Cryptozilla » Bitcoin » BounceBit, restaking sur Bitcoin

BounceBit, restaking sur Bitcoin

Share

Bienvenue dans l’univers de BounceBit, une chaîne layer 1 de restaking Bitcoin innovante avec un cadre CeDefi. L’objectif ? Transformer le BTC en un actif dynamique grâce à des activités de validation réseau et de génération de rendement. On parle ici d’un mix entre CeFi (finance centralisée), DeFi (finance décentralisée) et de restaking. Lire aussi : Comprendre le restaking.

BounceBit $BB

Le but de BounceBit ? Démocratiser l’accès aux opportunités à haut rendement traditionnellement réservées aux firmes quantitatives et aux gestionnaires d’actifs de haut niveau. Le projet vise à rendre la finance centralisée et décentralisée transparente et accessible à tous. Dit autrement cela va permettre aux détenteurs de BTC de générer des revenus complémentaires via plusieurs sources.

Bannière BounceBit BB

La proposition de valeur de BounceBit repose sur l’idée que renforcer Bitcoin devrait principalement impliquer l’utilisation d’actifs sans altérer la blockchain Bitcoin elle-même. En offrant un accès à l’arbitrage des taux de financement et en créant des certificats on-chain pour le restaking et le minage, BounceBit combine efficacement les forces de la finance centralisée et décentralisée. Cette intégration ouvre des opportunités pour le Bitcoin, permettant un meilleur rendement et des possibilités d’applications plus larges.

Fonctionnalités

Quels sont les points forts du projet ?

  1. Restaking BTC : BounceBit construit l’infrastructure de restaking BTC où les fonds sont sécurisés par le service de garde réglementé des sociétés Ceffu, Antalpha, Mainnet Digital et Fireblocks. Les utilisateurs reçoivent une version adossée au BTC appelée bounceBTC (BBTC), qu’ils peuvent ensuite déléguer à des opérateurs de nœuds qui leur retournent un second token, le stBTC. Ce dérivé de staking liquide peut ensuite être restaké sur d’autres clients de sécurité partagée (SSC) tels que les sidechains, les ponts et les oracles.
  2. Proof-of-Stake à double token : Mécanisme de consensus hybride où chaque validateur peut accepter à la fois les tokens BBTC ou BB (le token BounceBit natif). Ce système élargit la base des parties prenantes et renforce la résilience et la sécurité du réseau.
  3. BounceClub : Plateforme On-Chain permettant de créer des expériences DeFi sans code grâce à des widgets préconstruits.
  4. Liquid Custody : Introduit le concept de garde liquide, permettant aux actifs mis en jeu de rester liquides et offrant plus d’opportunités de génération de rendement accessibles. Les utilisateurs reçoivent un jeton de garde liquide (le LCT) représentant leurs actifs en garde réglementée sur une base 1:1.
Liquid Custody
Liquid Custody (source : site BounceBit)

BounceBit propose également un module de Liquid Staking Derivative (LSD). Les détenteurs de jetons peuvent déléguer leurs BBTC et/ou BB à des validateurs et recevoir un LST (stBBTC, stBB) en tant que voucher. Le token natif $BB servira aussi à payer les frais de transactions et à la gouvernance.

Autres aspects de BounceBit

Le projet repose également sur les fondations de la finance centralisée, à savoir l’aspect régulation. Les fonds des utilisateurs détenus par la plateforme sont sécurisés et audités par des solutions régulées.

Du côté des tokenomics, BounceBit aura un supply maximum de 2.1 milliards de tokens (clin d’oeil aux 21 millions de BTC). 19.5% seront disponible au lancement, dont 8% rien que pour la campagne Binance Megadrop.

La roadmap est aussi plutôt ambitieuse d’ici fin 2025. Ajout de fonctionnalités d’emprunts et de prêts, des produits structurés, développement de l’écosystème …

BounceBit

Pour finir

En résumé, BounceBit révolutionne le staking BTC en offrant une combinaison unique de CeFi et DeFi. Cela permet de générer des rendements et des opportunités plus larges pour les détenteurs de BTC. Pour l’instant le projet en est à la seconde phase de son testnet, le lancement officiel devrait avoir lieu avant fin juin.