Cantina Royale est un jeu de tir tactique qui propose plusieurs modes de jeu, le tout en vue 2D isométrique. Vous allez pouvoir y dézinguer des adversaires à la chaine (joueurs comme environnement) et gagner des cryptos pour le faire ! Un play-to-earn qui repose sur la blockchain Elrond et devrait innover avec certaines mécaniques de jeu.
Située sur la planète Atruna, l’action de Cantina Royale possède une ambiance de style science-fiction intergalactique. Vous y incarnez différents guerriers extraterrestres : chasseurs de primes, contrebandiers, pirates de l’espace ou encore mercenaires. Chaque guerrier possède une apparence, des capacités et une rareté qui lui sont uniques et qui influenceront sur les récompenses.
Le jeu est entièrement gratuit pour celui qui ne veut rien dépenser (même les frais de transactions sont absents). Mais les utilisateurs premium (ceux qui vont acheter les NFTs) auront des avantages comme celui de choisir leur personnage, de progresser plus vite, etc.
Votre personnage sur Cantina Royale
Les personnages disposent de 3 statistiques : Vitalité (les points de vie), Défense (le bouclier) et Agilité (vitesse et évitement). Chacun démarre au niveau 0 avec un score aléatoire situé entre 50 et 80, qu’il est possible d’améliorer à chaque passage de niveau (1 niveau = 1 point, 100 niveaux max). Au maximum il est donc possible d’amener une stat à un score compris entre 150 et 180 pour les NFT les plus rare.
En plus de ça vous aurez droit à 2 bonus aléatoires (appelés perks) parmi une 15-aine : dégâts de mêlée augmentés, meilleur gain de points d’expérience, récupération de point de vie après un kill, etc.
Une seule collection NFT a été révélée jusqu’ici, les Space Ape (ou Singe de l’Espace), mais au minimum 4 autres seront proposées dans les prochains mois. Les Space Ape sont les guerriers basiques de Cantina Royale,
Une fois votre personnage en main, il vous faudra devenir l’un des guerriers les plus respectés et craints de l’univers si vous voulez devenir riche et célèbre ! Bien sûr grâce à la technologie NFT, vous restez maître de vos possessions dans le jeu (avatar, armes, etc.) qui sont inscrites dans la blockchain et détenues dans votre wallet. Il sera même possible de visualiser « in game » diverses collections NFTs externes. Le premier projet à rejoindre le monde de Cantina Royale est la célèbre collection Bored Ape Yacht Club (BAYC), les singes seront modélisés en 3D pour pouvoir être joués, assez ouf !
Les armes
Il existe 5 classes, chacune avec ses spécificités :
- à tir rapide : mitrailleuse,
- à effet de zone : fusil à pompe …
- de précision : arc à flèche, pistolet …
- explosives : grenades, roquettes …
- faisant appel aux éléments : lance-flammes, taser …
Là aussi il s’agit d’une série de NFTs disposant de 3 caractéristiques (Dégâts, Munitions et Manipulation). Que vous pourrez faire évoluer au fil des parties. Quelques exemples : diminuer le temps pour remplacer un chargeur, diminuer la température de l’arme, faire plus de dégâts, augmenter la contenance du chargeur … Autant d’éléments qui rendront votre équipement plus efficace et qui vous permettront de le revendre à de meilleur prix sur la place de marché. Vous pouvez créer des pièces d’équipements en forgeant celles que vous trouvez lors de vos missions (voir ci-dessous).
Les différents modes de jeu
2 modes de jeu seront proposés :
- PvE (contre l’environnement) : effectuez des raids (seul ou jusqu’à 4) afin de dénicher des trésors et des récompenses (améliorations d’armes, objets rares, argent). Vous y affrontez divers ennemis (hors-la-loi, robots …), devrez réaliser des missions, résister à des vagues d’assauts, etc.
- PvP (contre d’autres joueurs) : les modes disponibles seront le 1-contre-1, le mode équipe (4 à 8 joueurs), les objectifs d’équipes (4 à 8 joueurs, différentes missions à réaliser avant l’équipe adverse) ou le battle royale (4 à 8 joueurs et tout le monde se tapent dessus).
Pour vous faire une idée, voilà à quoi ça va ressembler concrètement :
Le token CRT
Dans le jeu vous gagnez des « couronnes » (crowns) qui sont la représentation directe du token officiel $CRT (1 milliard au total). Les couronnes sont utilisées dans le jeu pour effectuer différentes tâches et améliorations. Les $CRT sont plutôt pour tout ce qui est « externe » : trading, gouvernance, achat de NFT. La conversion de l’un à l’autre est direct et rapide.
Le marketplace et la finance décentralisée
Pour celui qui ne dispose pas d’un guerrier (ou qui ne veut pas payer), un système de location sera mis en place (Le Scholarship Program). Il permettra à l’emprunteur d’engranger des récompenses, qu’il partagera à hauteur de 50% avec la personne qui a mis le personnage à sa disposition. Pour le propriétaire ce sera une manière de générer des revenus passifs afin de rembourser son achat initial. Vous pourrez également faire du staking de vos NFTs. Donc même si vous en avez marre du jeu, il y a des options pour continuer à gagner des récompenses !
Petit plus appréciable, il ne sera même pas obligatoire de créer un wallet pour jouer. Cela afin de ne pas freiner l’adoption par le public non-crypto, ce qui est plutôt bien pensé selon moi. Ainsi celui qui n’y connait rien en crypto peut simplement jouer (avec certaines limitations puisqu’il n’aura du coup pas accès à la partie DeFi, gains de tokens, etc). Et s’il accroche et voit qu’il pourrait faire des gains, il aura peut-être envie de se pencher sur la question.
Point de vue technologique, le jeu repose sur Verko. Verko est une blockchain layer 2 dédiée au gaming qui supporte jusqu’à 100 000 transactions/seconde. Elle permet « d’importer » des jeux (récents ou anciens) sur blockchain via le Metaverse Experience Framework (MEF).
L’équipe derrière Cantina Royale
Elle se compose d’une quinzaine de membres pour l’instant. Elle est menée par Dan Bojan (15 ans d’expérience, ex-Angry Mob Games, collaboration avec Facebook, Valve ou Google) et Paul Szanto (ex-Gameloft).
Cantina Royale possède des partenaires et investisseurs sérieux. On peut citer par exemple Crypto.com, la plateforme gaming Animoca Brands (déjà derrière The Sandbox) ou MorningStar Ventures (XDEFI wallet …).
Pour finir, le jeu sera disponible sur Android et iOS. Si aucune date précise n’a été annoncée, la sortie est attendue courant juillet. Je vous en reparlerai lorsque ce sera le cas, perso j’attends avec impatience 😉
- Site officiel : https://cantinaroyale.io/
- Compte Twitter : https://twitter.com/CantinaRoyale