Cryptozilla » Secret Network » Comment faire du staking avec Secret Network $SCRT ?

Comment faire du staking avec Secret Network $SCRT ?

Share

Si vous possédez des tokens $SCRT de la blockchain Secret Network vous vous demandez peut-être quoi en faire et comment en tirer le meilleur partit ? Cet article sur le staking Secret Network pourrait vous intéresser.

Faire du staking avec Secret Network ?

Lorsque vous placez vos tokens en staking, vous les prêtez à des validateurs. Ces derniers vont s’en servir pour sécuriser le réseau, c’est le principe de la plupart des blockchains Proof-of-Stake. En contrepartie ils reçoivent une portion des frais de transactions de la part du protocole. Et (après avoir pris leur commission) ils redistribuent ces gains à chaque wallet qui a délégué des tokens chez eux (au prorata du nombre de SCRT).

Crypto Secret Network

À l’heure de la rédaction de cet article on parle de 15 à 17% de bénéfices par année et en moyenne (mais cela varie chaque jour). Concrètement cela veut dire que chaque jour vous recevez une petite rétribution pour chaque token mis en staking.

Et en cerise sur le gâteau, vous obtenez un droit de vote sur chaque proposition d’amélioration faite par la blockchain. Mettre ses tokens en staking a donc 3 avantages principaux.

Installez le wallet Keplr

Pour le moment la manière la plus simple de mettre vos tokens en staking est d’installer le wallet Keplr (suivez le lien vers le tuto, qui doit être tenu à jour, cela prend moins de 5 min). Un portefeuille maison sera proposé par Secret Network dans les prochains mois, mais en attendant Keplr est la meilleure solution. En plus ce dernier vous permettra de faire du staking de toutes les chaines de l’univers Cosmos (Akash, Osmosis, Agoric, Crypto.com, Juno, Stargaze, Band Protocol, Axelar …).

Achetez des tokens Secret Network

Pour acheter des tokens $SCRT directement vous avez 3 possibilités :

  • via un compte sur un exchange centralisé comme Binance, Kraken, Huobi ou encore Kucoin (si vous en avez déjà un)
  • via carte bancaire sur un site comme Transak
  • via un exchange décentralisé comme Osmosis

Dans ce dernier cas, il vous faudra envoyer sur l’exchange d’autres assets à « swapper » (échanger) contre des tokens Secret. Par exemple Coinbase n’a pas proposé l’achat de Secret Network de manière directe pendant longtemps, mais vous pouviez y acheter des ATOM que vous transfériez sur Osmosis pour les transformer en SCRT.

Quelle que soit la méthode, vous devrez d’abord récupérer votre adresse de dépôt Secret, qui commence par secret1…. Vous trouverez cette adresse dans votre extension Keplr, assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne blockchain. Cliquez ensuite sur l’adresse commençant par « secret1 » (ou utilisez le QR Code) pour récupérer votre adresse et la renseigner sur l’exchange centralisé depuis lequel vous voulez importer vos tokens.

Staker des $SCRT

Une fois les tokens sur votre compte il suffit d’utiliser le bouton « Stake », vous serez alors redirigé vers la page listant tous les validateurs disponibles. Ou rendez-vous directement ici https://wallet.keplr.app/#/secret/stake. Au passage vous voyez ce que cela vous rapportera par année, 15 à 17% dans mon exemple.

Choisissez ensuite les validateurs qui vous semblent les plus intéressants et fiables. Pour déléguer vos tokens vous allez simplement utiliser le bouton « Manage » tout à droite, puis « Delegate », indiquer le nombre de tokens à prêter et valider le tout via une transaction classique. C’est tout ! À partir de ce moment, vous commencez à gagner des récompenses (que vous pouvez réclamer en utilisant le bouton « Claim »).

Je ne vous donne pas de conseils concernant le choix des validateurs (j’en ferai un article séparé), mais quelques points basiques à prendre en compte :

  • le taux de commission prit
  • la répartition de vos tokens (tout mettre sur un seul validateur peut s’avérer risqué)
  • la décentralisation (si cet aspect est important pour vous, évitez le Top10)
  • les éventuels airdrops (sont souvent exclus les validateurs à 0% de commission et ceux des exchanges centralisés)

Lorsque vous voulez récupérer vos tokens il existe un délai de 21 jours (unbonding) entre le retrait et l’arrivée dans votre portefeuille. C’est à prendre en compte si vous voulez revendre rapidement pour une raison ou une autre.

Autres wallet pour staker SCRT

  • Citadel.One
  • MyCointainer
  • Fina Wallet