Bienvenue dans le monde fascinant de Hedera Hashgraph, un univers où les transactions cryptographiques sont rapides, équitables et sécurisées. Si vous êtes fan de cryptos et de blockchains, alors vous êtes au bon endroit. Hedera est un registre distribué entièrement open source qui utilise le consensus Hashgraph. Rapide, équitable et sécurisé ce dernier est considéré comme une alternative à la blockchain classique. C’est un peu comme une blockchain, mais en mieux. Comment ça ? C’est simple, chaque conteneur de transactions dans Hashgraph est incorporé dans le registre, ce qui le rend plus efficace.
Concrètement, ici il n’est pas question de regrouper les données en blocs ni de valider les transactions via les mineurs. Hashgraph a été inventé vers le milieu des années 2010 par Leemon Baird. Qui n’est autre qu’un ancien prof d’informatique de l’académie de l’Armée de l’Air américaine, et qui détient les divers brevets sur cette technologie.
Même si vous êtes un novice dans le monde de la cryptographie, ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à comprendre comment cela fonctionne. Imaginez que vous essayez de construire une tour de blocs, mais que les blocs arrivent trop vite. Vous auriez besoin de ralentir la croissance de la tour, n’est-ce pas ? C’est exactement ce que fait Hashgraph pour les transactions cryptographiques. Il ralentit la croissance de la blockchain pour la rendre plus efficace.
Utilités de Hedera Hashgraph
Mais ce n’est pas tout, Hashgraph est un réseau type Proof-of-Stake basé sur un algorithme de consensus asynchrone byzantin tolérant aux pannes. Ce qui signifie qu’il offre une très bonne sécurité tout en diminuant les coûts et la consommation énergétique nécessaire (voici un lien qui vous expliquera mieux que moi ce dont il s’agit). Il permet à n’importe quel projet de bénéficier de ses services comme la rédaction de contrats intelligents, l’utilisation du consensus via APIs et la création de tokens.
Les contrats intelligents, programmables en Solidity et utilisant leur propre EVM (Besu, client Ethereum open source) permettent des gérer des centaines de transactions par seconde sur Hedera.
Maintenant, passons au Hedera Consensus Service. Ce service offre un accès direct aux garanties de vitesse, de sécurité et l’aspect équitable de l’algorithme de consensus hashgraph. Il vous permet d’envoyer des messages pour le marquage temporel et l’organisation de suites d’évènements pour des applications Web2 ou Web3. Enfin, le Hedera Token Service offre la possibilité de configurer, d’émettre et de gérer des tokens sur Hedera.
Ce qui distingue vraiment Hedera, c’est sa capacité à offrir un contrôle précis aux développeurs sur les tokens et comptes, avec une flexibilité pour la vérification KYC, la gestion des tokens, et plus encore. Le service de tokenisation Hedera permet d’intégrer n’importe quelle sorte de token dans votre contrat intelligent Solidity. Plutôt cool.
Gouvernance
À ce stade, vous pourriez vous demander qui contrôle tout cela. Eh bien, Hedera est géré par un Conseil d’administration décentralisé de 39 organisations globales (Ubisoft, Google, Boieng, IBM, EDF, Deutsche Telekom, Chainlink, LG …). Ce conseil assure une gouvernance décentralisée et stable, chaque membre partageant la propriété de Hedera LLC. Les risques de conflits sont réduits et les propositions d’amélioration sont communautaires.
Hedera est un registre distribué public basé sur la preuve d’enjeu, qui vise à utiliser une combinaison de « chemin sans permission » (nœuds du réseau) et une « distribution de token généralisée » pour sécuriser le réseau tout en atteignant une décentralisation complète. Il permet des paiements P2P, l’authenticité du contenu, les CBDC, les NFT et plus encore.
Alors, comment tout cela fonctionne-t-il ? Hedera est au départ un réseau public, avec des nœuds exploités par les membres du Conseil de Gouvernance d’Hedera. À mesure que les performances et la sécurité du réseau Hedera mûrissent, plus d’entités pourront opérer des nœuds. Finalement, le réseau deviendra public et ne demandera plus d’autorisation. Permettant ainsi à tout le monde d’exploiter un nœud et de gagner la cryptomonnaie de l’écosystème, le $HBAR.
Conclusion
Hedera Hashgraph vise à être un des leaders de la décentralisation en offrant plus de sécurité et de vitesse qu’une blockchain classique. Grâce à la technologie Directed Acyclic Graph, il peut traiter plus de 100 000 transactions par seconde, rivalisant avec Visa. Il réalise actuellement plus de 100 millions de transactions par jour avec un temps de résolution moyen de 5.5 secondes et un cout de 0.001$ par transaction.
Pour en savoir plus sur Hedera Hashgraph, je vous recommande de consulter leur site officiel ici.
En fin de compte, Hedera Hashgraph est une technologie passionnante qui offre de nombreuses opportunités. DeFi, applications web3, collection de NFTs, système de paiements, identités décentralisées, CBDC, IoT … les cas d’usages sont multiples.
D’un autre coté les brevets et les entreprises concernées par la gouvernance du projet (ainsi que leur nombre limité) poseront problème à certains. C’est beau de parler d’une future décentralisation totale, mais tant que cela n’est pas fait … L’avenir nous renseignera.
Autres projets cryptos intéressants :
- Avalanche (AVAX)
- Constellation Network (DAG)
- Near Protocol (NEAR)