la SocialFi avec les outils Modular Smart WaaS, tels que ceux proposés par Particle Network, pour simplifier les interactions blockchain et préserver la vie privée des utilisateurs. Et nous n’en sommes certainement qu’au tout début de ce qu’il est possible de faire, d’autres fonctionnalités viendront avec le temps 🙂

Si le sujet vous intéresse, mais plutôt dans une optique tournée vers le jeu vidéo, rendez-vous sur mon article : Particle Network et son utilité dans le gaming.