Cryptozilla » Guides » Comprendre la Blockchain : comment ça marche ?

Comprendre la Blockchain : comment ça marche ?

Share

J’adore le mystère. Vous aussi, n’est-ce pas ? Quelque chose qui semble si complexe et confondant à première vue, mais qui se révèle être une merveille de la technologie moderne une fois que vous l’avez déchiffré. C’est exactement ce que la blockchain est pour moi. Un vrai casse-tête dont je ne comprends pas tout, mais avec un potentiel incroyable.

Commençons par bien différencier la blockchain et les cryptomonnaies. Si ces dernières reposent bien sur la technologie blockchain (en y répertoriant toutes les transactions financières effectuées sur le réseau), ce n’est qu’une application possible parmi beaucoup. Voyez la blockchain comme les fondations sur lesquelles repose l’immeuble Crypto, mais que l’on pourrait utiliser pour construire un entrepôt de stockage de données ou une tour des Assurances. C’est une base solide, mais vous construisez ce que vous voulez dessus. D’ailleurs une blockchain peut elle-même disposer de plusieurs niveaux (voir les différentes couches d’une blockchain).

blockchain

La blockchain

Laissez-moi vous donner une image. Imaginez une salle remplie de coffres-forts. Chacun de ces coffres contient un livre de comptes identique détaillant toutes les transactions (financières ou autres) effectuées jusqu’ici. Maintenant, chaque fois qu’une nouvelle transaction a lieu, elle est inscrite dans tous ces livres, quasi simultanément. Magique, non ? Mais c’est exactement ainsi que fonctionne la blockchain (que l’on compare d’ailleurs souvent à un registre distribué). Elle stocke les données sous forme de blocs, liés entre eux en une chaîne intangible et presque inviolable. Pour reprendre l’image du coffre-livre, les blocs seraient les pages, liées entre elles par la colle de la tranche de l’ouvrage.

Pour se mettre d’accord sur ce qui doit être écrit dans le livre des comptes, chaque blockchain utilise ce que l’on appelle un mécanisme de consensus. Celui-ci permet de n’avoir qu’une seule version de l’historique des différentes transactions. Il en existe des tas, mais les 2 plus fréquents sont appelés Proof of Work et Proof of Stake. Je vous explique le fonctionnement des différents mécanismes dans l’article lié.

La beauté de la blockchain réside dans sa structure décentralisée. Il n’y a pas d’autorité centrale qui détient le grand livre unique. Au lieu de cela, chaque serveur (ou nœud) conserve une copie identique du livre. Et chaque fois qu’une nouvelle transaction est ajoutée, tous les nœuds mettent à jour leur copie de celui-ci.

Coffres-forts

Maintenant, vous vous demandez peut-être, « Et si quelqu’un modifie un bloc existant ? ». Eh bien, c’est là qu’intervient la beauté du système. Pour modifier un bloc, vous auriez besoin de pirater des milliers de serveurs et de faire le changement simultanément sur toutes les copies, ce qui est pratiquement impossible. C’est comme essayer de voler tous les livres contenus dans les coffres-forts de notre salle ET de modifier le contenu d’une page précise de TOUS ces livres … en même temps. Pas une tâche facile, n’est-ce pas?

Mais, comme tout, la blockchain a ses défis. La réglementation est l’un des plus grands. Parce que personne n’est en charge de la blockchain, elle est difficile à réguler. De plus, si quelque chose tourne mal, ou que le protocole de la blockchain a été mal conçu, il est très difficile de réparer les choses et/ou de récupérer ce qui a été perdu. Imaginez une faille dans la fabrication des coffres-forts qui fait qu’ils explosent tous à un moment donné.

Il faut aussi faire attention aux projets qui se revendiquent blockchain sans l’être dans les faits. Soit parce qu’ils ne sont pas vraiment décentralisés, soit qu’ils gardent un accès caché aux fonds (backdoor), etc. Comme si la banque dans laquelle vous avez votre coffre-fort gardait un double des clés sans vous le dire.

Banques coffres forts

Malgré ces défis, je crois fermement que la blockchain est la voie de l’avenir. Elle a déjà trouvé des applications dans de nombreux domaines, allant des registres financiers aux chaînes d’approvisionnement, en passant par les registres de voyage, les documents juridiques ou la traçabilité alimentaire. Tous les grands secteurs (énergie, matières premières, banques …) sont déjà en train d’expérimenter dessus. Demain je vous proposerai un article reprenant quelques utilisations de la blockchain possible.

En résumé, la blockchain est une technologie puissante avec un potentiel énorme. Elle peut sembler déroutante au début, mais une fois que vous l’avez déchiffrée, vous vous rendrez compte qu’elle est une merveille de la technologie moderne. Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler de la blockchain, j’espère que vous penserez à notre salle de coffres-forts 😉

Autres guides qui pourraient vous intéresser :