Pour être franc, je ne suis pas le plus grand fan de la blockchain et des applications sur Cardano. Je trouve qu’il y a eu beaucoup de promesses faites depuis 2017 et que ça avance très très lentement. Après je ne suis pas anti-Cardano non plus, je trouve juste qu’il y a des écosystèmes plus vivants et intéressants pour l’instant (Near Protocol par exemple).
Mais les choses ont semblé changer petit à petit. L’an dernier, après 3 ans et en plein bull run, nous avons enfin eu l’annonce des premiers projets construits sur la blockchain : SundaeSwap, OccamFi, Cardstarter, Gero Wallet, Charli3 … Couplé au hard fork Alonzo en septembre (qui intégrait le support des smart contracts), cela a créé une certaine émulsion autour du projet. Mais cela n’a rien donné de vraiment probant, le soufflé est vite retombé (aidé par un marché en berne il faut le reconnaitre).
Aujourd’hui une nouvelle barre symbolique est franchie par Cardano avec la barre des 1000 applications décentralisées en cours de développement sur la blockchain. Oui, 1003 officiellement (en date du 6 juin). Que l’on aime ou pas, c’est assez impressionnant.
Les projets sur Cardano
Et ce millier d’applis se répartissent sur quasi toutes les niches crypto du moment. Stablecoin, wallets, gaming, finance décentralisée, launchpad, applis sociales, apport de liquidité, prêt et emprunt … tout y est. Selon le compte Twitter InputOutputHK, la catégorie la plus représentée est sans conteste celle des NFT, avec plus de 400 projets concernés. Après la saison des NFT sur Solana en 2021, verra-t-on une future explosion des collections NFT sur Cardano ?
Il semble en tous cas que les développeurs s’intéressent de plus en plus à la blockchain. Ce qui était vu au départ comme un frein (l’évolution lente) commence à être vu comme un gage de sérieux. Les fondations semblent solides : la blockchain n’a jamais été arrêtée, elle est évolutive, les frais de transactions sont peu élevés, etc.
D’autant plus que la prochaine évolution de Cardano, l’upgrade Vasil, devrait arriver dans les prochaines semaines (estimation actuelle : 29 juin). Cette mise à jour devrait encore faciliter l’intégration de dApps. Mais aussi diminuer un peu plus les frais de transaction, améliorer l’intégration et l’échange d’informations des des smart-contracts, etc.
Photo bannière : Michael Förtsch