Depuis quelques jours, et sa version 1.39, le navigateur Brave intègre la blockchain Solana et bientôt les diverses applications décentralisées reposant sur cette dernière. Annoncée depuis fin 2021 cette évolution est un pas supplémentaire afin de rendre accessible le Web 3 au plus grand nombre.
Alors concrètement qu’est-ce que cela change ?
Pour les utilisateurs du navigateur, cela offre une option pour gérer ses cryptos directement depuis le portefeuille intégré à Brave. Et donc profiter des frais de transactions réduits et de la rapidité de traitement de la blockchain Solana (enfin quand elle n’est pas mise en pause pour une raison ou une autre ^^).
Pour l’instant vous pouvez déjà acheter, vendre ou stocker vos tokens $SOL et $SPL (Solana Program Library) depuis le portefeuille Brave. Ou encore acheter du SOL via une carte bancaire directement, via le service RAMP Network.
Et si vous utilisiez déjà le wallet pour stocker les tokens $BAT reçus en surfant sur le web, vous pouvez les « wrapper » via Wormhole sur les chaines compatibles avec Ethereum. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un token « wrappé », en gros il s’agit d’une version tokenisée de votre crypto initiale, mais exportée sur une autre blockchain.
Créer un portefeuille Solana avec Brave
L’équipe a réalisé un petit tutoriel pour vous guider étape par étape dans la création d’un nouveau portefeuille Solana. Cela prend littéralement quelques secondes.
Dans les mois à venir, de nombreuses autres dApps (applications décentralisées) de l’écosystème Solana seront disponibles. La première à être annoncée est Magic Eden, qui permettra d’acheter et vendre des NFTs en BAT et en SOL. Elle devrait être disponible courant de l’été.
Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si le navigateur Brave compte faire de Solana son réseau par défaut, il intégrera sans doute dans le futur d’autres écosystèmes afin de rendre l’accès aux différentes blockchains facile pour tous. Ce qui évitera de devoir faire confiance à de multiples applications variées et parfois louches.
Brave est l’un de mes navigateurs préférés donc je vous tiendrai au courant de son actu au fil des prochains mois !