Cryptozilla » Near Protocol » Plongez dans le Web 3.0 avec Near BOS

Plongez dans le Web 3.0 avec Near BOS

Share

Salut à tous, Captain Zilla ici. Aujourd’hui, nous plongeons encore tête la première dans l’univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies. Plus précisément, nous allons parler de Near Protocol et de son nouvel outil, un Système d’Exploitation Blockchain (BOS, Blockchain Operating System).

En mars 2023, Near Protocol a lancé BOS pour créer le point d’entrée idéal du web ouvert (en résumé le web sans surveillance d’un service, d’un Etat, etc.). Imaginez-le comme un concierge pour le Web 3.0, vous guidant à travers une multitude de produits et services. Au lancement, il supportera Near Protocol et les chaînes de la Machine Virtuelle Ethereum (EVM), mais par la suite s’étendra à d’autres blockchains. L’objectif ? Combler l’écart entre web2 et web3 sans heurts. C’est comme si on vous donnait une carte de la ville en arrivant dans une nouvelle métropole. Pratique, non ?

BOS Near Protocol couches

Near BOS

BOS est basé sur trois piliers : les passerelles, les composants et les blockchains. Les composants peuvent appeler des fonctions sur n’importe quelle blockchain. Le code source des applications est stocké sur NEAR.

Pour illustrer cela, imaginons que vous soyez un développeur voulant créer une nouvelle application DeFi sur Ethereum. Via BOS, vous pouvez facilement toucher aussi les utilisateurs de NEAR. BOS ajoute des interfaces frontend qui facilite grandement l’intégration des utilisateurs à web3. Il est par exemple possible d’afficher le code et de forker assez facilement d’autres applications.

La partie frontend va connecter les utilisateurs à toutes les possibilités Web3 de l’écosystème (il y aura des centaines d’applis). Il comprend des composants spécifiques tels que des widgets et permet aux utilisateurs de créer des applications complexes. Il comprend également une fonction de téléchargement de fichiers avec support de glisser-déposer, apportant une commodité semblable à celle d’un service de stockage cloud.

Voici un aperçu rapide de ce qu’il propose déjà :

  • Télécharger des images
  • Afficher du texte avec Markdown
  • Afficher du texte ou une icône lors du survol de la souris
  • Créer une page à défilement infini
  • Créer un réseau social type Twitter (Near Social)
Near BOS - système d'exploitation blockchain

Les différents composants de codage incluent une liste infinie chargée, un champ d’entrée prédictif pour choisir une option d’une liste, l’outil Styled Components pour styliser les composants React, une extension VSCode, une API et un outil pour ajouter des infobulles sur certains éléments. Un peu comme d’avoir votre propre équipe de développeurs personnelle.

BOS résout les défis principaux de la construction web3, comme l’accès, la sécurité, la composition et l’agilité. Avec BOS, les utilisateurs peuvent exécuter des applications blockchain localement, garantissant la robustesse et la résistance à la censure tout en conservant une expérience utilisateur conviviale.

Pour en savoir plus sur le Near BOS, n’hésitez pas à consulter leur site officiel. Alors, qu’attendez-vous ? Plongez dans l’univers du Web 3.0 avec Near BOS !