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Le Move-to-Earn c’est quoi ? Explications …

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Vous n’avez pas pu passer à côté du mouvement Move-to-Earn (ou Move2Earn) ces derniers mois. Principalement grâce au succès du projet StepN sur la blockchain Solana, qui a sû conquérir les foules. Mais commençons par le début …

Qu’est-ce que le Move-to-Earn exactement ?

Sur le principe c’est assez simple. Le plus souvent il vous suffit d’installer une application et/ou créer un wallet afin d’être rétribué en tokens selon votre niveau d’activité sur les mouvements demandés. Qui sont jusqu’ici (dans la majorité des cas, mais pas toujours) le simple fait de marcher ou courir.

Rien d’étonnant à ça puisque ce type d’applications existe déjà depuis très longtemps sur smartphone. On pense par exemple à Winwalk, WeWard ou d’autres. La différence c’est qu’avec ces applis « non-crypto », les gains sont minimes et distribués sous forme de bons d’achat (Amazon & co). La plupart du temps vous devrez marcher régulièrement et pendant des MOIS avant de recevoir l’équivalent de 10 ou 20€. De l’ordre de 6 mois sur Winwalk si je me souviens bien et si cela n’a pas changé. Avec le modèle crypto les choses sont sensiblement différentes.

D’une part les gains peuvent être largement supérieurs, au moins pendant un certain temps (StepN a montré que même au bout de plusieurs mois il était toujours possible de recevoir jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par jour). D’autre part le gain que vous recevez possède bien plus d’utilités qu’un simple bon d’achat. Vous pouvez le vendre, le mettre en staking et générer des bénéfices, l’échanger contre des NFTs, faire de la spéculation, etc. Enfin certaines applis Move-to-Earn ajoutent une dimension « jeu de rôle » dans laquelle vous faites évoluer votre avatar au fil de vos exercices.

Genopets : Move-to-earn
L’univers Genopets

Un autre aspect à prendre en compte aussi, lors de la création d’un compte il y a parfois un apport financier à faire. Que ce soit en déposant une somme minime de crypto sur votre compte afin de payer les frais de transactions ou sous la forme de l’achat d’une paire de chaussures (StepN) ou d’un avatar (Genopets) à quelques centaines d’euros pièce. Il y a donc une petite réflexion préalable à avoir.

Les applis Move-to-Earn les plus connues :

StepN ($GMT et $GST) : sans conteste la plus populaire ces derniers mois. Vous devez acheter une paire de sneakers (500 à 1000€) qui correspond à votre rythme de marche ou de course, et ensuite c’est parti. En fonction de votre niveau d’énergie, vous pourrez vous déplacer plus ou moins longtemps et gagner des tokens GMT ou GST. Repose sur la blockchain Solana.

Menzy ($MNZ) : projet qui apporte une couche intelligence artificielle à tous les types de mouvements. Menzy devrait, à terme, apporter de nombreuses choses comme un métavers dédié au sport, etc. j’en ai fait un article complet.

Step App ($FITFI) : autre appli qui fait pas mal parler d’elle, alors qu’elle n’est pas encore disponible. Elle reposera sur la blockchain Avalanche et n’offre comme possibilité que le staking pour l’instant. En déposant des tokens FITFI sur la plateforme, vous avez des chances de remporter l’une des paires de chaussures afin de commencer de suite avec quelque chose aux pieds.

Step App : application Move-to-Earn sur Avalanche

Sweatcoin ($SWEAT) : autre projet et autre blockchain pour Sweatcoin, cette fois il s’agit de Near Protocol. Le token SWEAT est officiellement disponible courant avril 2022, il est donc déjà possible d’en engranger en marchant. L’appli est supportée par le ministère de la santé anglais et permet (via Fitbit) de traquer vos déplacements intérieurs.

Step ($STP) : un move-to-earn basé sur la BNB Chain (ex-Binance Smart Chain) qui va se concentrer sur la marche et la course à pied. Une couche de NFT via approfondir un peu le jeu et le coût d’entrée est assez bas par rapport à un StepN (autour des 100$).

Dotmoovs ($MOOV) : comme son nom le laisse supposer, Dotmoovs récompense tous les types de mouvements. Pas uniquement marcher ou courir, mais aussi danser, sauter, jouer au foot ou faire n’importe quels mouvements bizarres. L’appli propose par exemple des évènements. Vous vous inscrivez en déposant un peu de crypto, qui vous est rendue si vous participez, sinon c’est perdu. Une bonne manière de vous faire respecter vos engagements. Le côté négatif c’est qu’il faudra vous enregistrer en vidéo pour que l’IA valide que vous avez fait ce qu’il fallait.

Lympo ($LYM) : le dinosaure de la bande puisque le token existe depuis 2018. À la base uniquement axée marche à pied il a évolué avec le temps pour intégrer des couches NFT, finance gamifiée (GameFi), Métavers et d’autres types de sports (basketball bientôt, jeu d’échecs …). Il dispose de plusieurs tokens différents (LYM, SPORT, LMT) et possède une roadmap plutôt ambitieuse pour les années à venir.

The Dustland ($DOSE) : sa particularité est d’intégrer une plus grande partie « roleplay » que les autres. Vous devez faire des courses en extérieur en fonction d’une histoire fictive post-apocalyptique élaborée via l’appli. Vous recevez des cryptos $DOSE, présents sur la blockchain Ethereum, que vous pouvez revendre ou réinvestir dans le jeu.

Genopets ($GENE) : en poussant encore plus loin le concept « gamification sportive ». Il permet d’affronter des adversaires et de faire progresser votre personnage (un NFT) en fonction des résultats. Plus vous êtes actif, plus votre genopet progressera vite. Il sera possible de lui obtenir des augmentations, des équipements, d’affronter d’autres joueurs ou l’environnement, d’effectuer des quêtes, etc.

D’autres projets plus ou moins sérieux sont en phase de développements et devraient faire parler d’eux dans les prochains mois (ou non ^^). Citons notamment Wirtual, Calo, Bike Rush, Walken, Defit ou Digital Fitness. Des articles détaillés sur chaque application arriveront dans les prochaines semaines, restez à l’affut si le mouvement Move-to-Earn vous intéresse 😉

Questions

La question qui me vient tout de suite à l’esprit est : d’où proviennent les fonds nécessaires à payer chaque utilisateur au quotidien ? Sur une appli comme Winwalk, c’est facile à expliquer : les gens vont regarder un grand nombre de publicités chaque jour pour recevoir une misère (1 ou 2€/mois). Les créateurs s’y retrouvent facilement.

Sur StepN par exemple il n’y a pas de pubs. Une partie vient de la vente de nouvelles chaussures et des améliorations pour celles-ci. Mais l’achat d’une paire se rembourse au bout de quelques semaines à peine, et ensuite ? Que se passera-t-il lorsque l’afflux de nouveaux arrivants va stagner ? Est-ce qu’une diminution des gains quotidiens sera suffisante pour maintenir le système en état de marche ? D’autres canaux de monétisations verront-ils le jour ?

Mon but ici n’est pas de critiquer le système. C’est juste qu’il vaut mieux se poser quelques questions au préalable et être sûr de ne pas sauter le pas au plus mauvais moment …