Cryptozilla » Near Protocol » Quel wallet utiliser pour Near Protocol ?

Quel wallet utiliser pour Near Protocol ?

Share

Il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour trouver un bon portefeuille sur lequel stocker ses tokens NEAR. Il suffit d’utiliser le wallet proposé par les développeurs de la blockchain Near Protocol. Il fait très bien le travail, est simple d’utilisation et disponible en version web et mobile.

Le wallet NEAR vous permettra ainsi de stocker, envoyer ou recevoir non seulement vos $NEAR mais également tous les tokens au standard NEP21 (le standard de la blockchain), des NFTs, etc.

Tuto – comment créer une adresse Near Protocol ?

Rien d’immensément compliqué, mais comme l’interface ne propose pas la langue française je vous fais un petit tuto rapide. Vous verrez c’est très simple, il suffit d’y aller étape par étape 😉

La première chose à faire c’est de se rendre sur la page d’accueil et cliquer sur le bouton « Create an account« . Il est aussi possible d’y importer un compte déjà existant si vous en avez créé un ailleurs.

Créer son compte sur le wallet Near Protocol

Ensuite vous allez cliquer « Get started » et choisir la méthode qui vous convient le mieux en termes de sécurité. Vous pouvez choisir l’option hardware wallet si vous possédez un portefeuille Ledger, mais je vais partir du principe que vous débutez et n’en disposez donc pas. Il reste alors 2 possibilités :

  1. créer votre compte via email : vous recevrez alors le code secret par mail, avec un lien de récupération de compte en cas de besoin. Si cette méthode est la plus simple, ce n’est pas la plus sécurisée donc évitez si possible.
  2. créer votre compte via passphrase : le site vous donne alors une série de 12 mots. Vous devez impérativement recopier et conserver ces mots sur le long terme. Si vous perdez l’accès au portefeuille et que vous ne les avez plus, vos tokens seront perdus. Une fois recopiés, vous continuez et on vous demandera de vérifier certains des mots (pour être sûr que vous avez bien tout noté).
Sécuriser votre passphrase Near

Voilà c’est terminé, vous avez créé votre compte NEAR. Les doigts dans le nez. Maintenant, voyons les différentes options disponibles sur le wallet Near Protocol.

Comment utiliser son compte NEAR ?

L’interface n’a rien de compliqué, voici le détail de ce qu’il est possible d’y faire pour le moment :

Interface du wallet NEAR Protocol en 2022
  1. Déposer des tokens. Si vous avez déjà des tokens sur un site extérieur (un exchange type Binance, Huobi & co) vous pouvez les envoyer sur votre wallet NEAR, via une transaction classique ou un QR Code.
  2. Pour envoyer des tokens
  3. Top Up : il s’agit des options permettant d’acheter des $NEAR directement depuis une carte bancaire sans passer justement par Binance & Co. Pour le moment les services proposés sont Utorg et Moonpay.
  4. Swap : vous permet pour l’instant de transformer vos NEAR en wNEAR (ou inversement) qui est sa version tokenisée sur la blockchain Ethereum.
  5. Collectibles : onglet dans lequel vous pouvez visualiser vos NFT si vous en avez.
  6. Explorer : ces liens vous renverront vers les différentes applications et autres projets DeFi de l’écosystème.
  7. Recent Activity : l’activité de votre compte (les dernières transactions).
  8. Faire du staking sur Near Protocol (voir ci-dessous)
  9. Account : une vue d’ensemble de votre compte (ce qui est disponible, ce qui est en stacking, etc)

Faire du staking avec le wallet Near

Pour commencer à staker (l’équivalent d’une compte épargne) il vous faut déjà posséder quelques tokens sur votre portefeuille. Ensuite vous cliquez sur « Stake my token« . Vous devrez d’abord choisir à qui déléguer vos tokens (le validateur). Une bonne pratique est souvent de ne pas prendre un validateur du Top10 afin d’améliorer la répartition du pouvoir de votes et aider à une meilleure décentralisation. Vérifiez aussi que le validateur est en mode « active ». Ensuite ne reste qu’à sélectionner le montant à lui allouer et valider la transaction.

Bouton staking Near Protocol

À partir de ce moment, vous générerez des bénéfices sur votre wallet Near Protocol, les retours attendus (APR) sont de l’ordre de 9-10% par an à l’heure actuelle. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, prenez plusieurs validateurs et ne leur déléguez pas une somme qui vous met mal à l’aise. Pensez qu’en cas d’explosion du prix du token, 100-200€ peut se compter assez vite en plusieurs millier d’euros.

Liste de validateurs Near Protocol

Pour récupérer vos tokens vous utiliserez juste le bouton « Unstake » présent sur chaque validateur. Gros avantage par rapport à d’autres blockchains qui ont besoin d’un délai de 14 ou 21 jours pour vous redonner vos fonds, NEAR le fait en seulement 36 à 48h. Vos différentes délégations apparaitront sous la section « Your Current Validators« . Vos récompenses sont automatiquement ajoutées à votre délégation (auto compounding).

Les autres wallets pour NEAR

Si celui proposé par les créateurs de la blockchain ne vous convient pas, en voici d’autres. Je me pencherai dessus dans le futur pour les tester et vous en faire des retours, mais gardez à l’esprit qu’il y a toujours des risques supplémentaires à aller voir ailleurs.

  • Sender Wallet : un wallet non custodial de type extension pour navigateur (Brave, Chrome …). Supporte le staking.
  • Moonlet : wallet crypto multiplateformes, disponible sous forme d’extension de navigateur et d’applications iOS et Android. 
  • Les portefeuilles d’exchanges. Binance, Huobi & Co permettent à minima de conserver vos tokens et parfois de les mettre en staking directement chez eux. C’est pratique, mais comme toujours, à vous de voir si cela en vaut la peine. Tant que vos NEAR ne seront pas sur votre wallet, accessible uniquement via VOTRE passphrase … ce ne sont pas vraiment vos tokens.

La plupart des wallets comme Trust Wallet, Atomic Wallet & co vont supporter le stockage de $NEAR, mais ne proposent pas encore l’option de staking.

Notes complémentaires 

Durant tout un temps, le wallet Near Protocol permettait d’utiliser des adresses lisibles humainement et non un hash. Concrètement cela veut dire que vous aviez une adresse du genre « toto.near » plutôt que 0x71C7656E564FZHJ156blabla sur le réseau Ethereum ou terra1sk06e3dyexuq4shw77y3dsv480xv42mq73anxu sur Terra Luna (adresse de burn de la blockchain V1). Mais cela ne semble plus être proposé à l’heure de ces lignes.

Dans tous les cas, une fois votre adresse principale créée (adresse racine), vous pourrez créer des sous-adresses qui y seront rattachées. Ce qui sera pratique pour différencier les différentes entrées/sorties (si vous avez une adresse perso, une pro, une pour les gens proches, etc).

A bientôt pour de nouveaux articles dédiés à l’écosystème NEAR !