Cryptozilla » Projets » Découvrez Tenet Protocol : le futur de la finance décentralisée

Découvrez Tenet Protocol : le futur de la finance décentralisée

Share

Bonjour à toutes et à tous ! Permettez-moi de vous faire découvrir un des projets qui pourrait participer au futur de la finance décentralisée (DeFi). Et cela grâce à sa plateforme innovante du nom de Tenet (ou Tenet Protocol). Conçue avec le Cosmos SDK, elle permet de développer de nombreux types d’applications décentralisées.

Il introduit notamment le concept de DPoS (Diversified Proof-of-Stake, ou Proof-of-Stake diversifié), qui fonctionne en utilisant une combinaison de plusieurs chaines de type PoS. Concrètement vous allez sécuriser le réseau Tenet non seulement avec le token natif (staking classique), mais aussi directement avec des tokens d’autres blockchains. Comme ceux d’Ethereum, Polkadot, Avalanche, Cardano, Binance Smart Chain …

Tenet Protocol

Imaginez un monde où vous pouvez maximiser vos rendements sur les cryptomonnaies d’une manière jamais vue auparavant. Vous vous demandez comment ? Je vous donne un indice : LSD. Non, pas le genre qui fait voir des éléphants roses, mais les tokens de liquidité stakés décentralisés. Ou LSDs pour les intimes.

Les différents tokens

Grâce à Tenet (toujours en beta sur son mainnet), vous pouvez non seulement obtenir un rendement natif sur vos LSDs, mais vous pouvez également gagner un second token LSD, appelé le Tenet LSD (tLSD). C’est comme si votre argent travaillait en double pour vous. Et la beauté de tout ça ? Le système est entièrement décentralisé et fonctionne sur une blockchain de couche 1 (Tenet Chain) compatible avec la machine virtuelle la plus puissante actuellement, à savoir EVM (Ethereum). Tenet apporte donc la puissance d’Ethereum sur le réseau Cosmos, en plus de bénéficier de toutes les chaines déjà actives sur ce dernier (Osmosis, THORChain, Kava, Injective Protocol …).

Vous voulez diversifier votre portefeuille ? Pas de problème, Tenet introduit les meta LSDs, qui représentent un portefeuille diversifié de tLSDs et peuvent être utilisés comme garantie DeFi.

Mais attendez, il y a plus. Avec Tenet, vous pouvez diriger la distribution des récompenses et générer des revenus en verrouillant vos tokens $TENET pour recevoir des veTenet. C’est un peu comme si vous étiez aux commandes de votre propre mini-banque, décidant de la manière dont les récompenses sont distribuées.

Il y a aussi le LSDC, le stablecoin décentralisé natif de Tenet. Vous pouvez obtenir des prêts sans intérêt contre des actifs collatéraux générant des rendements. Ce stablecoin est collatéralisé par un panier de dérivatifs comme ETH, ADA (Cardano), BNB, etc. C’est presque comme avoir un ami riche qui est toujours prêt à vous filer de l’argent sans vous faire payer d’intérêt.

Tenet LSDC

Le token principal, $TENET, n’a été lancé que très récemment (mai 2023). Encore plus proche de nous (été 2023) on leur doit une série de NFTs (Troopers) qui vont évoluer en fonction des différentes actions que vous effectuez dans l’écosystème.

La Team Tenet Protocol

Du côté des concepteurs du projet on retrouve des noms connus. Dont Greg Gopman, co-fondateur de Akash Network et qui a travaillé pour les projets crypto Kadena et Ankr. Ou encore Alex Cheng, ex-Tendermint/Cosmos) et des consultants ayant travaillés pour Open AI (chatGPT), Blockdaemon, Lido, etc. Bref une équipe qui tient la route, visible publiquement, etc.

Maintenant, tout cela peut sembler un peu complexe, surtout si vous êtes nouveau dans l’univers de la DeFi. C’est pourquoi Tenet a développé un « pont » (bridge) en partenariat avec le projet LayerZero (protocole d’interopérabilité blockchains). Ce pont résout le problème de fragmentation des LSD sur différentes chaînes. Imaginez-le comme un traducteur universel pour tous vos tokens.

Niveau des partenaires outre LayerZero et Ankr, on peut citer DAO Maker, Maverick Protocol, QTUM, Stader Labs ou Halborn Security. Beaucoup d’autres devraient être annoncés dans les prochains mois (une 20-aine selon le site). Quant à l’écosystème sur la blockchain il devrait lui aussi s’étoffer pas mal. Pour l’instant il compte un DEX (TenX), un explorer (Tenetscan), un système d’oracles et un launchpad (LSDpad). Ainsi que le premier portefeuille Web3 utilisant l’IA, Eva Wallet, dont je reparlerai un jour plus en détails.

Eva Wallet pour Tenet

On sait déjà que RocketX (plateforme de transferts de tokens entre blockchains) est en passe de se greffer dessus et le token $TENET est déjà dispo sur Bybit/MEXC ou Kucoin.

En résumé

Pour conclure, je tiens à souligner que Tenet est la première blockchain à mettre en place un système de vote avec mise en gage. C’est une petite révolution dans le monde de la DeFi et cela pourrait bien changer la donne pour beaucoup d’entre nous.

Je vous laisse sur cette note d’espoir et d’excitation pour l’avenir de la DeFi. N’hésitez pas à creuser un peu plus et à en apprendre davantage sur l’initiative.

Bonne exploration à tous !