Cryptozilla » Cosmos » Fanfury, n°1 de la ligue fantasy sur blockchain

Fanfury, n°1 de la ligue fantasy sur blockchain

Share

Initialement prévu comme protocole sur la blockchain Terra Luna, le projet de fantasy sports Fanfury ($FURY) s’est depuis tourné vers le réseau Juno et l’écosystème Cosmos. Développé depuis plus d’un an, Fanfury est sans doute le n°1 sur cette thématique, mais qu’est ce qu’est vraiment la ligue fantasy ?

Pour faire simple, vous incarnez le rôle du propriétaire d’une équipe sportive au sein de ligues sportives virtuelles. Vous bâtissez des équipes dont les résultats sportifs vont influencer le nombre de points que vous remportez lors de chaque match. Une sorte de mélange entre paris sportifs et les jeux vidéos où vous êtes manager d’une team. Si le principe est encore assez peu répandu en Europe, aux USA (ou il existe depuis les années 1960) c’est plus de 10% de la population qui y joue régulièrement.

Logo Fanfury

Fanfury proposera dès son lancement la plupart des grandes ligues américaines : NBA, NFL, NHL (hockey sur glace), MLB (baseball) … Mais aussi du foot européen comme la Premiere League anglais ou La Liga espagnole. Plus de 2000 équipes au total. Et la liste s’allongera au fil du temps après le mainnet lancé (Cricket, MMA/UFC, Formule 1 …).

Jouer avec Fanfury

Comment ça se passe ? Vous démarrez avec un somme d’argent fictif (100M$). Vous commencez par sélectionner un match qui vous intéresse. Avec votre somme vous constituez alors votre équipe type en fonction des joueurs disponibles (tous ont des valeurs différentes donc il faut combiner intelligemment). Enfin, vous décidez si vous préférez vous mesurer à un autre utilisateur de la plateforme ou rejoindre une league jusqu’à 10 participants (si vous jouez avec un groupe d’amis par exemple). Vous payez vos frais de transactions et c’est tout ! Note : les frais de transaction sont flexibles et selon votre choix, plus vous en payez et plus la récompense pourra être grande.

Application Fanfury

Une fois le match terminé, le score de chacun des joueurs sélectionnés dans votre équipe est calculé, et un score commun est totalisé. Les récompenses (ou non si vous êtes mauvais) sont ensuite distribuées via un smart contract. Les gains ne sont donc pas calculés au détriment d’autres participants, mais en fonction de vos propres points. Tout le monde peut donc gagner. Les meilleurs au tableau d’honneur recevront des récompenses supplémentaires.

Token $FURY

Mais là où Fanfury va plus loin, c’est dans l’application des principes de finance décentralisée. Grâce au token $FURY vous pouvez entrer dans différentes pools de staking et engranger des récompenses. Vous allez pouvoir lier votre wallet à l’une des équipes disponibles (250 pour le moment). Et vous recevrez chaque jour une part des frais de transactions. Plus votre équipe est en tête des pools de staking et plus vos parts dans la pool sont grandes, plus vous gagnez. Des airdrops devraient aussi être distribués ponctuellement.

Fanfury Staking Rewards Distribution

D’autre part des pools de liquidités permettent de générer des bénéfices (yield) sur différentes paires. Pour financer ces options de staking et de pools de liquidités, Fanfury alloue 50% de tous les frais de transactions sur la plateforme.

Le token sert aussi pour voter en gouvernance, comme c’est souvent le cas. Un burn de token est mit en place. 2% des frais de transactions sont dédiés au rachat de $FURY, ce qui en fera un token déflationniste au fil du temps.

Projet Fanfury

Comme mentionné plus haut, le projet est construit sur Juno ($JUNO). Tout l’écosystème Cosmos est donc à portée de main. De Cosmos à Evmos, Secret Network, Osmosis, Kujira, Akash … ce qui représente pour l’instant environ 50 blockchains.

Et pour prévenir toute manipulation en termes de données (résultats des matchs & Co), ils récupèrent les informations depuis plusieurs oracles décentralisés différents : Chainlink, Supra et Band Protocol.

Blaise Matuidi, Andre Reed, Jorge Masvidal … plusieurs sportifs de renoms font partie des rangs des ambassadeurs.

Ressources officielles

Fanfury est le genre de service blockchain qui vise l’adoption de masse en dehors de microcosme crypto. Et rien de mieux que d’aller taper à la porte des fans de sports pour y parvenir. Un projet à suivre, je vous en reparlerai probablement 😉