Cryptozilla » Projets » Particle Network : une boite à outils pour le web3

Particle Network : une boite à outils pour le web3

Share

Bienvenue dans l’univers de Particle Network : la couche d’accès modulaire centrée sur l’ouverture du web à tous. Lancé en 2022, Particle Network vise à améliorer l’expérience des utilisateurs dans les applications décentralisées (dApps) tout en simplifiant leur construction, ouvrant la voie à une adoption massive du Web3.

Au départ, Particle Network se concentrait sur l’aspect « Wallet-as-a-Service » (service de portefeuille) offrant des connexions sociales Web2 et des portefeuilles intégrés pour les dApps. Si cela ne vous dit rien, pensez aux sites Machine ou Truc qui vous permettent de vous connecter directement avec votre identifiants Facebook ou Google plutôt que de créer un compte unique. Et bien c’est pareil, mais via un portefeuille crypto comme outil de connexion. Avec plus de 15 millions d’activations de portefeuilles et plus de 800 intégrations de dApps, il évolue désormais vers un écosystème complet de solutions d’onboarding et d’utilisation Web3.

Particle Network

Outils Particle Network

Le produit phare, Modular Smart Wallet-as-a-Service (WaaS), permet aux développeurs d’utiliser des connexions sociales et la technologie d’abstraction de compte (AA, pour account abstraction) ERC-4337 pour créer des portefeuilles auto-custodials dans les dApps, offrant une expérience flexible. Un peu la même chose que propose le module FastAuth pour la blockchain Near Protocol.

Une avancée majeure toute récente (fin janvier 2024) est leur BTC Connect. Il s’agit du premier protocole ERC-4337 AA compatible avec Bitcoin, permettant une expérience similaire sur les chaînes compatibles EVM sans besoin d’interfaces supplémentaires telles que MetaMask ou Rabby.io. Dit autrement cela permet donc d’utiliser un wallet Bitcoin comme si c’était un wallet sur Ethereum (par exemple), ce qui s’avèrera pratique si les protocoles de layer 2 se développent bien sûr BTC (frais de transactions très bas, clés de sessions, etc.).

Particle Network AA waas

Des wallets comme Unisat, LeatherBTC, Phantom & Co vont devenir des passerelles pour passer entre des applications types EVM sur Bitcoin.

Les développements futurs inclueront :

  • une Omnichain Abstraction (abstraction de compte universelle, entre toutes les blockchains)
  • un Confidential zkStack (identification et transactions confidentielles via l’utilisation de la technologie de preuve à divulgation nulle de connaissance, zero-knowledge proof)
  • Intent Fusion Protocol (cadre universel sans autorisation pour exprimer, transformer et exécuter les objectifs des utilisateurs. Voyez ça comme une sorte de suite d’actions prédéterminées pour atteindre un objectif que vous auriez défini.)

Le tout soutenu par la Particle Chain et le Particle Network Token. Ces éléments résolvent les problèmes liés à la gestion d’identité, à la confidentialité et à la réalisation des objectifs utilisateur de manière universelle. Le token servira aussi à payer les frais de transactions, à sécuriser la blockchain via un système Proof-of-Stake et à voter en gouvernance.

En résumé

Particle Network simplifie les interactions entre les développeurs et les différentes chaînes blockchain, permettant d’économiser jusqu’à 90% du temps de développement. Les services incluent l’authentification utilisateur, la gestion de portefeuille, les NFT et les services de nœud. Avec bientôt une prise en charge multichaînes et multiplateformes. Le projet peut s’intégrer dans quasi tous les domaines du web, du gaming aux réseaux sociaux décentralisés (SocialFi).

La plateforme résout des problèmes courants tels que la gestion d’identité, le développement multichaînes, la compatibilité multiplateforme et les préoccupations de sécurité liées à la gestion des clés privées. En permettant aux développeurs de surmonter ces défis, Particle Network libère leur créativité et innovation dans l’espace Web3. En bref, Particle Network offre une suite d’outils pour simplifier le développement d’applications Web3, faisant du passage du Web2 au Web3 une expérience plus fluide pour tous.