Salut à tous, Zilla à l’appareil. Aujourd’hui, je vais vous parler d’Enjin, une plateforme qui allie le monde du jeu à la technologie blockchain de manière innovante et passionnante. Si vous êtes un gamer dans l’âme ou que vous vous intéressez à la blockchain, continuez à lire. Vous allez adorer !
Enjin, fondée en 2009 à Singapour, offre un écosystème de produits de jeux basés sur la blockchain. Oui 2009 parce qu’ils n’ont pas commencé avec la technologie blockchain. À la base il s’agit d’une plateforme communautaire autour du gaming, Enjin Network, qui a réussi à attirer 20+ millions d’utilisateurs. Ils faisaient notamment partie des plus grosses infrastructures de serveurs Minecraft.
Token $ENJ
Sa pièce maîtresse, l’Enjin Coin ($ENJ), a commencé comme cryptomonnaie basée sur Ethereum (token ERC-1155) conçue spécialement pour le jeu. Le standard ERC-1155 est d’ailleurs créé par leurs soins, en combinant le classique ERC-20 et le ERC-721. Elle permet des créations d’articles de jeux sur la plateforme via le processus de « mint ». Oui, vous avez bien lu. Avec Enjin, votre personnage de jeu peut littéralement créer des pièces virtuelles. Imaginez pouvoir créer votre propre ligne de vêtements virtuels et la vendre à des joueurs du monde entier. Enjin rend tout cela possible. Pas mal, non ?
Mais elle ne s’est pas arrêté pas là. En fait, ils viennent carrément de développer leur propre blockchain NFT en temps que parachaine du réseau Polkadot, via un projet appelé Efinity. La raison ? Les coûts élevés du réseau Ethereum. Et ce n’est pas tout. Ils ont également lancé Jumpnet, une blockchain privée sur Ethereum pour des transactions plus rapides. La migration se fera au format 1:1, le nombre de vos tokens $ENJ sera simplement transféré d’Ethereum à Enjin. Dans un second temps Efinity (+ son token EFI) et Enjin vont fusionner.
Enjin blockchain
Cette blockchain maison propose quelques fonctionnalités très pratiques que l’on ne retrouve pas ailleurs. La possibilité pour les développeurs d’une application de subventionner une réserve de fonds permettant aux utilisateurs de ne pas payer pour les transactions (Fuel Tanks). Les Discrete accounts permettent aux joueurs d’interagir avec la blockchain sans devoir télécharger de wallet.
Cependant, la possible pénurie future de tokens et les changements potentiels dans la feuille de route d’Enjin (ils ont déjà montré qu’ils étaient capables de pivoter) peuvent affecter la crédibilité de la plateforme. Il est donc essentiel de rester informé et de suivre les dernières mises à jour.
Mais Enjin ne se contente pas de révolutionner le monde du jeu. Ils sont également engagés dans la lutte contre le changement climatique. En fait, ils collaborent avec JumpNet et Efinity pour devenir neutres en carbone d’ici 2030. Ils réduisent leur consommation d’électricité grâce à l’utilisation de preuves d’autorité et de preuves de participation. En d’autres termes, ils sont en train de prouver qu’il est possible d’associer technologie de pointe et respect de l’environnement.
Ecosystème Enjin
La nouvelle blockchain dispose déjà d’un certain nombre d’outils pratiques. Un portefeuille (Enijn Wallet), une place de marché NFT (NFT.io), un système de NFT via QR Code (Beam), une API, un SDK, etc. Jevous en présenterait quelques-uns dans le futur.
Dans un futur plus ou moins proche, un système de staking sera mit en place.
Conclusion
Enjin se démarque par son approche unique de la gamification. Chaque objet dans un jeu ou sur la plateforme Enjin a une valeur réelle. Cette méthode gagne en popularité chaque jour, et c’est compréhensible. Qui ne voudrait pas voir son temps de jeu récompensé par de véritables actifs ? Avec quelques différences, c’est aussi l’optique prise par Ultra et son token $UOS.
C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez apprécié ce petit voyage dans le monde d’Enjin. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leur site et lisez le whitepaper. Et n’oubliez pas, que vous soyez un gamer passionné ou un passionné de blockchain, le projet à quelque chose pour vous. À la prochaine, Zilla.