Le protocole Zama redéfinit la confidentialité sur blockchain avec une audace technologique rare. Il repose sur la cryptographie FHE (Fully Homomorphic Encryption), censée être la clef du futur numérique privé. Plutôt que de construire un nouvel écosystème blockchain, Zama Protocol s’ancre en une couche transversale. Il s’intègre aux blockchains L1 ou L2 existantes, offrant confidentialité et programmabilité à un niveau jusque-là inaccessible. Découverte d’une architecture disruptive, entre ouverture, sécurité et scalabilité.

Confidentialité programmée au cœur
Zama n’est pas un protocole de plus, mais une révolution dans la manière dont les données sont traitées on-chain. Classiquement, la sécurité blockchain repose sur une transparence totale : les validateurs doivent pouvoir voir chaque détail pour vérifier la validité des transactions. Ce modèle, transparent à l’extrême, limite l’adoption des blockchains à des cas où les secrets ne sont pas engagés.
Le protocole Zama casse ce paradigme : grâce à la FHE, il maintient le chiffrement end-to-end des données depuis l’envoi jusqu’à la réception. Même durant leur traitement. Sans jamais déchiffrer l’information, un calcul peut être effectué sur les données chiffrées. Rendant l’opération totalement privée mais néanmoins vérifiable par tout un chacun. Cette approche permet enfin de concilier confidentialité et vérifiabilité, l’alpha et l’oméga d’une blockchain universelle à fort usage.
Autre projet lié à la vie privée : SilentSwap.
Une architecture pensée pour la vitesse et la robustesse
Pour pallier la lourdeur chronique de la FHE, Zama Protocol adopte une exécution symbolique : sur la chaîne principale, les smart contracts ne réalisent pas eux-mêmes les coûteuses opérations FHE mais produisent des références aux résultats. Ceux-ci sont calculés en parallèle par des coprocesseurs, des nœuds spécialisés qui assurent aussi la consignation, la vérification et la publication des résultats dans une logique décentralisée et transparente.
Couplée à une gestion des clés multi-parties (MPC) via un système de seuil, cette architecture garantit que personne, ni opérateur, ni hacker ne peut décrypter les données sans autorisation explicite des contrats qui définissent rigoureusement les droits d’accès. Le tout est orchestré par un Gateway smart contract. Véritable chef d’orchestre des autorisations et des transmissions chiffrées vers les parties habilitées.

La sécurité est renforcée par une preuve à divulgation nulle de connaissance (ZK) légère. Elle atteste que les entrées chiffrées sont correctes avant calcul, assurant l’intégrité sans compromettre la confidentialité. L’agilité et la scalabilité du protocole sont ainsi largement améliorées. Permettant déjà plus de 20 transactions par seconde elles sont promises à un bond entre 500 et 1000 TPS grâce aux GPU, puis à plus de 100 000 TPS grâce aux futurs ASIC FHE.
Cas d’usage concrets et à fort impact
Zama Protocol vise à embrasser toute la sphère des applications blockchain nécessitant confidentialité et conformité:
- Finance confidentielle : paiements en stables, DeFi privée, prêts chiffrés, scores de crédit onchain, valorisation confidentielle d’actifs.
- Tokenomics et distributions : vente de tokens à enchères scellées, airdrops masqués, vesting privé.
- Identités décentralisées : gestion d’identités chiffrées, contrôlées par smart contracts, avec respect strict de la vie privée.
- Gouvernance protéiforme : vote confidentiel en DAO où seuls les résultats apparaissent publiquement, évitant les pressions et biais.
- Entreprises onchain : toutes les transactions, comptabilités et décisions internes chiffrées pour assurer la confidentialité des opérations.
- Marchés prédictifs et data marketplace : prédictions chiffrées protégeant des biais, partage sécurisé et rémunéré des données pour l’entraînement des IA.
Avec une telle palette, Zama ouvre la voie à un Web3 mature, où la confidentialité n’est plus frein mais catalyseur d’adoption institutionnelle et d’innovation massive.
Une équipe experte au cœur de la compétition post-quantique
Fondée en 2020 par Rand Hindi et Pascal Paillier, spécialistes renommés en cryptographie, l’équipe Zama est un mélange de chercheurs de pointe (plus de 90 chercheurs dont plusieurs PhDs) et d’ingénieurs dévoués à résoudre les casse-têtes du FHE depuis plus de 5 ans. Leur expertise a permis de passer de la théorie à une réalité opérationnelle fonctionnant avec des langages connus comme Solidity et Python.
Les partenariats avec les principaux projets blockchain et acteurs hardware témoignent du sérieux et de la profondeur technologique de Zama. La roadmap ambitieuse prévoit la montée en puissance vers la multi-chaîne, incluant Ethereum, d’autres L2, et bientôt Solana, avec un fort accent sur l’interopérabilité et la composabilité universelle. Le mainnet devrait arriver fin 2025.


