Cryptozilla » Constellation » JennyCo, prenez la main sur vos données de santé

JennyCo, prenez la main sur vos données de santé

Share

L’objectif du projet JennyCo est de vous permettre de gérer vous-même votre dossier santé. Plutôt que de ne pas savoir qui a vraiment accès à ces informations, vous seriez la seule personne à autoriser leur utilisation dans certaines conditions. Le projet repose sur la blockchain Constellation (la même utilisée par l’armée américaine) dont je reparlerai bientôt.

Les assurances, hôpitaux, cliniques, praticiens divers … connaissent la valeur de ces données qui sont partagées (même anonymement) avec des fabricants de médicaments. D’un point de vue financier, JennyCo estime que ce type d’informations sensibles et personnelles s’évalue entre 1500$ et 5000$ par personne.

JennyCo Exchange

La solution est que vous soyez les seuls à posséder ces données et que vous puissiez les partager de manière ponctuelle en donnant votre approbation. Et non plus par défaut. Pour cela JennyCo va créer une application/place de marché (JennyCo Exchange, JCoX) pour vous mettre en contact avec les différentes entités qui auraient besoin de données. Ils sont en attente de validation de brevets et respecteront des normes strictes (US pour commencer).

JennyCo Tokens JCO

Concrètement vous pourrez établir des critères pour décider quelles études vous voulez rejoindre, qui a le droit d’obtenir vos données, avec quelle société vous refusez de partager, etc. Et le site vous fera des propositions si vous entrez dans le champ d’action d’études, il cherchera donc pour vous. Ce qui aura pour effet de faire avancer ces recherches plus rapidement, elles auront accès à de nombreux profils ciblés. Tout ça en vous compensant pour votre participation (sous forme de token $JCO ou de NFTs). Une fois vos infos ajoutées, vous pourrez aussi recevoir des recommandations personnalisées.

Un projet au long terme

Alors clairement nous n’en sommes qu’aux balbutiements du projet. Il faudra d’abord obtenir de nombreuses autorisations et bosser dur sur la sécurisation de ces données ultra-sensibles. Il y a un bon paquet de législations à respecter dans le domaine de la santé. D’ailleurs la plateforme n’est pas prévue avant 2025. Mais peut-être pour la première fois vous serez l’unique personne à décider ce qui est fait de vos données, et à pouvoir les mettre à jour « en temps réel ». Vous vous pesez le matin ? Vous pourrez modifier votre poids directement, et vu l’immutabilité des blockchains votre historique sera conservé ad vitaem. Ce qui permettra de suivre les évolutions au fil du temps.

JennyCo Solutions Architecture

On pourrait imaginer que cela mette à jour votre fiche chez votre médecin traitant et BAM ! Il pourrait vous rappeler de suite pour vous dire que là vous avez allumé un voyant et qu’il faut faire attention. Bon là j’anticipe clairement, mais ce serait top 😉 Ce qui semble déjà prévu par contre ce sont des produits JennyCo : tests génomiques, télémédecine, rapports nutritionnels … Il y aura un écosystème complet autour.

La team

L’équipe derrière JennyCo compte parmi ses fondateurs des personnes ayant travaillé dans le domaine médical. Un de ses fondateurs (Michael Nova) a déposé plus de 30 demandes de brevets en génétique, intelligence artificielle, etc. Parmi les autres membres, on va trouver un ancien de la Bear Stearns Bank, le patron de Zulia Biotech (société qui travaille sur les maladies neurodégénératives) …

Pour visualiser la présentation du projet :