Cryptozilla » Near Protocol » La Finance Décentralisée (DeFi) sur NEAR Protocol en 2023

La Finance Décentralisée (DeFi) sur NEAR Protocol en 2023

Share

Bienvenue à tous dans le monde de la finance décentralisée (DeFi) sur NEAR Protocol ! 2023 est une année charnière pour l’écosystème NEAR, avec le développement de plateformes robustes pour l’écosystème DeFi, bourrées de dApps axées sur la gestion financière. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec le terme, DeFi est une innovation financière qui permet aux utilisateurs de gérer leurs propres tokens numériques sans l’intervention d’une institution financière centralisée.

Proximity Labs, par exemple, est en pleine recherche des prochaines plateformes DeFi qui souhaitent se développer sur NEAR. Les événements de 2022 (bear market + faillites multiples) ont complètement chamboulé l’écosystème crypto, créant une demande accrue pour des plateformes plus dynamiques, évolutives, économiques et sans organe de gestion central. On pense notamment à l’hécatombe des plateformes crypto centralisées (CEX) de ces derniers mois. La plus connue est bien entendu FTX, mais plus de 50 autres ont fermé en 2022. C’est là que NEAR (et d’autres) entrent en jeu.

DeFi Near Protocol

Le protocole est d’ailleurs l’un de ceux qui ont le plus continué à avancer de manière concrète, malgré les aléas du marché. J’ai par exemple déjà parlé de la sortie du système d’exploitation blockchain NEAR (le BOS). Bref ça pousse, même en période difficile, et ça, c’est top !

L’écosystème DeFi NEAR

Pour vous donner une idée des plateformes DeFi existantes sur NEAR, permettez-moi de vous présenter très brièvement Ref Finance et Spin Finance (que je développerai dans de futurs articles). Ref Finance, le principal DEX (Decentralized Exchange) sur NEAR, prévoit d’étendre ses fonctionnalités en 2023. De son côté, Spin Finance, qui propose des outils de trading avancés, prévoit d’introduire de nouvelles fonctionnalités telles que le trading d’options.

Jump DeFi, de son côté, se distingue par la multiplicité des options qu’il propose. Launchpad, swap de tokens, pools de liquidités, staking … l’équivalent de Lattice sur Constellation. Il propose également un service de staking NFT et une plateforme de création de tokens. Toujours en version bêta, l’application a même hébergé une campagne de yield farming pour NEKO.

Ref Finance DEX Near Protocol

En parlant de staking, Meta Pool est la première solution de staking liquide sur NEAR Protocol. Grâce à son jeton $stNEAR, Meta Pool permet aux utilisateurs de continuer à staker tout en utilisant le dérivé $stNEAR sur l’écosystème DeFi. Le protocole est géré par une DAO qui récompense les utilisateurs avec $META, un jeton de gouvernance pour la communauté de Meta Pool.

Autres projets

Mais ce n’est pas tout ! LiNEAR Protocol, offre un rendement de 9% tout en renforçant la sécurité de l’écosystème NEAR. Il a également lancé les Phoenix Bonds pour les fournisseurs de liquidité NEAR<>pNEAR. Parlons aussi de Stader Labs (ancien projet prometteur de l’écosystème Luna) qui permet aux utilisateurs de gagner des récompenses de staking tout en ayant accès à leurs tokens $NearX. Il est présent sur plusieurs chaînes, y compris Polygon, Fantom, BNB Chain, et Hedera. Burrow Cash, une autre plateforme DeFi sur NEAR Protocol, est une plateforme de prêt décentralisée.

Dans le même esprit, NEAR Starter est une initiative qui soutient les nouveaux projets via son Launchpad et les collections NFT.

Meta Pool Logo
Meta Pool

Enfin, Pembrock se distingue en tant que protocole de farming avec effets de levier sur NEAR Protocol. Il permet aux utilisateurs de maximiser leurs profits grâce au yield farming avec effet de levier. Ou de gagner des récompenses de manière passive si vous êtes plus conservateur. Avec une gamme diverse de pools comme wNEAR, ETH, PEM, SWEAT, USDC.e, etc., il rend l’investissement simple et intuitif.

Tout ce que je viens de mentionner n’est qu’un petit aperçu de la puissance de NEAR et des possibilités infinies qu’il offre. J’aurais pu parler de projets comme Veax, Derivio ou Tonic qui devraient faire parler d’eux. Je suis convaincu que l’avenir de la DeFi sera en partie construit sur ce réseau. J’espère que vous aussi, vous êtes aussi excités que moi par les possibilités. Restez à l’écoute pour plus d’informations et de mises à jour sur le monde de la DeFi et du protocole Near !