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Alkimi Exchange : la plateforme publicitaire décentralisée

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Salut les amis, c’est Zilla de retour, mordu de cryptos et de blockchains qui essaye d’y comprendre quelques chose 😉 Et aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui a captivé mon attention ces derniers temps : Alkimi Exchange (et son token $ADS). Non seulement il s’agit de la première plateforme publicitaire décentralisée au monde, mais en plus, elle est plus économe en énergie que ses homologues Web2 traditionnels. J’ai hâte de vous faire découvrir ce projet à la fois innovant et prometteur qui repose sur le protocole Constellation Network.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous présenter les brillants esprits derrière cette innovation. Benjamin Putley et Adam Chorley, les fondateurs de l’échange Alkimi, ont chacun une décennie d’expérience dans la publicité numérique et la vente. Ils ont travaillés sur des campagnes publicitaires pour Heineken, Disney+ ou Unilever. Ils ont été rejoints par Chandru Narayana, le CTO, qui a 20 ans d’expérience dans le développement logiciel, la sécurité de l’information et les aspects réglementaires des solutions basées sur les données. Ce dernier a travaillé pour Cisco et Virgin Media.

Alkimi Exchange

Alkimi Exchange

Revenons maintenant à notre sujet principal. Alkimi Exchange est donc la première bourse publicitaire décentralisée au monde. Son objectif ? Remettre en cause l’industrie publicitaire numérique, un secteur estimé à plus de 340 milliards de dollars. Pas une mince affaire, je vous l’accorde. Pour y parvenir, elle se base sur la technologie blockchain Hypergraph de Constellation Network.

Mais en quoi consiste exactement projet ? Pour faire simple, Alkimi Exchange permet aux annonceurs et éditeurs d’acheter et de vendre des stocks d’annonces. Elle vise à rétablir la valeur entre annonceurs, éditeurs et utilisateurs tout en réduisant les frais et les émissions de carbone. Pensez à Google Adwords et Adsense, mais avec un token et reposant sur une blockchain sans service cloud à maintenir.

AIEx, how Alkimi is working

Pour comparer avec la manière traditionnelle actuellement disponible il faut savoir que 30% des pubs ne sont pas tracées avec précision. Impossible de savoir si elles ont atteint la bonne cible, si elles sont vraiment vues, etc. Pour compenser cette perte les encarts pubs sont devenus plus agressif (plus grand, plus flashy, plus intrusifs avec des cookies & co …). Au final le projet estime que presque 50% du prix d’une annonce passe dans la gestion des serveurs, dans le marketing, la maintenance, etc. Sur une annonce à 1$ cela représente donc 0.5$, ce qu’Alkimi réduit à 0.015$ par son modèle.

Alkimi en quelques points

Pour vous donner une idée de son fonctionnement, voici quelques points clés :

  • Alkimi Exchange propose un accès en temps réel aux données d’enchères, une première dans l’industrie. Cela permet une planification plus efficace des campagnes publicitaires, et sans risque de fraude.
  • La plateforme est construite pour restaurer la confiance dans les enchères programmatiques. Elle offre une transparence totale avec des frais de seulement 1,5%.
  • Dans un échange d’annonces typique, Alkimi facture en moyenne un tarif fixe de 1,5% aux éditeurs et annonceurs. Avec des coûts entièrement transparents et un audit complet.
  • Plus les éditeurs intègrent intelligemment la publicité, plus le taux de clics dessus augmente et plus il gagne d’argent. Chaque éditeur de site peut donc adapter le type d’annonces (visuels & co) pour mieux correspondre à sa communauté.
  • Les détenteurs du token $ADS peuvent faire du staking et générer des récompenses.

En résumé, les annonceurs ne débourseront pas plus que ce qui est prévu et pourront suivre en temps réel l’évolution d’un tarif sur leur publicité. Et les éditeurs seront payé au tarif juste en fonction des clics et de la valeur de l’annonce à un instant T. Finit l’époque ou rien n’était transparent et ou les régies pubs classiques se faisaient une marge assez difficile à connaitre.

Token $ADS

Le token $ADS se trouve sur un petit nombre de plateformes comme Kucoin, Uniswap, Uphold et MEXC. Pas encore sur des exchanges majeurs comme Binance, Coinbase ou Kraken. Il peut être utilisé pour faire du staking ou maintenir un noeud du réseau. Et servira par la suite pour payer/vendre les annonces.

Staking avec Alkimi

Le token a été lancé en mai 2020 avec un nombre de token maximum à 250 millions (dont 136 millions en circulation). Pour l’instant le token est de type ERC20 sur la blockchain Ethereum. Il sera ensuite migré après le lancement du mainnet de Constellation.

Pour en savoir plus sur Alkimi, je vous invite à consulter leur site officiel ou leur whitepaper (lien PDF).

Conclusion

Je suis convaincu que la technologie blockchain a le potentiel de transformer de nombreuses industries. Et l’industrie publicitaire n’est pas une exception. Alkimi, avec sa plateforme décentralisée, offre une alternative intéressante aux acteurs traditionnels.

C’est le genre de projet qui est plutôt concret. Et pour lequel les intéressés (annonceurs et éditeurs) se moquent de savoir sur quelle technologie ça tourne. Il répond à une réelle problématique, qui allie demande de transparence et permettra à tout le monde d’y trouver son compte. Peut-être pas très sexy, mais pragmatique.

J’espère que cet aperçu vous a permis de mieux comprendre le potentiel de cette technologie pour l’industrie publicitaire. Restez à l’écoute pour plus de découvertes passionnantes dans le monde des cryptos et des blockchains !