Bouclez vos ceintures, chers crypto-enthousiastes ! Aujourd’hui, nous allons décoller dans le monde palpitant des cryptomonnaies sportives avec un acteur majeur du game : Chiliz. Dans cet univers, le rugissement des fans ne résonne pas seulement dans les stades, mais aussi sur la blockchain. Intrigué? Alors poursuivons.
Chiliz est une plateforme révolutionnaire qui bouscule l’engagement des fans dans le monde du sport et du divertissement. Elle est née en 2018 de l’esprit innovateur d’Alexandre Dreyfus, un entrepreneur français qui a vu le potentiel des cryptomonnaies pour transformer l’expérience des fans. Le résultat ? Une plateforme qui établit des partenariats avec les plus grands clubs de football et des équipes de la NBA (notamment) pour créer des jetons pour les fans.
Comprendre Chiliz
Voici comment ça fonctionne : Chiliz émet des tokens qui offrent aux fans des droits de vote, des promotions et la possibilité de gagner des prix liés à leur équipe favorite. Imaginez pouvoir décider de la chanson de célébration des buts de votre club de foot, de recevoir un message personnalisé de votre joueur favori ou de participer à des promotions exclusives, tout cela grâce à la magie de la blockchain !
Et ce n’est pas tout. Chiliz aide également les entreprises sportives à accéder à un public qui se trouve partout sur la planète. Dans un monde de plus en plus connecté, cela permet aux équipes de tisser des liens plus forts avec leurs fans. Où qu’ils se trouvent, et plus seulement avec la région ou le pays.
Token CHZ
Mais comment tout cela fonctionne-t-il techniquement ? Jusque début 2023 Chiliz fonctionnait sur la blockchain Ethereum, ce qui signifie qu’elle utilisait des tokens ERC-20. Pour les non-initiés, ERC-20 est simplement une norme qui assure que tous les tokens sur la blockchain Ethereum fonctionnent de la même manière. Cela facilite la vie des développeurs et renforce la sécurité pour tous. Mais depuis ils sont passés sur leur propre blockchain native, la Chiliz Chain, un fork de la Binance Chain compatible avec Ethereum (EVM).
Les tokens de Chiliz sont appelés $CHZ et vous pouvez les acheter sur ChilizX (leur DEX) ou sur la plupart des plateformes connues comme Binance, Coinbase, Kucoin, Huobi, etc. Ils seront utilisés pour tout l’écosystème à venir sur la nouvelle chaine : les applications, les frais de transactions, le staking, etc.
Mais attention, la possession de CHZ n’est pas une fin en soi. Ce qui est vraiment excitant, c’est la façon dont vous pouvez les utiliser sur la plateforme Socios.
Plateforme Socios
Socios est une application créée par Chiliz qui vise à augmenter l’engagement des fans. Les détenteurs de tokens expriment leurs opinions en votant dans des sondages et le nombre de tokens qu’un fan possède correspond à son pouvoir de vote. Les équipes offrent également des avantages supplémentaires aux détenteurs de tokens. C’est une véritable démocratie des fans, alimentée par la technologie blockchain.
De plus, la plateforme Socios permet aux utilisateurs d’acheter des NFTs (tokens non fongibles) sur leur place de marché. Ces NFTs de marque connectent les fans à leurs équipes préférées de plusieurs manières. Les équipes et marques peuvent dorénavant offrir des avantages supplémentaires aux détenteurs de tokens, comme des collections NFTs, mais aussi des applications décentralisées ou encore des jeux. Il est même possible de prouver votre présence physiques aux matchs afin que cela soit récompensé à un moment.
Aujourd’hui, l’application Socios est déployée sur Internet et sur des millions d’appareils mobiles. J’en ferai sans doute un article complet car l’application offre des tas de fonctionnalités.
Ecosystème Chiliz
De très nombreuses équipes mondialement connues disposent déjà de leur token sur la plateforme. En foot cela concerne par exemple le FC Barcelona, le PSG, Manchester United, l’AC Milan, la Juventus et des tas d’autres. On retrouve quasi les 30 équipes de basket NBA (27), diverses écuries de Formule 1 (Aston Martin, Alfa Romeo), l’UFC ou encore la Coupe Davis en tennis.
Mais cela ne s’arrête pas aux sports physiques. Diverses équipes e-sport ont leur token, comme Team Heretics, Vitality, Natus Vincere ou OG.
Plusieurs projets développés sur la nouvelle blockchain devraient être annoncés dans le futur. Pour l’instant on retrouve un explorer et un exchange décentralisé (ChainX). Quant à la première collection de NFT forgée sur la Chiliz Chain, elle arrive fin août.
Résumé
En conclusion, Chiliz est un véritable « game changer », non seulement pour les fans de sport, mais aussi pour les adeptes de la cryptomonnaie. C’est une belle illustration de la façon dont la technologie peut être utilisée pour créer des expériences uniques et passionnantes. Alors, êtes-vous prêt à entrer dans l’arène crypto-sportive avec Chiliz ?
Et si vous êtes plutôt fan de fantasy league que de sports réels, jetez un oeil du côté de la plateforme Fanfury.