Vous le savez sans doute déjà, The Merge arrive dans les prochaines semaines sur le réseau Ethereum. The Merge c’est quoi ? C’est le moment ou la blockchain Ethereum va passer d’un système Proof-of-Work à un Proof-of-Stake. Finit donc les machines qui minaient des $ETH, elles vont devoir s’arrêter ou se tourner vers d’autres cryptos comme le fork Ethereum Classic, Ravencoin, etc. Sauf que certaines personnes ne sont pas contentes du changement.
C’est le cas notamment de l’investisseur et mineur chinois Chandler Guo. Ce dernier a donc décidé de pousser l’idée d’un fork de la blockchain. La nouvelle chaine, nommée ETH POW pour l’instant (ou ETHW), continuerait donc sur le même concept de minage. De quoi donner une seconde vie au matériel (GPU & co) qui a coûté un bras à ceux qui se sont lancés dans l’opération. À noter que Chandler Guo n’est pas n’importe qui dans l’écosystème. Il avait déjà participé au fork en 2016, qui a donné Ethereum Classic.
Le fork Ethereum POW
Pour les mineurs mécontents, c’est une manière de se rebeller contre la décision qui a été prise. Puisqu’ils ne peuvent pas annuler cette dernière, proposer un nouveau réseau qui prendrait des parts de marché est la solution qu’ils envisagent. Une nouvelle blockchain qui respecterait les décisions initiales prises par la fondation Ethereum lors de la création du projet. Et où chaque détenteur de token ETH aurait droit à un airdrop en ETHPOW.
Pour rappel, Ethereum a déjà appliqué la migration avec succès sur ses réseaux de test Ropsten et Seploia. Et va appliquer le merge au réseau test suivant, Goerli, entre le 4 et le 6 août. Il s’agit de la dernière étape avant de passer au réseau principal, qui devrait suivre peu après. Nous assistons donc aux derniers jours d’Ethereum en proof-of-work, 7 ans après son lancement.
Le futur ETHPOW
Si elle voit le jour, est-ce que la nouvelle blockchain (ETH POW, le nom est horrible déjà) va donner quelque chose ? Tout dépendra des utilisateurs, des listings sur les exchanges et surtout des développeurs qui vont suivre. Y aura-t-il des projets qui vont se développer uniquement sur cette version ? Est-ce que certains vont proposer des versions sur les 2 chaines ? Rien n’est moins sûr. Il faudra tout reconstruire, des stablecoins aux exchanges décentralisés, etc … mais n’oublions pas que le Proof-of-Work a des points positifs à faire valoir, notamment en termes de sécurité.
Je suis aussi intéressé par voir ce qu’ils feront en termes de supply. Est-ce qu’ils garderont un nombre de tokens illimité comme c’était le cas d’Ethereum jusqu’il y a peu de temps, ou y aura-t-il un nombre maximum ?
Après j’ai une question peut-être assez bête : ETH POW sera (en gros) une chaine assez similaire à Ethereum Classic. Donc, pourquoi réinventer la roue et ne pas combiner les 2 ? Même si on n’est pas sur le même niveau d’ordre de grandeur, Ethereum Classic a déjà une certaine valeur, dispose d’une grosse communauté (toujours Top 25 des cryptos par capitalisation), etc. Pourquoi compliquer les choses avec une 3e chaine ?
Bref, les réponses dans quelques semaines 😉