Cryptozilla » Gaming » Ultra ($UOS), découvrir la plateforme gaming

Ultra ($UOS), découvrir la plateforme gaming

Share

La blockchain Ultra (token $UOS) est la première du genre. Si elle est souvent présentée comme une simple blockchain autour du gaming (type Steam), cela va un peu plus loin. Elle cherche à proposer une plateforme complète axée sur le divertissement (au sens large) en fournissant différents services. Pas uniquement axée sur l’industrie des jeux, elle touche aussi au streaming, au réseautage social, aux compétitions, etc.

Interface de l'application Ultra Games

Dans cet article je vais essayer de vous faire découvrir Ultra du mieux possible. Quelle est son histoire ? Qui est l’équipe derrière ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la blockchain ? Qu’est ce qu’ils proposent d’innovant ? À quoi sert le token $UOS ? Etc. Un tour de table qui pourra vous servir comme base d’informations, mais je ferai d’autres articles dans le futur sur certains jeux et projets qui se développeront sur Ultra.

Une nouvelle ère pour les joueurs

Ultra.io

Au sommaire :

  1. Introduction à Ultra ($UOS)
  2. L’équipe derrière le projet
  3. Le token UOS
  4. L’écosystème Ultra
  5. Les développements futurs
  6. Les investisseurs et partenaires
  7. Avantages & Inconvénients
  8. Ressources officielles
  9. Comment et où acheter du UOS facilement ?

Ultra c’est quoi ?

Ultra, qui repose sur EOS, vise à être une plateforme mainstream qui va regrouper tout ce qui touche au divertissement sous un même toit. Ils proposeront d’acheter et jouer à différents jeux sur blockchain (Ultra Games), une place de marché NFT (Uniq Marketplace), d’assister à des streamings en live, d’interagir avec des influenceurs, participer à des évènements, prendre part à des tournois, découvrir des métavers, etc.

L’idée derrière le logiciel PC Ultra Games est de toucher le grand public, pas uniquement ceux intéressés par la crypto. Et cela passe avant tout par simplifier au maximum les freins. Celui qui télécharge leur logiciel n’aura pas à s’inquiéter de concepts comme la blockchain, le wallet, la décentralisation, les dApps, la différence entre objets virtuels classique et NFT, la finance décentralisée, le Proof-of-Stake, etc. Par contre, si ce sont des concepts importants pour vous, vous pourrez filtrer le contenu pour n’utiliser que des applis décentralisées, ou des projets disposant de NFTs … Vous créez votre compte et c’est tout. Un wallet vous est même automatiquement généré et vous aurez accès à tous les services d’Ultra via un identifiant unique.

Si l’aventure Ultra a démarré en 2017 en France, il aura fallu attendre juin 2021 pour le lancement du mainnet. Plus récemment (mars 2022) c’est la version bêta publique de la place de marché NFTs « Uniq » qui a démarré.

Ultra annonce être déjà plutôt rapide (jusqu’à 12 000 transactions/seconde selon un benchmark) et évolutive (100 000 transactions à terme). Elle supporte les technologies NFT, les smart-contract, le multisig ainsi que la possibilité de déplacer des objets entre chaines (crosschains).

Un jeu Ultra

La blockchain Ultra est neutre en émission carbone et permet aux entreprises tierces d’y publier facilement leurs applications et services. Et ainsi accéder à un large public de joueurs déjà présent sur Ultra. Ces joueurs peuvent ensuite acheter et/ou revendre les jeux (les développeurs reçoivent au passage une commission même si le jeu est revendu plusieurs fois dans sa vie), faire la promotion de ces applications et générer des revenus via un système d’affiliation. Une sorte de boucle vertueuse.

La team Ultra

L’équipe est aujourd’hui composée de plus de 70 personnes avec pas mal d’expériences diverses dans le domaine du jeu vidéo. La team est d’ailleurs l’un des points forts du projet selon moi.

Du côté des PDG on retrouve David Hanson et Nicolas Gilot, qui travaillent dans l’univers gaming depuis plus de 20 ans. Projet de console pour AMD, des jeux pour mobile, studio de développement de jeux, un FPS qui a été racheté par Kingsoft. Ils ont aussi chacun une expérience dans la monétisation de différents produits et services, ce qui aide pas mal pour la viabilité long terme du projet.

Mike Dunn, le directeur technique, est membre du W3C, ancien CTO de Dell et Time Warner. Edward Moalem, directeur de la stratégie, est un ancien de chez Apple Gaming, Microsoft et Google. Et d’autres membres sont passés par Logitech, BNP Paribas, Bandaï, Santander, etc.

Le token UOS

Le token UOS est le token utilitaire de tout l’écosystème, il s’agit d’une version remaniée du token $EOS de la blockchain du même nom. Tous les achats de jeux, d’objets virtuels et de services au sein de l’écosystème nécessitent l’utilisation de tokens UOS. Cela inclut des fonctionnalités telles que les programmes de fidélité, les pourboires offerts, les publicités vues, le commerce de biens numériques, des tickets pour évènements virtuels, etc. La création de NFT sur Ultra nécessite également qu’une quantité fixe d’UOS soit fusionnée dans le NFT.

Distribution des tokens UOS
Source : CryptoCabital sur Medium

L’un des autres intérêts du token est son option de staking. Toutes les transactions sur la blockchain sont gratuites par défaut, mais si le réseau est engorgé à un moment donné, ceux qui ont des UOS en staking auront la priorité. Cela s’appelle l’Ultra Power et toute transaction sera résolue en 0.5 seconde au maximum. Le fonctionnement est similaire du côté des validateurs.

Petite note : tous les jeux sur Ultra Games n’utiliseront pas forcément le token UOS, certains auront leur propre token (supporté dans le wallet). Le $UOS peut se trader/échanger sur de nombreux sites.

L’écosystème Ultra UOS

Pour l’instant Ultra ne dispose que d’un explorer, d’un wallet (Ultra Wallet) et d’une place de marché NFT (Uniq). Une des premières applications externes qui est venue rejoindre l’écosystème est le projet Theta. Il s’agit d’une solution de streaming live assez connue et similaire à Twitch.

Ensuite c’est CUDOS qui a été annoncé, une solution de minage (Ultra Miner). Cudos vous rémunèrera en tokens UOS lorsque vous leur allouez une part de la capacité de calcul inutilisée de votre ordinateur. Cela permet donc de générer vos premiers UOS sans devoir en acheter.

Ultra Miner avec Cudos

Lorsque l’intégration de Shopping.io à l’interface Ultra Games sera effective, il sera possible d’effectuer des achats sur des sites comme Amazon, Walmart & co directement avec ses tokens UOS.

Investisseurs et partenaires

La liste des partenaires est assez longue, et comprend notamment de grands noms de l’industrie du jeu vidéo. Atari, Ubisoft ou encore AMD pour n’en citer que 3. On retrouve aussi d’autres projets crypto qui ont fait leurs preuves comme le métavers The Sandbox ou les blockchains Elrond et Theta. Ainsi que de nombreux exchanges (Kucoin, Bithumb, Bitfinex …) et projets de la sphère EOS (EOSNation, EOSeoul, …). Tous les titres Hatinh Interactive devraient venir rejoindre le catalogue.

Du côté des investisseurs on va retrouver ZBS Capital, dont le portfolio compte aussi du Near Protocol, Injective Protocol, Umbrella Network, Band Protocol ou encore Polygon (Matic). En 2019 Ultra a levé 5 millions de $ via un lancement sur l’exchange Bitfinex.

Les développements futurs

Plus d’informations devraient arriver sous peu. Le premier FPS type Play2Earn qui sortira en exclusivité pour Ultra a été révélé, il s’agit d’Elarium. Lui aussi en phase de développement, devrait être distribué sur Ultra Games. Et il a l’air plutôt sympa !

Récemment un autre FPS (jeu de tir à la première personne) dans un monde ouvert a été annoncé, ainsi que des jeux de sports qui seraient en construction depuis 2 ans. D’autres jeux extérieurs seront ajoutés au catalogue dans les prochains mois : Inferno (RPG basé sur le monde de La Divine Comédie de Dante), The Walking Dead : The Telltale Definitive Series, Le Donjon de Naheulbeuk, le jeu de cartes Cross the Ages ou encore les titres de l’éditeur Hatinh Interactive.

Outre de travailler sur ce catalogue, Ultra avance aussi sur sa plateforme de tournoi innovante. Elle sera accessible depuis l’application Ultra Games et combinera jeux, NFTs et streaming. Aussi dans les tuyaux : le support des hardware wallets, l’authentification 2FA, de nouvelles fonctionnalités dans le wallet, les applications pour mobile

Avantages de Ultra

On va commencer par les frais de transactions qui sont tout simplement inexistants. Ce qui est un avantage non négligeable, autant pour les joueurs que pour les développeurs de services. Pour ces derniers justement, l’interface de construction via blocs rend les choses assez faciles niveau création et interopérabilité. La barrière pour greffer son jeu ou son application à l’écosystème est assez basse. Et surtout les éditeurs vont bénéficier du marché secondaire sur le long terme puisqu’une part de chaque revente future leur apportera un gain supplémentaire.

Le SDK (Ultra Cloud) mit à disposition l’est sur de multiples plateformes (Windows, Linux, mobile, Xbox, PlayStation …). Il est possible de développer en C++, JavaScript, Objective C, etc. ou d’utiliser des frameworks comme Unity 3D ou Unreal Engine. Déjà plus de 170 équipes, du petit indépendant au studio reconnu, seraient prêtes à publier du contenu une fois que tout sera en place.

Il est donc possible de développer un tas d’applications différentes, ce qui devrait aider Ultra à disposer assez vite de nombreux services variés : jeux, streaming, DeFi, place de marché NFT, trading … Autre avantage c’est qu’Ultra est blockchain agnostique. Qu’un jeu soit conçu initialement pour Polygon, Ethereum, Fantom, Avalanche … tout y est distribuable.

Ultra a très vite comprit que les NFTs allaient être important. Cela fait plusieurs années qu’ils travaillent sur un nouveau standard dans le domaine. Cela va permettre aux créateurs de jeux de tokeniser différentes versions d’un même jeu (version classique, premium, etc.), limitant par exemple à un certain nombre de copies des versions « luxe » ou des packs de mises à jour.

Le marketplace NFT : Uniq

Enfin, Ultra bénéficie du statut de « premier entrant » sur la thématique. Ils ont construit une base solide au fil des années, ont développé leurs propres outils internes, ont traversé des phases de bull et bear market et sont toujours là. C’est une équipe qui vise le long terme et pas le buzz du moment même si le gaming sur blockchain à le vent en poupe, cela devrait être un des narratifs des prochaines années.

Inconvénients

Certains mentionnent la lenteur de développement. Cela fait des années que l’on parle du projet et pour l’instant il n’y a pas grand-chose de réellement utilisable à grande échelle. Personnellement je pense que c’est plutôt une force. Cela ne va pas vite, mais ça construit des choses qui pourraient devenir de vrais standards dans le futur et ils nouent des partenariats d’envergures (Ubisoft …). Dès que ce sera ouvert au public, le catalogue de jeux sera déjà assez fourni et de nombreuses applications seront disponibles.

Partenariat Ultra et Ubisoft

Le nombre de tokens total sera de 1 milliard, pour seulement 270 millions en circulation actuellement. Il y a donc une grosse émission de tokens à venir dans les prochaines années, ce qui pourrait diluer de beaucoup la valeur du token s’il n’est pas plus demandé ou utilisé que maintenant.

Ressources officielles

Comment et où acheter du UOS facilement ?

Vous trouverez UOS sur certaines grandes plateformes centralisées comme Kucoin, Bitfinex, AscendEX ou Gate.io. On notera que 3 grands exchanges ne le proposent pas encore, à savoir Coinbase, Binance et FTX. Et niveau exchange décentralisé seul Uniswap le possède pour l’instant.

* lien affilié