Bienvenue dans le monde des cryptos et des blockchains, un univers où l’innovation et la technologie se croisent et où la magie se produit vraiment. Ne vous inquiétez pas, votre guide amical, Zilla, est ici pour vous aider à naviguer dans ce monde complexe. Nous avons démarré hier avec un article de présentation de la technologie et nous enchainons aujourd’hui avec les différentes utilisations possibles de la blockchain.
L’histoire de la blockchain est une histoire captivante d’innovation et de révolution. Depuis sa création en 2008, la blockchain est devenue une technologie polyvalente qui a le potentiel de devenir grand public en améliorant la sécurité, en optimisant les services et en améliorant nos vies quotidiennes. Son utilisation future est anticipée par des experts, des entreprises et même des gouvernements. Selon certaines prévisions, la valeur ajoutée de cette technologie pourrait atteindre 3,1 billions de dollars d’ici 2030. Oui, c’est en billion avec un B ! (pour rappel : 1 billion = 1000 milliards)
Utilisations de la blockchain
L’un des domaines les plus passionnants de la blockchain est l’émergence des organisations BCaaS (Blockchain-as-a-service, équivalent des SaaS). Ces dernières permettent aux grandes entreprises d’utiliser les contrats intelligents sans avoir à déployer leur propre technologie blockchain. Les transactions financières, surtout à l’international, restent complexes. Les contrats intelligents utilisent des blockchains pour établir des accords légaux sécurisés et transparents, éliminant les intermédiaires et simplifiant le processus. Amazon, Google, Microsoft … travaillent tous dans ce sens.
Un aspect intéressant de la blockchain est l’utilisation du grand livre décentralisé pour ‘tokeniser’ des actifs réels et financiers, transformant tout en liquidité. Ce processus, connu sous le nom de tokenisation, aide à échanger des actifs sans la complexité du papier. C’est comme transformer votre maison en une série de tokens que vous pouvez ensuite échanger de manière transparente.
Et ce n’est pas tout. La blockchain protège également les informations privées et empêche les piratages. L’identité numérique sécurisée permet aux non-bancarisés d’accéder aux services financiers, une révolution pour des millions de personnes dans le monde. Les réseaux peer-to-peer innovants réduisent le coût de distribution des fichiers.
Mais attendez, il y a plus. La blockchain a également évolué en se basant sur un puissant mouvement de résistance contre l’avarice des plus grandes multinationales du monde. Rappelez-vous les jours de Kazaa, eMule et Azureus ? Ils ont changé notre façon de consommer le divertissement en rendant accessible la distribution de contenus au plus grand nombre. Le P2P (peer-2-peer) a, en quelques sortes, été le « père » de la décentralisation. Grâce à la blockchain, de très nombreux autres domaines pourraient connaitre le même effet.
Au-delà du monde du divertissement et des finances, la blockchain a également le potentiel d’apporter des changements radicaux dans d’autres industries. Dans le domaine des soins de santé, par exemple, la blockchain peut améliorer le suivit et limiter l’existence de faux médicaments, identifiant et rendant chaque membre de la chaîne d’approvisionnement responsable.
La blockchain pourrait également révolutionner la recherche médicale en offrant un accès immédiat à une base de données médicales inviolable qui peut être partagée à l’échelle mondiale sans risque pour la vie privée des patients. C’est ce que vise un projet comme JennyCo par exemple. Cette technologie en évolution rapide pourrait impacter presque toutes les industries. L’hébergement des données dans le cloud, la musique, l’environnement, les paris en ligne, l’immobilier, l’investissement, le transport … tout est concerné.
Et voilà, les amis. Un aperçu rapide de l’excitant monde de la blockchain. Une technologie qui a le potentiel de transformer notre quotidien de manière incroyable. Alors la prochaine fois que vous entendrez parler des différentes utilisations de la blockchain, ne pensez pas seulement à Bitcoin. Pensez à l’avenir. Pensez à la révolution ! No pasaran ! (pardon je m’enflamme).