Cryptozilla » Constellation Network » Découvrir Constellation Network : la crypto du futur ?

Découvrir Constellation Network : la crypto du futur ?

Share

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai décidé de plonger dans le monde passionnant des cryptomonnaies et des blockchains. Et pas n’importe laquelle puisque j’ai choisi de vous parler de Constellation Network (DAG), lancé en 2017 ! Une plateforme innovante qui se démarque par son ambition de combler le fossé entre les entreprises réelles et la technologie blockchain. Leur objectif ? Fournir un cadre convivial, une évolutivité massive et un réseau gratuit et hautement sécurisé. Vous êtes prêts ? Alors, allons-y !

DAG fonctionne comme une couche mondiale de comptabilité, de notarisation et d’audit pour toutes les informations et activités numériques. En gros, c’est comme un grand livre de toutes les transactions numériques sur la planète. Vous imaginez le potentiel ?

Constellation Network
source image : Medium

Hypergraph Network (HGTP)

Constellation est le premier projet à s’être positionné en temps de « layer 0« , c’est à dire un protocole qui arrive en fondation d’autres blockchains. Dans la même catégorie ? Avalanche, Cosmos, Polkadot ou encore Venom. Imaginez qu’Ethereum ou Bitcoin (des layers 1) représentent le rez-de-chaussée d’une maison et que l’on y ajoute un parking souterrain ou une cave (Constellation).

Mais ce n’est pas tout. Constellation a également lancé le Hypergraph Network (HGTP), un réseau décentralisé sans frais utilisé pour la validation des transactions. Pour faire simple, HGTP est comme le gardien du réseau, s’assurant que chaque transaction est légitime. Il utilise une technologie de registre distribué appelée Protocole de graphe orienté acyclique (Directed Acyclic Graphs) dirigé avec un mécanisme de consensus basé sur la réputation, la Preuve d’Observation Réputée (Proof of Reputable Observation). Les données dans les nœuds sont classées par rang, permettant un modèle d’opération distribué avec un haut débit transactionnel.

Hypergraph Network (HGTP)

Je peux vous voir gratter la tête en vous demandant : « Qu’est-ce que ça signifie ?« . Pas de panique, je vais vous expliquer. Imaginez que vous essayez de gérer un concert avec des milliers de personnes. Au lieu d’avoir une seule porte pour entrer, vous avez de multiples portes (les nœuds). Chaque entrée a son portier (le protocole de consensus) qui vérifie les billets (les transactions). Plus il y a de portes, plus les gens peuvent entrer rapidement. C’est exactement ainsi que fonctionne HGTP.

Constellation Network : layer 0

L’un des grands avantages de Constellation est sa norme Layer 0 que nous avons vue plus haut. C’est la première de ce genre dans la communauté crypto et sert de base pour tous les autres protocoles construits dessus.

Graph Vs Hypergraph

Constellation a également introduit Hypercube, qui aide les entreprises à migrer vers un canal d’état. Une sorte de déménageur pour les entreprises qui souhaitent passer à la blockchain. Hypercube permet aux entreprises de déployer leur propre blockchain et de créer leurs tokens ou encore de transférer leurs processus et données sur un réseau blockchain sécurisé. C’est comme avoir votre propre coffre-fort numérique !

Ecosystème Constellation Network

Les projets autour du protocole sont nombreux. J’ai déjà parlé de JennyCo (dans le domaine de la santé), mais il y a également Alkimi Exchange (plateforme publicitaire décentralisée), Lattice (exchange décentralisé, DEX), GeoJam (sorte de réseau social autour de la musique), etc.

Ecosystème Constellation Network
source image : Medium

On trouve aussi des objets physiques utilisant la technologie, comme Dor Traffic Miner qui permet de générer des récompenses à partir de données de trafic. Ou des outils comme un wallet (Stargazer), un explorer, un SDK … J’essayerai de vous présenter tous ces projets dans un futur proche 😉

Team & Partenaires

Passons maintenant à l’équipe qui a rendu tout cela possible. Constellation Network a été fondée par une équipe d’experts en technologie et en affaires comprenant Benjamin Jorgensen, Benjamin Diggles, Mathias Goldmann, Wyatt Meldman-Floch et Altif Brown. Wyatt Meldman-Floch, le CTO de Constellation, est la force motrice derrière le développement du protocole Constellation. Il a travaillé pour des boites aux noms impressionnants comme la NASA, Zignal Labs et Rally Health.

Du côté des partenaires c’est assez impressionnant aussi. Cela va de l’US Air Force à AWS en passant par Space ISAC (centre d’infos spatiale qui travaille notamment avec la NASA, etc.).

Si vous voulez vous impliquer dans Constellation Network, vous pouvez le faire en achetant leur token maison, le $DAG. Vous pouvez acheter DAG sur des plateformes comme KuCoin, Gate.io ou encore MEXC. Le prix initial de la monnaie DAG était de plus de 0,033 $ en juin 2018 et a atteint 0,45$ en 2021 (0,04$ à l’heure de ces lignes).

Si vous êtes plutôt visuel, voici une petite présentation du projet :

En conclusion, Constellation Network est une plateforme innovante qui offre une solution blockchain conviviale, évolutive et hautement sécurisée. Que vous soyez une entreprise cherchant à migrer vers la blockchain ou un investisseur à la recherche de la potentielle prochaine grande crypto, Constellation Network mérite d’être sur votre radar. Alors, êtes-vous prêt à faire partie de la révolution blockchain ? Jusqu’à la prochaine fois, restez crypto !