Cryptozilla » Near Protocol » Découvrir Near Protocol

Découvrir Near Protocol

Share

Dans cet article vous allez apprendre tout ce qui fait de Near Protocol l’un des projets les plus en vue dans l’univers des cryptos actuellement. Vous trouverez des informations sur les idées fondatrices du protocole, les sites qui composent son écosystème, ce qu’il est possible de faire avec le token $NEAR, qui se cache derrière sa conception, quelles sont ses connexions avec d’autres crypto et même des tas de ressources pour faire vos propres recherches !

Nous envisionnons un monde où les gens contrôlent leur argent, leurs données et leur pouvoir de gouvernance.

Near Protocol

Au sommaire :

  1. Introduction à Near Protocol
  2. L’équipe derrière le projet
  3. Le token NEAR
  4. Les développements futurs
  5. L’écosystème Near Protocol
  6. Near BOS & FastAuth
  7. Les investisseurs et partenaires
  8. Avantages & inconvénients de Near Protocol
  9. Ressources officielles
  10. Comment et où acheter du NEAR facilement ?

Near Protocol c’est quoi ?

Near Protocol est une blockchain open source (type layer 1) qui vise à régler plusieurs des problèmes qui ont émergé suite à la création d’Ethereum. Cette dernière a apporté de nombreux concepts intéressants (smart contracts, finance et applications décentralisées, Proof-of-Stake …), mais a aussi rencontré son lot d’obstacles au fil du temps. En particulier le manque de scalabilité (faible nombre de transactions par seconde) et des frais de transactions qui s’envolent régulièrement la rendant quasi inutilisable pour les plus petits portefeuilles. Depuis la sortie de son mainnet en avril 2020, Near conserve donc le fonctionnel et tente d’apporter ses solutions au fameux trilemme de la blockchain (ne sacrifier aucun des 3 aspects que sont sécurité, décentralisation et évolutivité).

Pour gérer le manque de scalabilité, Near Protocol a par exemple intégré la technologie dite du sharding horizontal (qui répond au nom de Nightshade). Elle permet de « découper » un ensemble de données venant d’une même source et de la rendre plus facile à digérer en répartissant les blocs d’infos sur différentes entités (les nodes). Technologie du sharding qui devrait d’ailleurs arriver sur Ethereum également dans un futur assez proche. Pour se faire une idée : Ethereum gère actuellement une quinzaine de transactions par seconde, Near annonce pouvoir aller jusqu’à 100 000 et être évolutif « à l’infini » dés 2023. Et cela avec des frais de transactions de l’ordre de 0.0x$

Vidéo explicative

Voici une vidéo explicatique (en anglais) qui vous permettra de survoler le tout en moins de 2m30

L’un des objectifs principaux de Near Protocol est d’amener le grand public à utiliser des applications décentralisées de manière intuitive sans rencontrer de barrière technologique. Et cela passe avant tout par mettre en place des outils permettant aux développeurs de prendre la blockchain en main facilement (langages JavaScript, Rust et AssemblyScript, composants modulaires …). Une académie et des formations sont disponibles à cet effet. Le pari est qu’en rendant la blockchain « développeur friendly », cela permettra à un tas de nouvelles créations de toucher le public.

L’équipe derrière le projet

Le projet Near a été lancé en juin 2017, à San Fransisco, par Alexander Skidanov (ancien développeur chez Microsoft et MemSQL) et Illia Polosukhin (chercheur en Intelligence Artificielle et ancien de chez Google). Pour l’anecdote l’idée au départ était un projet d’apprentissage automatique devant permettre aux machines de coder par elles-mêmes. Mais au bout de quelques mois, ils ont sensiblement pivoté.

La Fondation Near compte aujourd’hui plus de 50 employés dont certains ont travaillé auparavant comme ingénieurs chez Facebook, Niantic ou Verizon, comme programmeurs dans l’aérospatiale, etc … Ils ont notamment été rejoints en 2018 par Erik Trautman (ex-Bank of America et BP), un entrepreneur spécialiste de l’éducation en rapport aux nouvelles technologies qui est aujourd’hui président de la Fondation Near.

Le token NEAR

Le $NEAR est le token central de tout l’écosystème. À terme il devrait y avoir 1 milliard de token en circulation (700 millions début 2022 avec +/- 5% ajouté par année). Mais NEAR dispose aussi d’une mécanique déflationniste. 70% des frais de transactions servent en effet à brûler des NEAR, donc plus il sera utilisé et plus le nombre en circulation diminuera. Cela ira d’autant plus vite lorsque les 300 derniers millions de tokens seront en circulation (d’ici 2030).

Le token va servir en premier lieu à payer les frais pour chaque transaction effectuée sur le réseau. Mais il offre d’autres possibilités comme le staking, un droit de vote ou tout simplement la spéculation/investissement.

source : Coin98

Vous pouvez par exemple déléguer vos tokens auprès de nombreux validateurs/nodes (une centaine pour le moment). Ces validateurs assurent la décentralisation et sécurisent le réseau. En échange ils sont rémunérés en tokens NEAR, qu’ils vont ensuite redistribuer auprès de chaque participant (en se prenant une commission au passage). Chaque validateur met en place sa propre politique en termes de commission, certains cherchent à attirer des fonds avec des frais très bas (0 à 2%) alors que d’autres sont plus agressifs (allant jusqu’à prendre 100% des récompenses dans le cadre d’une oeuvre de charité par exemple). À vous de voir, mais en moyenne vous pouvez escompter autour des 10% de bénéfices au bout d’un an (en % de $NEAR).

Détenir des $NEAR (hors des échanges centralisés comme Binance ou Coinbase) vous permet également de voter sur les différentes propositions de gouvernance du protocole.

Les développements futurs

La priorité est de continuer à développer l’écosystème. Ce qui est rendu possible avec les centaines de millions de $ qui ont étés levés auprès des investisseurs. Donc que le marché soit en phase d’expansion ou non (bear market), ils peuvent se concentrer sur le travail a réaliser et continuer à supporter les plus petits projets (plus de 800 à ce jour).

La sécurité est aussi l’un des points fondamentaux que le service vise à renforcer sans arrêt. Non seulement en débloquant des fonds pour son équipe interne, mais aussi via des partenariats avec une société comme Elliptic (spécialisée dans la cybercriminalité sur blockchain).

En ce qui concerne l’interopérabilité, Near vise à s’intégrer à un nombre de plus en plus large de blockchains dont Cosmos, Polkadot, la Binance Smart Chain, etc. Quant à l’environnement NFT, il en est encore à ses prémices si l’on compare à ce qui se fait sur Ethereum, Solana ou la Binance Smart Chain.

Source: Near Blog

La vie privée est un sujet qui doit être exploré par le protocole et les détenteurs du token. Elle n’est pas intégrée par défaut pour le moment, mais l’équipe est prête à ajouter des couches de confidentialité si la communauté s’exprime en ce sens (technologie zero knowledge proof, etc.).

Et si l’impact écologique est un élément important de réflexion pour vous, sachez que le protocole est officiellement neutre en carbone depuis 2021 et vise même à devenir net positif à l’avenir. 10 années d’utilisation du réseau consommeraient l’équivalent de 10 minutes pour Bitcoin.

L’écosystème Near Protocol

Near Protocol dispose de son portefeuille officiel ainsi que d’un explorer de blocs. Ainsi que d’un bridge qui vous permet de transférer des tokens entre les plateformes Near, Aurora et Ethereum (via Metamask), le tout de manière directe et à faible coût.

Même si la blockchain reste relativement jeune, ces derniers mois ont vu l’arrivée de nombreuses équipes bien décidées à faire parler d’elles.

Les projets les plus en vue en ce moment

  • Ref Finance : la référence en matière de finance décentralisée sur Near. Il permet d’apporter de la liquidité, de swapper entre cryptos, de faire du staking, etc.
  • Flux Protocol : oracle interchaînes qui fournit aux contrats intelligents un accès à des flux de données sécurisés et totalement décentralisés.
  • Aurora : une surcouche (Layer 2) développée par l’équipe Near. Solution de mise à l’échelle qui permet aux projets construits sur Ethereum d’utiliser la technologie de pointe du protocole NEAR.
  • Trisolaris : principal exchange décentralisé reposant sur Aurora. Équivalent de Ref Finance, mais sur Aurora plutôt que Near directement.
  • Mintbase : Infrastructure NFT complète qui permet à chacun de développer sa propre place de marché NFT (création de smart contracts, etc).
  • Astro : plate-forme permettant aux communautés en ligne (DAO) de prouver leur appartenance et coordonner leurs décisions grâce à une série de contrats intelligents.
  • Bastion : un protocole de stableswap (échange entre différentes stablecoins) et de prêts décentralisés basé sur Aurora.
  • Hash Rush : jeu qui mélange Play-2-Earn et jeu vidéo de stratégie en temps réel. Jouer pour gagner des cryptos.

Mais je pourrai citer aussi Satori, Octopus Network, NearPad, Sputnik DAO, Proximity, Paras, Metamon, Pulse … il y en a des dizaines. J’essayerai de faire des articles sur les plus intéressants d’entre eux.

Système d’Exploitation Near BOS

En mars 2023, le projet lance l’initiative NEAR BOS, un système d’exploitation (compatible avec plusieurs blockchains) qui vise à faciliter le passage vers le web 3.0. J’en parle dans l’article dédié Near BOS.

Peu après c’est au tour du système FastAuth (Fast Authentification) de voir le jour. Ce dernier permet d’utiliser un module « tout en 1 » pour se connecter aux sites.

Les investisseurs et partenaires

Parmi les investisseurs on retrouve de grands noms dans le milieu crypto comme Coinbase Ventures, Andreessen Horowitz, a16z (Avalanche, Oasis Network …), Scalar Capital (Kadena, dYdX …), Dragonfly Capital, Arrington XRP Capital, Baidu.ventures ou encore Pantera Capital.

Assez récemment le musicien Deadmau5 a lancé une collection de NFT via Near. La compétition internationale de voile Sail GP (co-fondée par Larry Ellison, créateur d’Oracle) devrait l’utiliser pour permettre la vente d’une équipe via une DAO. Near collabore aussi avec Elliptic (spécialisé dans la criminalité sur blockchain) afin d’améliorer sa sécurité et créer un environnement plus sain. Mais aussi avec la Wharton Business School, les navigateurs Brave et Opéra ou encore Ceramic pour gérer les identités des utilisateurs et les données dynamiques hors chaîne dans leurs applications. 

Les développeurs qui créent des applications sur NEAR peuvent aussi créer des subgraphs (API ouvertes) et indexer les données de la blockchain plus efficacement via un partenariat avec le projet The Graph.

Avantages de Near Protocol

J’ai déjà parlé des aspects importants que sont la rapidité, la sécurité et les transactions à faible coût. Mais il existe d’autres bonnes choses sur Near Protocol.

Se concentrer sur les utilisateurs, les développeurs, les scientifiques & co a un bienfait majeur qui est de créer une véritable émulsion entre les participants. Near compte déjà plusieurs dizaines de milliers de membres, plus de 10 millions de créations de portefeuilles et propose de nombreuses façons de connecter tout ce beau monde. Guildes et DAO (groupes de personnes ayant une vision commune sur un point de l’écosystème), subventions et financements des projets les plus intéressants, évènements IRL aussi bien que dans le métavers, grosse activité sur les réseaux (Twitter, Discord, Telegram …), etc.

Les utilisateurs de NEAR n’ont pas besoin d’extensions de navigateur ou de clés privées/publiques compliquées pour s’enregistrer et utiliser le wallet. Un simple email et un mot de passe suffisent, c’est vraiment ouvert à tous.

L’intégration depuis d’autres blockchain est simplifiée. Les applications créées sur Ethereum et ayant des difficultés à y évoluer peuvent par exemple profiter du protocole. Imaginons un jeu qui comme à faire parler de lui et se retrouve bloqué à cause de la lenteur et de frais de transactions abusifs sur Ethereum. Et bien ils pourraient profiter de tous les avantages de Near en passant par la passerelle Aurora.

Les inconvénients de Near Protocol

Parmi les inconvénients on notera que le stablecoin algorithmique de l’écosystème (le $USN) est souvent mentionné. Même s’il n’est pas tout à fait similaire au stablecoin algorithmique $UST (qui a fait exploser l’écosystème Terra Luna en entier), de nombreuses personnes remettent en cause la faisabilité même de ce type de stablecoin. Je lui consacrerai un article entier, car ça mérite d’être creusé en profondeur.

Un autre élément à considérer est l’allocation des tokens distribués aux investisseurs. 35%, ce qui est énorme dans un monde où 20% est déjà considéré comme une valeur haute. Même si le nombre d’investisseurs dans le projet est assez imposant cela représente une part non négligeable du total. S’ils décidaient de vendre leur part en même temps, cela affecterait la valeur du token à coup sûr.

Pour l’instant la blockchain n’a pas encore connu de hack majeur (coucou Ethereum) et n’a jamais dû être mise en pause (coucou Solana) ou relancée pour une raison quelconque. Mais plus elle fera sa place et plus elle sera susceptible de devenir une cible. Ou rencontrer des problèmes liés au volume, il faudra voir alors comment elle réagit lors de son baptême du feu (s’il y en a un).

Ressources officielles

Comment et où acheter du NEAR facilement ?

Near fait partie du Top 25 des plus grosses capitalisations du marché crypto depuis plusieurs mois. Il est disponible sur la plupart des gros exchanges connus. De Binance à Kucoin, en passant par Huobi, FTX ou encore Crypto.com. Une exception de taille : Coinbase ne le propose pas encore.