Cryptozilla » Cosmos » Saga Protocol : le gaming débarque sur Cosmos

Saga Protocol : le gaming débarque sur Cosmos

Share

Bienvenue dans la saga de Saga ! (oui elle était facile, je n’ai pas pu résister). Préparez-vous à plonger dans l’univers du gaming et des cryptomonnaies avec un brin de suspense, une pincée de folie, et beaucoup de tokens $SAGA à la clé.

Saga, c’est quoi au juste ?

Saga est une nouvelle blockchain de couche 1 avec un fort accent mis sur le gaming. Le lancement de son jeton SAGA est LA grosse actu du jour (il est sorti ce matin) après une campagne record sur Binance. À ne pas confondre avec le téléphone Saga de la blockchain Solana.

Au cœur de Saga se trouve une communauté de développeurs, d’utilisateurs et de joueurs passionnés qui vont redéfinir les règles du jeu. Nous allons voir comment ci-dessous. Ah et si j’ai mentionné que cela se passe sur la blockchain Cosmos, c’est parce qu’il s’agit de l’écosystème qui va en bénéficier en premier lieu. Mais le projet vise à devenir multichaines sur le moyen/long terme (Polygon, Avalanche …), un metavers multichaines.

Saga Protocol

Explications

Alors que le lancement est tout récent, vous vous demandez peut-être comment tout cela fonctionne. Pas de panique ! Zilla a tout suivi de près (enfin un peu quoi).

Saga est une plateforme qui permet aux développeurs de lancer leur propre blockchain dédiée (appelée chainlet) ou un ensemble de chaînes. Pour cela elle met à disposition une suite d’outils aux développeurs. Ces outils permettent de s’assurer que les chainlets sont sécurisées, évolutives, flexible et peuvent gérer un grand nombre de transactions. Ces chainlets peuvent être utilisées en parallèle pour alimenter des applications décentralisées (dApps) ou supporter des applications sur d’autres chainlets au sein du réseau Saga. En d’autres termes, Saga permet aux projets de « scaler horizontalement » à l’infini !

Techniquement la blockchain permet la mise en place de smart contracts de manière simplifiée. Elle dispose d’une machine virtuelle (VM) et de la technologie reconnue de Cosmos (Tendermint, SDK, IBC …). Un autre avantage de la plateforme est qu’elle sécurise les applis. Plutôt que d’avoir une liste de validateurs pour chaque application, il n’y en a qu’une série, celle qui sécurise la layer 1. Un modèle de sécurité partagée.

Mainnet et Chainlets

Actuellement, ce sont déjà plus de 350 projets – ou « innovateurs » comme les appelle Saga – qui construisent dans l’écosystème. La blockchain n’est pas exclusivement axée sur le gaming, elle permet aussi aux projets NFTs ou à la DeFi de s’y développer.

Le token $SAGA, sésame ultime

En mars nous avions eu droit à un airdrop, qui avait permis à de nombreux utilisateurs de recevoir gratuitement un certain nombre de token. Et avec le lancement du mainnet ce matin, le token $SAGA est disponible et listé sur Binance dès son premier jour (9% du supply total, répartit entre les utilisateurs de la campagne launchpool de l’exchange).

Mais pourquoi tant de bruit autour du token ? Eh bien, il a une réelle utilité. Contrairement aux cryptomonnaies traditionnelles, les frais de transaction ne seront pas payés par les utilisateurs, mais par les développeurs. Ceux-ci devront déposer des tokens SAGA en échange de puissance de calcul, et lorsqu’ils auront épuisé leur dépôt, ils devront réfléchir à la manière de financer davantage de puissance de calcul. Ils pourront choisir de faire payer aux utilisateurs des frais pour chaque transaction ou d’explorer d’autres options telles que les abonnements ou les modèles freemium.

Saga a également lancé une compétition « play-to-airdrop » qui incitait les joueurs à essayer les projets sur le testnet de Saga. Les meilleurs joueurs de chaque jeu ont été récompensés en tokens SAGA. C’était un peu comme une chasse au trésor, mais avec des cryptomonnaies à la clé !

Saga Origins : la suite

Alors que la campagne d’airdrop touchait à sa fin en mars, Saga a annoncé la création de Saga Origins, une division dédiée à l’édition de jeux. Bien qu’aucun jeu n’ait encore été annoncé, cette division promet une approche collaborative pour mettre les jeux sur le marché.

Si l’on n’a pas encore tous les noms, nous savons déjà que plusieurs centaines de projets (jeux et autres) sont en train de travailler. J’en présenterai sûrement plusieurs dans les prochains mois, le temps d’y voir plus clair sur les niveaux d’avancements de chaque. Et l’équipe a déjà annoncé plus de 100 airdrops dans le futur. Vous imaginez donc bien que la hype est très haute pour ce projet qui s’annonce sans doute comme un des plus attendus en 2024.

Alors, prêt à faire partie de cette grande aventure ? La saga commence aujourd’hui !