Secret Network est une blockchain open source et indépendante basée sur le kit de développement le plus utilisé actuellement en crypto, à savoir celui proposé par Cosmos (le Cosmos SDK, Software Development Kit). Comme son nom l’indique, le réseau Secret vise à proposer une couche d’anonymisation sur chaque transaction entre smart contracts. Ces smart-contracts améliorés portent le nom de « secret contracts ».
Dans cet article je vais tenter de vous présenter le projet, son histoire et ses évolutions futures, ses points forts et inconvénients, mais aussi vous détailler son écosystème, quelle est l’utilité du token SCRT, qui a investit dans le projet, etc. Un tour d’horizon qui amènera par la suite d’autres articles plus détaillés, car c’est une des blockchains qui m’intéresse beaucoup en ce moment !
Un secret est quelque chose que vous ne voulez pas partager avec tout le monde, mais que vous voulez quand même partager avec des personnes en qui vous avez confiance. Un secret est quelque chose que vous voulez garder protégé – non pas parce qu’il s’agit d’une chose mauvaise, mais parce que c’est quelque chose de précieux.
Secret Network
Secret Network c’est quoi ?
Secret Network est la première blockchain disposant d’un niveau de confidentialité personnalisable et programmable. Les fondateurs partent du principe que chaque utilisateur et/ou entreprise a besoin d’un niveau de protection différent. Selon le type de données à échanger, le niveau de confiance ou tout un tas d’autres critères en fonction de son interlocuteur. L’idée c’est de pouvoir personnaliser les données (entrées et sorties, adresses, statuts, mémo …) envoyées dans les différentes « Secret Apps ».
Vous pouvez donc choisir ce que vous partagez, avec qui et comment. Cela protège non seulement les utilisateurs, mais permet aussi aux développeurs de créer des applications qui disposent dès le départ de certaines protections implémentées par défaut. Selon Secret Network c’est un pré requis nécessaire pour une adoption de masse.
Le projet portait le nom d’Enigma lors de sa création (2015) et de sa première version publique en 2017. Il devait être une surcouche (layer 2) apportant plus de confidentialité sur le réseau Ethereum et utiliser la méthode du Proof-of-Work. Ils changent de branding en 2020 pour se renommer Secret Network, passer sur le Cosmos SDK et le consensus Tendermint et devenir un protocole Proof-of-Stake. La même année ils fondent également la Fondation Secret dont le but est de promouvoir le droit au respect de la vie privée comme un bien public, mettant à disposition outils, etc.
2. L’équipe derrière le projet
La personnalité la plus en vue est sans doute Guy Zyskind, fondateur et CEO du projet et ancien assistant de recherche au célèbre MIT.
Une partie de la team est passée par l’Université de Tel-Aviv et a travaillé dans des boites de moyenne importance (Socially, BigPanda …). Une autre partie a travaillé pour les services de la Défense israélienne, dans les domaines de la cybersécurité, du renseignement militaire et pour la marine notamment.
3. Le token SCRT
Il faut différencier 2 tokens, le $SCRT et le $sSCRT. Le premier est le token public (visible sur la blockchain), alors que le second est la version chiffrée et anonymisée.
Les détenteurs de $SCRT peuvent participer à la gouvernance du projet, acheter/vendre des NFTs ou encore faire du staking. Et ils peuvent bien entendu aussi utiliser leurs tokens pour exécuter les différents contrats secrets reposant sur la blockchain (payer les frais de transactions).
Comme pour la plupart des projets, lorsque vous décidez de « staker » vos $SCRT, vous confiez ces derniers à des validateurs qui vont avoir la tâche de décentraliser et sécuriser le réseau. En échange vous recevez une partie des gains qu’ils génèrent sur les transactions, cela tourne autour des 25% par année lorsque j’écris ces lignes. Pour l’instant la décentralisation est un peu moins présente que sur des chaines comme Cosmos, Solana, Terra Luna ou Near puisqu’il n’y a « que » 80 noeuds actifs (voir la liste).
Une autre particularité est l’inflation du nombre de tokens mis en circulation chaque année. Il dépendra du nombre de tokens en staking, plus le pourcentage est grand et moins l’inflation sera forte. Les estimations sont de 7 à 15% de tokens en plus chaque année. Il y a donc tout intérêt à les déposer chez des validateurs plutôt que les garder sur un exchange extérieur.
4. L’écosystème Secret Network
Secret est déjà supporté par les portefeuilles Keplr, MathWallet, Cosmostation ou encore le hardware wallet de Ledger. Il possède son explorer et un service d’analytique qui permet de récupérer diverses statistiques sur l’utilisation du réseau.
Plusieurs applications développées sur la blockchain commencent à faire parler d’elles, les plus connues sont :
- SecretSwap : market-maker automatisé (AMM) et interchaines axé vie privée et qui protège face au front-running de transactions.
- Sienna Network : l’exchange décentralisé (DEX) n°1. Permet de swapper ses tokens ou effectuer des prêts/emprunts de manière privée
- Shade Protocol : ensemble d’applications DeFi préservant la vie privée
- Alter : application de messagerie privée et sécurisée qui protège vos données et votre identité lorsque vous communiquez en ligne
- JACKAL : solution de stockage cloud entièrement décentralisée et facile à utiliser
- LegenDAO : plateforme NFT qui permet aux créateurs de lancer des collections NFT sous forme de jeu
Les NFTs et les jeux seront aussi des sujets à suivre avec intérêt dans les mois à venir. Notamment avec des projets comme Secret Dreamscape, Bushi, Orbem Wars, Stashh ou encore Secret Steampunks qui devraient nous abreuver d’actualités d’ici fin de l’année.
Au niveau des bridges permettant de se connecter à d’autres écosystèmes, le premier à être disponible a été celui vers Ethereum (en décembre 2021). Cela a permis de tokéniser une grosse douzaine de crypto du réseau Ethereum (standard ERC-20) sur la blockchain Secret (standard SNIP-20). Depuis, des passerelles pour les écosystèmes Cosmos, Monero, Terra et la Binance Smart Chain ont vu le jour, d’autres vont suivre dans les prochains mois (Polkadot serait prévu sous peu).
5. Les développements futurs
La dernière évolution en date, « Shockwave« , a été appliquée en mai 2022 et se focalise sur l’expansion et l’adoption à grande échelle du projet. En mai, l’équipe a aussi ajouté la possibilité de gérer les NFTs fractionnés.
Courant de l’été 2022 nous devrions avoir des infos sur l’arrivée des tokens SNIP-1155 (plus d’anonymat au niveau des NFT) et l’arrivée de Silk Pay, un moyen de paiement proposé par Shade Protocol qui bénéficiera à tout l’eco Secret Network. Parmi les autres développements annoncés les plus attendus : la sortie d’un portefeuille et d’oracles maison (type Chainlink) ainsi qu’un protocole de création rapide d’organisation autonome décentralisée (DAO).
Également dans les tuyaux, un protocole d’anonymisation partielle du Bitcoin qui risque de faire parler de lui. Shinobi Protocol devrait permettre l’anonymat des transactions BTC une fois que ces derniers sont présents sur la blockchain Secret.
Outre ces projets, plus de 100 initiatives seraient dans les étapes préliminaires afin de rejoindre l’écosystème.
6. Les investisseurs et partenaires
Parmi les investisseurs connus, on retrouve des habitués comme Arrington XRP Capital (Oasis Network, Near Protocol, Aerwave, Algorand …) ou Hashed (Enjin Coin, Ethereum, The Sandbox …). Mais aussi Spartan Group (1Inch, Band Protocol, Qredo …), BlockTower Capital et beaucoup d’autres. Ils ont aussi des connexions avec le Kucoin Labs, avec Huobi Capital ou encore Alameda Research. Et pour couronner le tout, ils disposent d’un fond de plus de 400 millions de $ pour aider les équipes qui voudraient développer des projets chez eux.
Le marketing derrière Secret est également bien mené. Ils ont ainsi fait de l’acteur/producteur Kevin Smith (Clerks, Will Hunting …) l’un des ambassadeurs du projet. Cette relation a permis à Secret de proposer le premier film minté sous forme de NFT au monde, « KillRoy was Here ». Début 2022 c’était via une collection de NFTs en collaboration avec Quentin Tarantino qu’ils faisaient parler d’eux.
7. Avantages de Secret Network
À ce jour il s’agit encore de la seule chaine de layer 1 à intégrer la confidentialité par défaut pour les contrats intelligents sur leur réseau principal (et pas juste des réseaux tests). Le besoin de vie privée sur blockchain risque d’être un des gros sujets de discussion des prochaines années, Secret possède des années d’expérience, a été construit pour le long terme et pourrait profiter de tout ce travail.
Avec 4 écosystèmes déjà connectés (et d’autres à venir) les applications construites sur Secret Network peuvent être utilisées un peu partout sur le Web3. De plus leurs communautés sont assez bien développées, autant au niveau des utilisateurs que des développeurs.
Mais son intérêt n°1 est, selon moi, qu’il propose un équilibre entre anonymat complet et visibilité publique. Il permet donc de respecter la vie privée des utilisateurs, tout en offrant un droit de vue à certains interlocuteurs précis. Par exemple un gouvernement ou un organisme bancaire. Là ou une crypto comme Monero est totalement anonyme et risque de subir un tas de restrictions de la part de nos dirigeants, Secret permet plus de flexibilité.
Inconvénients
Encore assez peu connu du grand public. Si Secret Network a sa communauté de fanatique, il n’est pas le plus en vue non plus. Ce n’est pas le dernier écosystème à la mode et aucun de ses tokens n’est dans le Top 150 des plus grosses capitalisations. Ce qui est une bonne chose selon moi, mais tout le monde ne pensera pas pareil 😉
8. Ressources Officielles
- Site web : https://scrt.network
- Whitepaper : https://scrt.network/graypaper
- Compte Twitter : https://twitter.com/SecretNetwork
- Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCZPqj7h7mzjwuSfw_UWxQPw
- GitHub : https://github.com/SecretFoundation/SecretWebsite
- Secret Labs : https://scrtlabs.com/
Pour résumer, Secret Network c’est : les smart-contracts Ethereum améliorés, le respect de la vie privée de Monero et l’évolutivité de Cosmos, tout en un !
9. Comment et où acheter du SCRT facilement ?
Vous retrouvez le token SCRT sur un grand nombre d’exchange centralisés, parmi lesquels Binance, Huobi, Kraken, FTX ou encore Kucoin. Mais aussi sur plusieurs exchanges décentralisés comme Uniswap, SushiSwap ou Osmosis. Pour les débutants, je vais bientôt réaliser des tutoriels pour chacune de ces plateformes. Sinon, il est aussi possible d’en acheter directement avec votre carte bancaire via un service comme Transak.
* lien affilié