Une couche d’anonymat supplémentaire sur le réseau Cosmos vous intéresse ? Alors Void Protocol pourrait vous intéresser. À la base prévu pour anonymiser les transactions sur la blockchain Terra, il y était l’un des protocoles les plus attendus (90% du code était réalisé). Après la débâcle de LUNA en mai 2022, il s’est tourné vers la blockchain Osmosis, ce qui le rend accessible à tout l’écosystème Cosmos.
Dans le monde actuel axé sur les données, les atteintes à la vie privée sont de plus en plus courantes et la population générale est constamment manipulée et exploitée. C’est un peu un argument du « plus grand bien » pour Void, où il faut laisser passer certaines activités malveillantes pour fournir un service qui devient chaque jour plus essentiel.
Bitsquid / Void Protocol
Au sommaire :
- Présentation de Void Protocol
- Utilité de Void Protocol
- Token $VOID et Roadmap
- L’équipe
- Les ressources officielles
Void Protocol c’est quoi ?
Le protocole est un service décentralisé de confidentialité financière, basé sur un mixer, qui rompt le lien entre les portefeuilles sur la blockchain. Comment ça marche concrètement ? Plusieurs adresses différentes vont déposer un certain montant d’un token, tout va être mélangé et ensuite chacun récupère son montant au rythme qu’il veut vers une/des adresses différentes.
Imaginons que vous déposiez 100 $ATOM depuis votre adresse …001 dans la Pool d’Anonymisation. Void vous fournit une phrase privée et une fois la pool remplie de la somme minimale attendue elle va réaliser son tour de magie (une série de transactions). Votre « mix » ne sera donc pas forcément instantané, il faudra que la pool reçoive assez de dépôts cumulés. Plus la plateforme sera utilisée et plus cela ira vite, forcément. Par contre sur le temps que vos fonds restent bloqués dans le smart-contract ils vont générer un certain rendement (yield). Ils ne sont donc pas bloqués pour rien.
Vous pouvez ensuite récupérer à votre rythme (chaque semaine/jour/mois ou selon vos envies) un montant de $ATOM vers de nouvelles adresses …902 et …079. Ainsi, si votre adresse …001 est « grillée » et que l’on sait que vous avez déposé 100 tokens, difficile de faire le lien avec les adresses …902 et …079. Bien sûr, seule la personne qui possèdera la phrase chiffrée est capable de récupérer les actifs.
Et comme une image vaut 1000 mots :
Pour réaliser ces opérations ils utilisent la technologie Zero-Knowledge afin de sécuriser les fonds déposés sur le smart contract. Notamment les ZK-SNARKs qui permettent d’authentifier de manière sécurisée les utilisateurs sans communiquer d’information (le même système est utilisé sur la blockchain Zcash). Pour en savoir plus sur les ZK-SNARKS n’hésitez pas vous rendre sur cette page.
Quel problème règle le protocole ?
Les blockchains publiques sont conçues pour être transparentes, c’est l’un de leurs principes et de leurs points forts. Cela permet un meilleur suivi en cas de fraude par exemple. Mais cela peut aussi poser un souci concernant le respect de la vie privée. Une fois que votre adresse est liée à votre nom, il devient assez facile de savoir ce que vous possédez. Avec Void Protocol vous pouvez faire table rase du passé et redémarrer avec une/des nouvelles adresses sans qu’elles soient publiquement liées à votre adresse initiale.
Comme souvent les risques existent, donc il faudra savoir ce que vous faites. Le hack est possible et les fonds sur le smart contract peuvent se faire siphonner (par un hackeur extérieur ou une personne en interne). Void Protocol annonce qu’ils seront audités régulièrement, entièrement décentralisés et qu’un fonds d’assurance pourra être mit en place. Mais on sait que cela ne suffit pas toujours.
Le token $VOID et la roadmap
Le supply total est de 100 millions de tokens. 10% seront distribués lors de l’airdrop au lancement de la chaine et 33.5% sont prévus comme récompenses au long des 6 premières années. 15% vont à la team, 15% seront en vente publique, 9% en trésorerie, 7.5% aux investisseurs, 7% pour le staking et les 3 derniers % apporteront de la liquidité.
Les 3 premiers tokens qui seront supportés lors du lancement sont $ATOM, $OSMO et $USDC. Ensuite cela dépendra des votes de la part des détenteurs du tokens $VOID. Ce sera à eux de s’exprimer sur les prochaines chaines à ajouter. Kujira, Sentinel, Akash, Evmos, Juno … toutes les blockchains présentent sur le DEX Osmosis seront candidates. Secret Network disposant déjà d’une anonymisation par défaut, pas sûr qu’il fasse partie du lot 😉
Void Protocol libérera son code en open source dans le futur. Aucune date précise pour le mainnet n’a été annoncée, mais en se basant sur leur Twitter c’est estimé à la fin de l’année. Ensuite viendra la mise en place de l’infrastructure DAO, la distribution de l’airdrop, etc.
La team Void Protocol
L’équipe derrière le projet est anonyme. Ce qui est souvent un point de méfiance à avoir, mais qui fait sens vu la nature même du projet. Ce que l’on sait c’est que le développeur principal (Gungod) est un ancien du projet MakerDAO. Et qu’il a bossé sur des projets Ethereum depuis 2018. Les autres membres ont soit étudié la finance, l’informatique, la vente, etc.
Niveau partenaires et investisseurs on note Thorstarter, SkyVision Capital (League of Kingdom, Sienna, Wilder World …) ou encore a41 Ventures (Stargaze, Orion Money …).
Les ressources officielles
- Site web : https://voidprotocol.io/
- Medium : https://voidprotocol.medium.com/
- Twitter : https://twitter.com/ProtocolVoid