Ah, la Louisiane fait des vagues dans le monde crypto. Vous ne connaissez pas trop ce coin des USA ? Il se situe juste à côté du Texas (un coin généralement favorable aux cryptomonnaies), sa plus grande ville est la Nouvelle-Orléans et sa capitale Bâton Rouge. Et bien depuis quelques jours les 4.5 millions de résidents de cet État du sud profond peuvent désormais régler leurs impôts et autres services étatiques en crypto. Une première du genre !
Vous pourrez bientôt y payer votre permis de conduire ou vos taxes foncières en Bitcoin. C’est pas la classe ça ? Le Département du Revenu de Louisiane a annoncé qu’il va mettre en place un portail en ligne pour faciliter ces transactions. C’est comme si on mélangeait le bon vieux jazz de la Nouvelle-Orléans avec un peu de Satoshi Nakamoto. Ça promet !
Mais attention, ne nous emballons pas trop vite. L’État ne va pas se mettre à hodler vos précieux tokens. Non, non, ils vont convertir illico presto vos cryptos en bons vieux dollars américains. Comme quand vous payez en euros dans un resto new-yorkais – le principe est là, mais à la fin, c’est du vert qui atterrit dans la caisse.
Et devinez quoi ? La Louisiane n’est pas la seule à surfer sur cette vague crypto. D’autres États comme le Colorado et l’Utah ont déjà mis le pied à l’étrier. On dirait bien que l’Oncle Sam commence à s’intéresser sérieusement à nos petits tokens préférés ! Et nous savons tous ce qui se passera lorsque ce dernier proposera ce genre de services partout : le reste du monde copiera.
Alors, est-ce que beaucoup vont troquer leurs billets verts contre des satoshis pour payer leurs amendes ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : la crypto n’est plus juste un truc de geeks barbus dans leur garage. Elle s’invite maintenant dans les couloirs feutrés de l’administration. Qui l’eût cru ?
[source]
A lire : Comment la crypto change le monde.