Les cryptomonnaies, vous en avez probablement entendu parler (si vous êtes ici il y a une raison). Mais avez-vous déjà entendu parler du Router Protocol ? Non ? Alors asseyez-vous, prenez une tasse de café et laissez-moi vous le présenter.
Imaginez un monde où vous pouvez déplacer vos précieux actifs crypto d’une blockchain à une autre, en quelques clics, sans transpirer et sans passer par de nombreuses passerelles. C’est exactement ce que Router Protocol promet de faire.
Router Protocol
Router Protocol est une blockchain de couche 1 (layer 1), la router chain, qui a été créée dans le but spécifique de supprimer les barrières entre les chaînes. Son objectif ultime ? Accueillir un milliard d’utilisateurs dans l’écosystème blockchain. Ambitieux, non ?
Cette solution innovante est basée sur une approche de confiance décentralisée. En d’autres termes, elle ne repose pas sur un seul acteur pour maintenir l’intégrité du réseau, mais sur un ensemble de validateurs indépendants.
Mais attendez, il y a plus. Router Protocol est plus qu’une simple blockchain. C’est un ensemble complet de fonctionnalités qui permettent une plus grande personnalisation des règles. Il est compatible avec différentes langages de programmation, offre des règles de sécurité personnalisables, et grâce à l’intégration de Tendermint et du Cosmos SDK, il peut interagir avec d’autres systèmes via la Communication Inter-Blockchain (IBC).
Pont entre plusieurs blockchains
La croissance des nombreux layer 1 et 2 sur différentes blockchains a fragmenté l’action sur plusieurs réseaux. Des passerelles existent (bridges), mais sont régulièrement sujettes à des hacks ou d’autres soucis techniques. Parfois il faut utiliser plusieurs ponts pour passer d’un écosystème à un autre, ce qui multiplie les frais et les risques.
Router Protocol, et sa liquidité inter-chaînes, vise à faciliter la communication et le partage de données entre ces réseaux. Il offre une tarification optimale pour les échanges de tokens, des frais de gaz unifiés, un moteur de règlement inter-chaînes et un SDK pour les développeurs. Il est donc possible de développer des applications décentralisées qui pourront bénéficier de la liquidité de plusieurs blockchains.
Un portefeuille crypto reposant sur Router vous permettra par exemple de gérer vos tokens sur différentes chaines, plus besoin d’avoir un portefeuille pour chaque.
Ethereum, Solana, Binance Smart Chain, Avalanche, Arbitrum, Polkadot, Fantom, Kava … « un protocole pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier ». Enfin, un truc comme ça si vous avez la référence 😉
Token $ROUTE et écosystème
Le token route va principalement servir pour payer les différents frais de transactions et la gouvernance. Vous pouvez donc voter sur les évolutions futures du protocole. il permet aussi aux validateurs qui sécurisent le réseau de recevoir des récompenses. Bref rien d’affolant de ce côté.
Plusieurs dizaines de projets sont en cours de développement et d’intégration du protocole. Evo Verses (un jeu reposant sur le moteur Unreal), Coreto (réputation décentralisée), Playcent (NFT et gaming), etc.
Il existe déjà un explorer, une plateforme qui vous permet d’échanger des tokens de différents testnets tout en gagnant des NFTs, etc. Et surtout une application type tableau de bord avec laquelle vous pouvez faire vos échanges, gérer vos liquidités, etc (Voyager).
Router Protocol : pour finir
Voici quelques-unes des fonctionnalités notables de Router Protocol :
- regrouper plusieurs transactions ensemble
- compatibilité avec Metamask
- mettre en place un délai après lequel la transaction ne doit plus s’effectuer
- création de idApps (applications décentralisées interopérables)
- Proof-of-Stake
Le protocole Router est encore en phase de testnet (Mandara), mais il promet d’être un véritable game-changer dans le monde des cryptomonnaies. Alors, vous êtes prêt à plonger dans le monde du Router Protocol ? C’est génial ! Pour en savoir plus sur ce projet passionnant, je vous recommande de consulter leur site internet ou le whitepaper (lien PDF).
Notez bien, chers lecteurs, que dans le monde des cryptomonnaies, la seule constante est le changement. Restez curieux, restez vigilant et, surtout, amusez-vous bien !
D’autres projets Layer-1 à découvrir :
- THORChain : échange entre cryptos natives
- Kujira : écosystème DeFi complet
- AllianceBlock : tokénisation d’actifs réels