Doctor Who Worlds Apart est un jeu de cartes à collectionner basé sur l’univers de la série anglaise et reposant sur la blockchain Polygon (MATIC). BBC Studios et Reality Gaming Group ont annoncé le projet dès 2020 et les premières cartes ont été révélées l’année suivante. Mi-2022 le jeu est en version alpha, la Beta ouverte à tous devrait arriver dans les prochains mois.
Pour vous plonger dans le monde et les différentes époques de la série, il vous suffit de télécharger (gratuitement) le jeu. Disponible pour Windows et macOS. Ensuite vous devrez acheter différents types de paquets de cartes pour enrichir votre collection de cartes (sous forme de NFTs). Le token pour effectuer des transactions sur la plateforme est le « stablecoin » vUSD.
Le jeu propose 3 aspects :
- la collection : vous allez essayer de posséder les meilleures cartes
- les affrontements : vos decks de cartes peuvent être utilisés pour affronter des adversaires
- le trading : vous pouvez acheter/vendre des cartes sans même comprendre les règles du jeu
Jouer à Doctor Who Worlds Apart
Si Doctor Who Worlds Apart est encore loin d’être disponible pour tout le monde, il a déjà eu droit à plusieurs paquets de cartes additionnelles. Pour l’instant seuls ceux qui ont accès à la version alpha (via le token fondateur, voir ci-dessous) peuvent y jouer.
Vos packs seront composés de plusieurs types de cartes. Les créatures (basées sur les aliens de la série) et les compagnons seront en première ligne, attaquant et prenant les dégâts lors des combats. Les « mises à jour » leur octroieront des bonus alors que les « Moments » vont changer le cours de la partie. Les cartes Flash, Objets, Phénomènes et Planètes auront aussi leurs effets.
Et chacune de ces cartes a ses statistiques propres qui font que vos decks devront être construits de manière optimale pour gagner. À vous de faire preuve de stratégie et d’anticipation pour disposer de decks puissants. Car remporter des parties est le meilleur moyen de prendre des niveaux et devenir l’un des joueurs les plus redoutés ! Sans oublier les gains de niveau (une carte peut progresser) et les différentes raretés. Car comme pour tout jeu de cartes qui se respecte (Magic, Pokémon, etc.) certaines cartes seront plus rares que d’autres. Et cela de manière aléatoire lors de l’ouverture des paquets que vous achetez.
Vu que chaque carte est un NFT, tout son historique et ses améliorations sont conservés dans la blockchain. Chaque créature éliminée, chaque mort sera enregistré. C’est aussi une façon de connaitre pour chaque carte le nombre d’exemplaires en circulation, les derniers prix de vente, etc.
Les Extensions
Les packs de 5$ à 30$ se composent généralement de 5 cartes. Et pour les prix supérieurs, c’est 10 cartes. Ce qui change surtout ce sont les types de bordures plus ou moins rares. Du coup le contenu des cartes est le même, que vous achetiez des packs à 5$ ou à 75$. Ceux qui ont de l’argent ne vont pas gagner des parties plus facilement. L’intérêt d’obtenir des cartes à bordure et rareté supérieure se fera surtout sentir sur le marketplace puisqu’il sera possible de revendre ses cartes plus chères.
- Unearthly Origins : ce set fondateur se compose de 217 cartes.
Il se compose des paquets Unearthly Origins (5$), Time Lord President (30$), Machines of War (50$), The Lonely Assassins (20$), Cybernetics (75$) et The Edge of Reality (20$).
- Time Lord Vicious : 50 cartes
4 paquets : Time Lord Victorious (5$), Time Lord Victorious Premium (50$), Life Sentence (75$) et Death Sentence (75$).
Le Token fondateur
1963 tokens fondateur seront vendus en plusieurs vagues (la 3e est en cours au moment de ces lignes). Proposé au prix de 1000$ chacun ils offrent un lot d’avantages comme un lot de paquets de cartes (valeur 245$), 20% de réductions sur tous vos achats futurs, accès à des airdrops, des accès privilégiés aux nouveautés, de meilleurs rendements sur vos points d’expérience, etc.