Cryptozilla » Gaming » XAI : redéfinir l’expérience de jeu avec la puissance de la blockchain

XAI : redéfinir l’expérience de jeu avec la puissance de la blockchain

Share

En se basant sur la technologie d’Arbitrum (un layer 2 sur Ethereum), XAI a pour objectif d’amener les joueurs traditionnels sur la blockchain. Ils ne sont pas les seuls sur le créneau alors qu’est ce qui les différencie ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous 😉

Qu’est-ce que XAI, et comment transforme-t-il l’industrie du jeu ?

XAI, créé par Offchain Labs, utilise la technologie Arbitrum pour révolutionner le jeu. Puisqu’il repose sur une layer 2, il s’agit donc d’une layer 3. Il s’intègre parfaitement aux systèmes de jeu actuels, permettant aux joueurs de vivre de véritables opportunités de marché et de trading. Cela signifie que même ceux qui jouent habituellement à des jeux traditionnels peuvent utiliser les fonctionnalités de la blockchain pour acheter, vendre et posséder des objets de jeu sans avoir besoin de comprendre les portefeuilles crypto.

XAI Games logo

Qu’est-ce qui rend XAI unique ?

La Blockchain XAI est un système sur mesure axé sur la scalabilité et la convivialité, spécifiquement conçu pour le jeu web3. Elle est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de cette nouvelle ère du jeu, offrant une expérience de portefeuille simplifiée et des frais peu élevés pour le gaz et les contrats, au sein d’une structure décentralisée sécurisée et transparente. En incorporant le modèle de sécurité robuste d’Ethereum, XAI se protège contre les piratages et autres menaces, offrant vitesse et sécurité, gérant la technologie complexe en arrière-plan tandis que les joueurs profitent de tous les avantages de manière transparente.

Comment fonctionne le token $XAI ?

Le token $XAI est polyvalent au sein de son écosystème, utilisé pour les frais de transaction (similaires au gaz), récompensant les validateurs pour maintenir le réseau stable et honnête, et constitue la monnaie principale de l’écosystème de jeu XAI.

Cette nature multi-usage du $XAI est essentielle à la structure économique de la plateforme. Pensez au $XAI comme à un outil tout-en-un – il est utilisé pour tout, du jeu, en passant par la couverture des frais de transaction, jusqu’à la récompense de ceux qui contribuent à la maintenance du réseau.

Quels sont les défis actuels dans le jeu sur blockchain ?

XAI aborde les principaux problèmes du jeu sur blockchain, notamment :

  • les coûts de transaction élevés/frais de gaz,
  • le besoin d’utiliser directement un portefeuille,
  • l’instabilité du réseau,
  • les jeux conçus principalement pour gagner de l’argent,
  • les systèmes de jeu et économiques complexes.

L’objectif est de simplifier et d’améliorer l’expérience de jeu sur blockchain, la rendant plus conviviale et agréable, en mettant davantage l’accent sur le plaisir que sur le gain financier.

XAI Layer 3 Ethereum

XAI prévoit de commencer par couvrir une partie des frais de gaz, de fournir un réseau stable et fiable, d’encourager le développement de jeux créatifs et axés sur le joueur, de rationaliser les mécanismes de jeu complexes, et de maximiser les capacités de la technologie blockchain pour améliorer le gameplay tout en réduisant la nécessité d’utiliser directement un portefeuille.

Essentiellement, XAI vise à redéfinir le paysage du jeu, rendant les jeux basés sur la blockchain plus abordables, stables, agréables et conviviaux.

Comment XAI va-t-il y parvenir ? Les concepts de base.

  • Nitro : Toutes les chaînes Arbitrum, y compris XAI, sont construites sur Arbitrum Nitro, la technologie fondamentale de l’écosystème. Nitro améliore les performances en exécutant un fork de Geth et en utilisant WebAssembly pour les preuves de fraude, le rendant rapide et sécurisé.
  • Anytrust : Un protocole Arbitrum gérant la disponibilité des données via un ensemble autorisé de parties. Il s’agit d’un accord spécial qui contribue à réduire les coûts lors des opérations sur XAI. Il utilise pour cela un système basé sur la confiance pour la disponibilité des données. S’éloignant du modèle standard d’Ethereum.
  • Chaines Arbitrum Layer2 : Celles-ci incluent les chaînes AnyTrust et les chaînes alternatives qui suivent une approche sans tiers de confiance, bien que plus gourmande en gaz. Toutes deux sont construites sur Nitro, offrant flexibilité et sécurité.
  • Orbit Chains : Arbitrum Orbit permet à des tiers de créer leur propre Rollup Arbitrum et des chaînes AnyTrust. Donnant aux développeurs la liberté de construire des solutions blockchain personnalisées.

Les partenariats et investisseurs

XAI a établi des partenariats cruciaux avec des entités notables telles que Ex Populus (dirigé par des vétérans de l’industrie de chez Pixar, Ubisoft, Activision, Blizzard, etc.), Team Secret et LayerZero. Fin mars ils ont annoncé Media Indie Exchange (MIX), une plateforme détenant plus de 1000 jeux indépendants. Ils devraient apparaitre peu à peu au catalogue.

Roadmap

Les prochaines étapes pour XAI comprennent le lancement du mainnet, l’introduction de nouveaux jeux, des partenariats avec des projets DEX de premier plan, et des améliorations de l’infrastructure. Ces développements visent à étendre l’écosystème XAI.

5 jeux sont déjà en phase de développement avancé et devraient arriver en version jouables sous peu. Il s’agit de Final Form, LAMOverse, Carnicale, Tarochi (sorte de Zelda) et Kashi. Des rumeurs mentionnent que plusieurs dizaines de jeux pourraient migrer sur XAI (c’est déjà le cas pour BattlePlan). En couche supplémentaire ils ont la Vanguard League, qui permet aux joueurs d’intégrer une ligue spéciale s’ils réalisent des exploits dans les différents jeux proposés. Sorte de groupe réservé aux super joueurs.

Tokenomics

Les unlocks sont toujours quelque chose à surveiller en ce qui concerne les investissements web3. Surtout pour les projets récents comme celui-ci (lancé le 10 janvier). Et en ce qui concerne XAI, le plus gros du stock (71.5%) commencera à être libéré à partir du 9 juillet de manière mensuelle (0.01 à 0.04% du total).

Conclusion

Le jeu sur blockchain a été l’un des récits les plus chauds du dernier cycle. Qui s’est finalement estompé en raison des attentes irréalistes au vu de l’état de la technologie à l’époque. Aujourd’hui les choses ont pas mal progressé et le gaming pourrait à nouveau être un des gros narratifs des prochains mois.

En comparaison, $IMX a réussi à atteindre environ 20 milliards de dollars de valorisation lors du dernier cycle. Tandis que $XAI se négocie actuellement à une valorisation d’environ 300 millions de dollars.

Bref si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur un jeu en particulier, p-e qu’une plateforme est la solution. XAI est à Arbitrum ce qu’était Ultra UOS pour EOS (avant de proposer leur propre chaine). Ou ce que vise à être Saga pour Cosmos (article en préparation).