Cryptozilla » Actu » WordProof, horodater ses créations sur la blockchain

WordProof, horodater ses créations sur la blockchain

Share

WordProof est une entreprise blockchain basée aux Pays-Bas. Elle se concentre sur la protection du contenu publié en ligne en stockant les données sur une blockchain (EOS, Telos et Ethereum). Concrètement elle ajoute automatiquement une empreinte digitale unique à votre contenu dès qu’il est mis en ligne. Cela permet donc à un créateur de disposer d’une preuve afin de valider qu’il est bien à l’origine du contenu. Cela de manière transparente et infalsifiable. Fin 2021, plus de 5 millions de contenus ont déjà été ajoutés à la base depuis 2020.

WordProof

Et la société a bien compris que pour développer sa solution il faut 2 choses : toucher un large public et que la mise en place soit simple. Leur réponse : des plugins pour les CMS les plus utilisés comme WordPress, Drupal, Shopifyou encore Joomla. Cela s’installe très facilement et plus de 70% du web tourne sur ces services. Pour les entreprises une API est proposée.

Protéger les créateurs de contenu

L’idée de base derrière Wordproof est avant tout centrée sur les rédacteurs et autres créateurs. Il veut aider à lutter contre les fausses nouvelles et les problèmes de droits d’auteur et par la même à améliorer la confiance du lecteur dans le contenu qu’il lit.

Pour un blogueur par exemple l’idée c’est qu’une fois son article en ligne, il reçoive un certificat d’authenticité qu’il peut faire valoir en cas de vol. Certificat qui peut ensuite être consulté par les internautes afin qu’ils vérifient la date de publication, la fiabilité de l’auteur, les mises à jour de la publication … En plus de quoi les différents médias (audio, vidéo …) sont également traqués et une alerte est envoyée en cas de réutilisation ailleurs.

Time Machine Wordproof
La Time Machine

On imagine donc que cela peut s’adresser à de nombreux créateurs de contenus et de média en ligne, pas seulement les rédacteurs. Photographe, illustrateurs, webdesign, créateur de memes, vidéaste, musiciens, e-commerce, ebooks & Co. Tous les types de contenus peuvent être authentifiés. Avec l’énorme avantage que de contacter ou porter plainte contre ceux qui abusent est beaucoup plus simple. Des outils scannent les utilisations frauduleuses pour vous. Et derrière vous avez de quoi prouver rapidement que vous en êtes bien à l’origine.

Fonctionnement de WordProof

La manière de créer ces différents certificats d’authenticité est assez simple en soi. Votre contenu est passé à travers une fonction de hachage qui permet d’obtenir un résultat unique. Ce résultat est alors ajouté à la blockchain et il ne peut alors plus être supprimé ni altéré. Un PDF est ensuite généré avec le lien vers la transaction, la date, le titre, etc. (exemple ci-dessous).

WordProof, Certificat Blockchain

L’option Time Machine (que chacun active ou non) permet de conserver toutes les différentes versions de la création. Une sorte de Wayback Machine qui répertorie toutes les modifications d’un contenu au fil du temps.

Pour le lecteur

Du côté de l’internaute, un lien ou un pop-up WordProof apparait sur les pages qui ont été authentifiées. En cliquant dessus le lecteur a alors accès aux informations, si le contenu a été modifié, etc. Facile.

Récemment le service a été intégré en version gratuite directement au plugin de référencement le plus utilisé sur WordPress, Yoast SEO. La version limitée propose 10 horodatages par mois. Et uniquement pour la page type politique de confidentialités, mais cela permet de voir comment il fonctionne.

10 horodatages/mois c’est d’ailleurs l’offre gratuite sur WordProof. Ensuite cela vous en coutera de 8€/mois (1 site, 25 horodatages + 100 extra) et jusqu’à 40€ (10 sites, 500 horodatages + 1000 extra).