C’est parti, accrochez-vous à vos claviers, mes amis du cryptovers ! Aujourd’hui, nous allons faire un voyage dans l’univers de Ref Finance, une étoile montante du marché DeFi (finance décentralisée) pour les tokens natifs de NEAR. Ref Finance c’est comme le superhéros discret de l’univers crypto, alimentant les projets NEAR avec sa plateforme et aidant ses utilisateurs à créer des pools de tokens. C’est un peu comme le Tony Starks de l’écosystème NEAR Protocol, fournissant les gadgets nécessaires pour renforcer la présence de ces projets. Alors, préparez votre café et votre esprit curieux, car nous allons plonger dans son fonctionnement.
Présentation
Ref Finance est une plateforme décentralisée qui a commencé avec des pools de liquidité pour divers tokens au format NEP-141 (le standard NEAR Protocol, sorte d’équivalent aux ERC-20 Ethereum). Leur token $REF est utilisé pour le pooling, le farming, la gouvernance et, bien sûr, le trading ou la spéculation. Au final, Ref Finance vise à être entièrement gouverné par la communauté, avec un rôle central pour son token REF. C’est un peu comme une démocratie décentralisée où chacun a son mot à dire grâce aux jetons REF qu’il possède. Son DAO utilise SputnikDAO pour faciliter les opérations, qui s’assure de permettre que chaque détenteur de tokens a une voix et qu’il peut l’exprimer.
Sur Ref Finance, nous avons plusieurs rôles, notamment les traders, les stakers et les fournisseurs de liquidité. Les traders peuvent avoir divers profils : spéculateurs (avec livre d’ordres, ordre limite, etc.), utilisateurs de Dapp, des contrats intelligents et même des bots à haute fréquence. Les stakers vont générer des intérêts (4.5% au moment de ces lignes) sur chaque token posé sur le site. Quant aux fournisseurs de liquidité, ils bénéficient de stratégies passives (Stable Pools) ou sophistiquées (NFTs, etc.). Pour vous donner un ordre d’idée, il y a actuellement plus de 650 pools différentes. De quoi faire danser vos différents tokens.
En parlant de danse, Ref Finance a établi un partenariat avec Octopus Network, une infrastructure multichaines qui permet de lancer et faire tourner des applications blockchains. Cela devrait permettre de faire avancer la DeFi, particulièrement sur Near. Imaginez si Fred Astaire et Ginger Rogers se réunissaient pour une valse dans l’espace blockchain.
Ref Finance : fonctionnement
Ref Finance, le premier projet AMM DEX sur NEAR, fonctionne donc via des pools de liquidité gérées par des contrats intelligents. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres pools, apporter de la liquidité et gagner sur les frais de transaction. C’est un peu comme si vous ouvriez votre propre boutique de limonade, où les limonades sont des tokens et les clients sont d’autres utilisateurs blockchain. Ref Finance offre des frais bas, des transactions instantanées et la possibilité de transférer rapidement des actifs ERC-20 depuis Ethereum.
Maintenant, revenons au token REF de Ref Finance. Son utilisation comprend la gouvernance (permet de voter sur les propositions futures) et les services. L’offre totale est de 100 millions, dont 2.5% ont été réservés pour l’IDO en 2021 (qu’est-ce qu’une IDO). La répartition des tokens comprend 5% pour les airdrops, 60% pour les incitations à la liquidité, 10% pour les développements futurs et 20% pour la trésorerie. Ref Finance a levé 2,5 millions de dollars lors de son lancement.
Voici quelques caractéristiques clés de Ref Finance :
- Frais de transaction bas (0.3%-0.5% par échange)
- Une part de ces frais vont à un fonds de trésorerie
- Les traders peuvent gagner des tokens REF sur Ref Finance, puis les retirer vers leurs portefeuilles Near
- Le REF token n’est quasi pas listé sur d’autres DEXs ou CEXs que son propre protocole (on le trouve sur Gate.io ou MEXC, mais sur aucune grosse plateformes)
- Des développements majeurs sont prévus en 2024
Autres options
Ref Finance, application DeFi dominante sur NEAR Protocol, propose également des fonctionnalités qui lui sont propres. Comme l’Auto Router, un algorithme open source qui permet de trouver les meilleurs prix pour les traders (en divisant éventuellement les achats sur plusieurs pools). Ou un router multichaines qui permet d’aggréger les données des autres plateformes de l’écosystème NEAR (comme Aurora, etc.). Je reparlerai d’ailleurs d’Aurora un de ces jours.
La passerelle demeure l’option optimale pour accéder à divers écosystèmes blockchain via Ref Finance. Les utilisateurs peuvent y interagir avec des écosystèmes compatibles EVM et participer à la gouvernance via le DAO créé par Proximity en 2021.
Voilà, ce n’est pas révolutionnaire en soit, mais il propose tout ce que l’on peut attendre d’une plateforme du genre. Avec quelques petites choses bien à lui. S’il prend de l’ampleur au fil des mois j’approfondirai la chose et je vous proposerai des petits tutos. En attendant vous pouvez consulter l’état des lieux de la DeFi sur Near Protocol.
Pour en savoir plus sur Ref Finance, rendez-vous sur leur site web. Alors voilà, mes amis, un aperçu de ce DEX sur NEAR. Pas le seul et pas le dernier que j’explorerai sur ce site 😉